Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie tranquille



Description ajoutée par x-Key 2010-10-27T14:41:50+02:00

Résumé

Francine Veyrenattes nous raconte - ou se remémore - comment son frère Nicolas se bat à mort avec son oncle Jérôme ; quelle garde discrète et sûre la famille monte autour de l'agonisant ; comment la liberté que Nicolas s'est ainsi conquise le conduit à l'amour, puis à la mort. Dans le même temps, Francine est aussi conduite à l'amour, et les parents à la folie. L'impassibilité de la narratrice rend un son vite étrange. Que l'indifférence soit à ce point nécessaire, qu'elle suive si évidemment le fond des choses la rend furieuse, inconsolable. Indifférente, elle est en fait le seul moteur du drame. Elle seule l'a voulu, suscité. Elle l'ignore elle-même. Elle en prend une conscience de plus en plus nette à mesure qu'elle raconte. Cette découverte devient même le sujet véritable du livre - qui est l'épuration progressive d'une âme - et son principal attrait. On se promet : « On l'aura la vie tranquille. » Du sein d'une grande fatigue, on veut bien enfin se laisser aimer, et aimer. Et faire des enfants. Cette vie est sincère. Ces enfants seront posthumes. On veut bien du bonheur. C'est qu'on est simple enfin. C'est qu'on est morte enfin. C'est qu'on peut enfin vivre « pareille à tous, la plus à plaindre, pareille à tous ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PavillonRouge 2017-02-13T22:51:48+01:00

《Si j’avais su que j’aurais un jour une histoire, je l’aurais choisie, j’aurais vécu avec plus de soin pour la faire belle et vraie en vue de me plaire. Maintenant c’est trop tard.》

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Amita 2016-04-27T21:12:44+02:00
Argent

Très belle histoire, pleine de lyrisme, de vérité, très bien écrit, j'ai vraiment aimé la douceur et la simplicité du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanGangotek 2013-05-15T23:44:33+02:00
Diamant

Lors de cette lecture, j'avais la vingtaine et besoin de résilier certains traumatismes. Je me souviens, de moi, de la méridienne, du soleil qui réchauffait mon corps engourdi et de Supertramp qui accompagnait au piano cette lente catharsis... Ce fut un tel choc émotionnel que je ne l'ai jamais ré-ouvert de peur de briser l'enchantement guérisseur créer par Mme Duras.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pandora222 2011-02-27T23:13:59+01:00
Lu aussi

Un livre qui m' émue et que j'ai trouvé beau comme Tienne

Afficher en entier

Date de sortie

La Vie tranquille

  • France : 1990-04-20 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 18
Evaluations 4
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode