La Vie très privée de Mr Sim

Description ajoutée par Haye 2012-12-17T17:53:57+01:00

Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans.Voué à l'échec dès sa naissance(qui ne fut pas désirée),poursuivi par l'échec à l'âge adulte(sa femme le quitte,sa fille rit doucement de lui),il s'accepte tel qu'il est et trouve même une certaine satisfaction à son état.

Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride,nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont,à force de solitude,il va tomber amoureux.Son équipée de commis-voyageur,représentant en brosse à dents dernier cri,le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance,notamment auprès de son père sur lequel il fait d'étranges découvertes:le roman est aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres,journaux,manuscrits qui introduisent autant d'éléments nouveaux au dossier du passé.Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille,aperçues dans un restaurant en Australie,dont l'entente et le bonheur d'être ensemble l'ont tant fasciné.Va-t-il les retrouver?Et pour quelle nouvelle aventure?

Brouillant joyeusement les cartes de la vérités et de l'imposture,Coe l'illusionniste se réserve le dernier mot de l'histoire,qui ne manquera pas de nous surprendre.

Extrait ajouté par rabanne73 2022-04-21T21:46:07+02:00

Elle avait un rire magnifique. Il naissait en gazouillis au fond de la gorge, et se perlait en gloussements qui cascadaient pour s'en aller mourir tel un torrent qui dévale la montagne de bassin en bassin.

Un très bon "Coe", m'avait dit une vendeuse à l'achat du livre dans une librairie parisienne.

Comme "Coe" avait déjà mis la barre très haut, cela me paraissait difficile et pourtant.....

Ce mec a une patte, on te ferait lire un texte non signé que tu reconnaitrais du "Coe". C'est pas toujours très gai mais ça pétille d'humour. Avait-elle raison ou tort la vendeuse parisienne? Ce n'est pas son meilleur livre car il y a quelques longueurs, mais cela reste très bon.

Le summum de l'humour, le dialogue avec le GPS. Le final sur une plage près de Melbourne explose comme le bouquet final d'un feu d'artifice, une apothéose. Moi qui suis amateur du réalisme magique sud-américain, ce britannique m'a transporté. L'argentin Cortázar n'aurait pas fait mieux.

Commentaires à destination de l'éditeur:

On aurait dû s'en tenir à la traduction littérale du titre anglais "The terrible privacy of Maxwell Sim" et non en éliminer tout l'humour par un très plat "La vie très privée de Mr Sim".

Je fais sans doute une fixette sur le subjonctif mais, placés dans une proposition principale, certains verbes requièrent un subjonctif dans la proposition subordonnée et en outre le temps de ce subjonctif s'accorde avec celui de la principale. Il me semble que pas mal de traducteurs aient oublié cette règle. Je lirai donc mon prochain "Coe" en anglais où, aux dernières nouvelles, le subjonctif est absent.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-21T21:44:08+02:00

Lu en 2020. J'étais venue à bout de cette logorrhée de 464 pages, non sans mal. Un roman davantage à lire qu'à "raconter", toutefois à ne pas mettre entre les mains d'un neurasthénique... Le héros est du genre très bavard, autant vous prévenir. Quant à "l'humour british" dont je suis si friande, promis en quatrième de couverture, je n'en ai pas tant goûté que cela. Cela m'a un peu frustrée, je dois l'avouer.

Il s'agit d'une sorte de "road-movie" sentimental et psychologique, qui met en exergue la quête existentielle d'un homme arrivé au mitan de sa vie, particulièrement dépressif, désespérement seul et totalement déboussolé (au point, entre autres, de s'amouracher de la voix de son GPS !). Un récit particulièrement introspectif, mais aussi une histoire de résilience, narrée de façon originale (une mise en abyme, si je ne m'abuse) et plus émouvante qu'il n'y paraît.

Commentaire ajouté par Hell-O 2021-09-20T08:12:00+02:00

Je n'arrive pas à savoir si j'ai bien aimé ou pas trop aimé. Il faut reconnaître que l'auteur a une belle plume mais niveau scénario je me suis un peu ennuyée mais aussi intriguée par la suite. J'ai trouvé quelques longueurs mais j'avais envie de connaître la suite. Et je me suis laissée embarquée par les personnages et leurs histoires net à la fin tout retombe comme un soufflé. En conclusion je suis mitigée et soulagée d'avoir fini le livre...

Commentaire ajouté par bibi51 2020-04-12T19:12:16+02:00

je l'ai lu mais j'ai eu plusieurs fois envie de l'abandonner; plutôt déprimant.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-02-02T14:54:42+01:00

J'avais beaucoup aimé "La pluie avant qu'elle tombe" ce qui m'a incitée à acheter ce livre-ci.

Je suis très déçue car j'ai trouvé cette lecture longue et fastidieuse.

Le début du livre est un peu poussif, trop de verbiage exaspérant mais au fur et à mesure on retrouve le Coe de "Bienvenue au club" et "Testament à l'anglaise". Captivant!

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-14T15:47:33+02:00

Attendrissant

J'ai presque envie de dire, qu'à un moment de notre vie, on a tous été un peu Maxwell...Il est tour à tour désarmant dans sa quête de reconnaissance, désopilant, dans sa façon de voir la vie en général et hilarant lorsqu'il nous confie son amour pour Emma...

Un chemin de croix, un roman initiatique?

Chacun devrait trouver chaussure à son pied !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-02-07T09:40:28+01:00

Pas désagréable mais parfois un peu long ,un peu caricatural. Le début m'a séduit, puis j'ai trouvé que le récit s'essoufflait et que l'évolution psychologique du personnage principal tombait un peu dans le cliché. Du coup je l'ai lu sans déplaisir , mais sans cette fascination , admiration ou émotion qui pourrait me faire le classer dans une autre liste.

Commentaire ajouté par Haye 2012-12-17T20:15:15+01:00

Les pérégrinations avec leurs rebondissements et les états d'âme de Max se suivent avec passion,jusqu'au surprenant et ingénieux dénouement de ce roman captivant.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-03T12:22:48+02:00

Situations et personnage principal original, pour un livre qui sort de l'ordinaire et qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Tango 2012-08-12T09:51:16+02:00

J'ai appréçié la lecture de ce roman. L'histoire est agréable et surtout cela permet de comprendre l'isolement des gens dans notre socièté.

La Vie très privée de Mr Sim

• France : 2011-01-20 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

dedelph l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-08T11:37:05+01:00
Baba-2 l'ajoute dans sa biblio or