Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-03-10T11:45:15+01:00

A la lecture de ce roman j'ai été très surprise d'apprendre que les propriétaires terriens du sud des Etats-Unis avaient fait venir des chinois pour remplacer les esclaves dans les plantations durant la Reconstruction après la guerre de Sécession.

Remplacer une "main d'oeuvre" par une autre telle était l volonté de l'époque mais à quel prix pour ces populations ?

La force de caractère de Jo, héroïne de ce roman, est extrême. Elle se bat pour s'imposer mais aussi pour imposer ses droits, elle qui n'est à priori rien au sein de cette société conservatrice.

Une superbe leçon de courage, un magnifique roman d'émancipation.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2023-04-13T18:42:29+02:00

Une superbe histoire ! j'ai adoré ce livre, et surtout l'héroïne, Jo, qui sait ce qu'elle veux, et qui fait tout pour réussir sa vie et aidez les autres !

J'aimerais beaucoup voir ce livre adapté en film, ça rendrais super bien je pense, il y a tout pour faire un bon film ^^

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2022-06-04T21:36:45+02:00

Mon avis risque d'évoluer au cours des prochains jours. C'est une belle lecture, très belle lecture, sur fond historiques. Avec une héroïne très attachante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et chez qui il faut mettre un stop car elle sait prendre l'espace public comme il lui est dû.

J'ai cette aspect de Jo.

Le petit bémol, c'est l'écriture, je l'ai trouvé longue par moment. Des descriptions qui sont trop dense pour moi. Ce n'est pas une critique mais un petit point qui est à prendre en compte sur mon temps de lecture.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T18:55:13+01:00

Lu en septembre dernier. J'ai découvert avec jubilation ce roman à la fois historique et d'apprentissage. Je le recommande pour celles et ceux qui recherchent une lecture plus optimiste que légère.

Un scénario intelligent et addictif, un humour irrésistible et une héroïne des plus attachante. Une sorte de "Chroniques des Bridgerton" dans une Amérique sortant de la guerre de Sécession, plus clivée et ségrégationniste que jamais...

Commentaire ajouté par tichousmile 2021-05-31T16:39:23+02:00

Jo, est une chinoise issue d'une famille immigrée aux Etats Unis pendant la guerre. Modiste le jour, elle vit cachée dans le sous-sol d'un immeuble qui sert d'imprimerie pour un journal local la nuit. On est tout de suite plongée dans ces années 1890 où le racisme envers les personnes de couleurs est très présent, notamment les asiatiques qui n'ont pas leurs avis à donner, doivent laisser leur place dans le tramway, être sous-payés... Jo, avec sa langue déliée et ses avis tranchés, finit par être renvoyée. Retrouvant une place de domestique assez vite, grâce à des liens insoupçonnés, elle se prend cependant de passion pour la vie du journal local qui menace de faire faillite. Ecrivant des articles sous le pseudonyme de miss Sweetie, elle propose sa plume. Et ses écrits virulents dénonçant les injustices (la question du mariage, le droit des femmes de monter à Bicyclette par exemple) sont un succès. Le journal récupère des abonnés grâce à elle et Jo espère faire bouger les choses autour d'elle. Cependant, ses origines la maintiennent dans l'anonymat. Ce qui n'est pas aisé à vivre.

A travers ses écrits et sa vie, on découvre une Amérique ségrégationniste mais féministe (white féministe) marquée par les luttes entre les classes mais aussi par les courses hippiques, la mode des chapeaux, les cancans des demoiselles, les histoires d'amour aussi. Les grands faits de l'Histoire croisent les petits récits de vie de Jo et ça marche extrêmement bien. C'est fait avec légèreté, et pourtant, on sait qu'on aborde des thématiques fortes. Et que dire des autres personnages qui gravitent autour d'elle : Nathan, le fils du directeur du journal, son père adoptif, les domestiques qui travaillent avec elles, Noémie et Robby et la famille Payne. Ils sont extrêmement travaillés et valorisés et leurs histoires font avancer le récit.

Ce roman est intelligent: l'écriture est fluide, moderne et aborde des thématiques importantes universelles avec beaucoup de sens. J'ai ADORE. Ca se lit rapidement, qu'on aime l'historique ou non, c'est drôle, piquant, engagé et les histoires d'amour sont mignonnes à souhait :) L'intrigue est captivante et on se prend d'un réel attachement pour l'héroïne. Bon, vous l'aurez compris : c'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par MadameRatou 2021-04-29T17:43:35+02:00

Quand je vois certains avis sur ce roman, je me dis que j'ai raté quelque chose et que j'aurais pu l'aimer différemment, l'aimer plus. Ne vous méprenez pas, j'ai passé un chouette moment de lecture. Cependant, il m'a manqué un je ne sais quoi, une étincelle pour que la vie vue d'en bas se démarque et sorte du lot.

Cette histoire se déroule à Atlanta, en Géorgie, à la fin des années 1800. Nous y suivons Jo Kuan, une jeune américaine d'origine chinoise qui vit clandestinement dans les sous-sols d'une imprimerie avec Old Gin, un vieil homme qui l'a recueillie quand elle n'était encore qu'un bébé. Après avoir été injustement renvoyée de son travail de modiste (où elle confectionnait de beaux chapeaux et se permettait quelques remarques aux clientes — ce qui ne plaisait pas forcément), elle a trouvé une place en tant que domestique. Parallèlement à cela, elle rédige des chroniques progressistes pour un journal sous une autre identité. de cette manière, elle essaie de changer les mentalités à une époque où les femmes n'ont pas leur mot à dire tout en s'exprimant librement, parce que son pseudonyme « Miss Sweetie » la protège — mais pour combien de temps ?

La vie vue d'en bas est un roman captivant, émouvant, poignant et percutant qui amène à la réflexion et met en avant les différences entre les Hommes. D'ailleurs, différents sujets (forts) sont mis en avant. On parle notamment de famille, de racisme, d'injustice, de ségrégation, de discrimination, de violence, d'égalité des sexes.. L'intrigue m'a plu et j'ai facilement plongé dans cette histoire, dans cette époque. L'héroïne, également, était sympathique à suivre. Je l'ai trouvée compatissante, intelligente, franche, authentique et droite — mais elle ne m'a pas marquée plus que ça. Aussi, certaines choses m'ont gênée : je pense au rythme et au style d'écriture. Je voulais en savoir plus sur Jo, sur sa vie, sur ses parents, et d'un autre côté, je m'ennuyais ferme. de même, les pages défilaient et les chapitres se succédaient, mais je n'ai pas eu l'impression d'avancer vraiment.

Conclusion, une lecture mi-figue mi-raisin qui m'a charmée par moments et frustrée à d'autres. J'en attendais peut-être trop.. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-04-29T10:23:06+02:00

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture même si je ne m’attendais pas forcément à ce genre de récit. La plume de Stacey Lee est agréable, et elle amène son histoire, celle de Jo, avec beaucoup de doigté. Cependant, j’ai trouvé la trame quelque peu « plate ». Elle manquait singulièrement d’action ou de tension pour rendre la lecture addictive et nous y happer totalement (enfin dans mon cas). On sent à travers les mots une volonté d’apporter plus qu’un récit de divertissement. Ce que subit Jo fait réfléchir parce qu’on ne peut pas dire qu’aujourd’hui nous soyons débarrassés de ces fameuses inégalités. Il y a encore du chemin à faire. De fait, malgré des thématiques fortes et intéressantes, j’ai mis beaucoup de temps à lire ce titre à cause du rythme parfois trop lent.

La vie vue d’en bas est un roman à lire pour ce qu’il dénonce et pour son héroïne d’un autre temps qui n’a, cependant, jamais autant trouvé son écho qu’à notre époque.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-03-26T10:31:46+01:00

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman ownvoice passionnant : La vie vue d’en bas de Stacey Lee.

Rien que le thème du roman est marquant, puisqu’il traite du racisme envers les chinois venus remplacer les esclaves dans les champs américains après l’abolition de l’esclavage. Jo, apprentie modiste à Atlanta, fait les frais de ce rejet de la société constamment.

Dans ce roman, il est question d’injustice, de racisme et de mépris mais aussi d’espoirs, de rêve et de famille. Malgré un sujet révoltant, l’histoire et belle et on ne peut qu’éprouver de la compassion envers Jo et toutes les épreuves qu’elle traverse.

Le racisme

La vie vue d’en bas permet d’aborder le problème du racisme, plus que présent dans en 1890 à Atlanta. Je ne suis pas en mesure de juger de de la justesse du récit sur ce point, en tout cas on ne peut trouver la façon dont Jo est traitée que révoltante. Alors que les états du Nord des USA progressent, le Sud en est encore à la ségrégation dans les transports et Jo qui n’est ni noire, ni blanche, n’arrive pas à trouver sa place alors que tout le monde la méprise.

Les préjugés et les barrières sociales sont de mise, et on s’étonne que dans une période où les choses bougent (les suffragettes réclament le droit de vote, les femmes arrachent peu à peu des droits essentiels), le racisme lui soit toujours plus présent.

Une ode à la prise de parole et à l’espoir

Bien que dans un contexte horrible, le message du roman est beau et positif. Jo, cachée clandestinement au sous-sol d’une maison car elle ne peut vivre ailleurs, va petit à petit prendre confiance à travers cette chronique anonyme qu’elle envoie au journal et ce qui au début était une tentative de sauver sa cachette devient une véritable émancipation du personnage.

La jeune modiste du début du roman évolue, s’affirme et c’est très inspirant de suivre son parcours. J’ai vraiment accroché à ce personnage plein de vie et de rêves et je ne doute pas que vous en ferez autant ! D’ailleurs, sans sa force de caractère et son courage, le roman aurait été beaucoup moins joyeux à lire au vu de ce qu’elle endure…

La famille au cœur du roman

Au début de La vie vue d’en bas, Jo ne connaît pas ses parents biologiques. Elle vit avec celui qu’elle considère comme son père, Old Gin, à qui on l’a confiée lorsqu’elle était bébé et qui l’a élevée avec amour dans le respect de la culture chinoise.

Quoi qu’il en soit, la relation entre Jo et Old Gin est très touchante et ils forment une famille soudée. J’ai aimé le fait que l’auteure insiste sur leur complicité, sur tout ce qu’Old Gin a appris à Jo et sur l’importance qu’il a pour elle.

Je ne peux pas en dire davantage sur la famille de Jo sans spoiler ce roman mais sachez qu’il y a de très belles révélations autour de cela (bien que certaines soient un peu prévisibles) et que cet aspect du récit est plus important qu’il n’y paraît à première vue.

Une chronique révolutionnaire

Avec un petit air de Lady Whistledown, Jo s’attaque aux mœurs étriqués de la société et aux sujets brulants d’Atlanta avec autant d’humour que de mordant. Les lettres en début de chapitre de miss Sweetie sont toujours amusantes et franches et j’ai adoré cette partie de l’histoire.

A travers ce roman, on voyage véritablement dans le temps et la chronique de Miss Sweetie y contribue. Voir les problématiques des gens (principalement des femmes, on ne va pas se mentir) de l’époque à travers ces débuts de chapitres originaux contribue à nous plonger dans cette époque et à rendre le récit plus que réaliste.

Conclusion

Un beau roman traitant d’un aspect méconnu de l’histoire avec mordant et une plume entraînante : je ne peux que recommander La vie vue d’en bas ! Agréable à lire et original, engagé, le genre de livres qu’on aimerait voir plus souvent et qui saura vous apprendre beaucoup sur l’histoire tout en vous faisant passer un très bon moment.