Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 036
Membres
1 219 729

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vieille Anglaise et le continent



Description ajoutée par Aude 2010-11-11T20:00:41+01:00

Résumé

Le monde du silence, version science-fiction. Avec cette très émouvante histoire d’une vieille dame, ancien professeur de biologie marine, investissant le corps d’un grand cachalot, Jeanne-A Debats, dont c’est quasiment le premier roman, signe une œuvre profondément originale, chargée de poésie. Ce petit livre bleu turquoise aux allures d’ode écologique est une révélation !

Prix Julia Verlanger 2008

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Elle frotta son crâne que la chimiothérapie avait rendu lisse et qu"elle ne se donnait plus la peine de dissimuer sous un turban. Elle quêta mon approbation d'un sourire si terrorisé que je ne pus m'empêcher de le lui retourner, malgré mpn propre malaise et mes résolutions de ne lui offrir auccune prise.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un écrit très émouvant. J’ai particulièrement apprécié la façon dont l’auteur décrit avec finesse les sensations de son personnage dans cet univers océanique. Une courte histoire que je recommande pour un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Diamant

Ce texte est remarquablement bien écrit touchant et pousse à la réflexion, qu'on le souhaite ou pas d’ailleurs.

A travers cette femme dont l'âme , l'esprit sont transporté dans le corps d'un cachalot, on découvre autrement ce monde Océan. A travers cette histoire on aborde des notions d'écologie, d'éthique, de respect et bien plus encore.

Un texte court qui engendre une réflexion bien plus grande.

J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-03T12:48:15+02:00
Diamant

Cette courte novella SF est un cri du coeur qui espère être entendu par-dessus la houle des océans terrestres...

Certains critiques l'avaient perçu et ont attribué à ce récit plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix de l'imaginaire (2009), le Julia Verlanger (2008) et le Rosny aîné (2009).

Lady Anna Kelvin, ancienne professeure de biologie marine et activiste écologique, est maintenant une vieille dame en fin de vie, rongée par un cancer... quand Marc Senac (ex-étudiant d'Anna et un peu plus que ça) vient la trouver pour lui proposer de transposer sa mémoire dans un imposant corps de cachalot... afin qu'Anna puisse observer encore les fonds marins et servir la science une dernière fois.

Mais le véritable but de cette "transmnèse" est bien tout autre...

On suit l'histoire de cette expérience scientifique, raconté par Marc (qui s'ouvre aussi sur ses souvenirs d'Anna avec son caractère trempé et sa forte personnalité) en alternance avec l'itinéraire d'Anna/Cachalot découvrant ses nouvelles émotions palpitantes dans ce monde aquatique...scandaleusement exploité par l'homme.

C'est ainsi que Jeanne A. Debats nous permet une submersion, aussi réaliste et engagée (par ses considérations environnementales), que poétique (avec la visite du "continent cétacé") dans un texte remarquable à la narration fluide, accélérant le rythme avant l'épilogue à l'arrière-goût saumâtre...

Je ne savais pas que la peau de certains cétacés peut être à ce point sensible et comme Anna, au contact de son compagnon sous-marin, je frissonne encore... de révolte comme de plaisir, après cette lecture aussi enrageante qu'émerveillée.

Afficher en entier
Diamant

J'ai pris une claque monumentale avec ce livre. Il est puissant, bien écrit, engagé sans être manichéen. J'aime les océans, leurs habitants et l'aura bleue d'étrange qu'ils dégagent ; ce livre a donc fait vibrer quelque chose en moi qui m'a tenu tout le long de la lecture et m'a laissé toute chose à la fin. Une merveille en tous points. Et quelle couv' !

Afficher en entier
Bronze

De belles nouvelles, assez originales et poétiques - le premier récit avec la baleine est surprenant et inventif.

Afficher en entier
Or

Se lit effectivement d'une traîte, récit très beau mais aussi assez effrayant en ce qui concerne les dérives de la science et le désir d'immortalité...

Afficher en entier
Argent

Une court récit qui se lit d'une traite. C'est très beau.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vieille Anglaise et le continent

  • France : 2012-03-29 - Poche (Français)

Activité récente

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-08-03T12:47:04+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 8.44 / 10