La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis

Description ajoutée par Nath56 2012-01-22T12:15:14+01:00

"Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses." affirmait Raymond Devos.

Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie.

En 1997, Philippe Delerm rencontrait un immense succès avec "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". L'évocation simple de petits plaisirs suffisait à lui ouvrir le coeur de milliers de lecteurs.

Benoît Zidrou nous invite à un voyage similaire avec les gens qui nous entourent. Qui ose faire connaissance avec la vieille dame d'en face ? Sait-on qu'elle rêve de jouer sur le court central de Roland Garros ? Qui peut dire que cet homme gris et triste, qui a laissé un fossé se creuser entre lui et ses enfants, sera le premier qui prendra dans ses bras ce petit bout d'homme au corps déformé par la maladie ?

Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste : un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...). Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD : leurs histoires prennent vie sous nos yeux. On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.

On connaissait Benoît Zidrou pour son talent de gagman, on peut désormais savourer son sens de la vie.

Extrait ajouté par MiLn 2017-06-10T21:51:43+02:00

- Vous avez raison patron. je dois être le seul chauffeur qui de fasse conduire par son patron.

- Le coup de la voiture avec chauffeur, ça épate beaucoup les coréens.

- Et vous patron, qu'est ce qui vous épate?

Que vous soyez parvenu à vous faire engager comme chauffeur sans même posséder votre permis de conduire!

Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-10T21:26:28+02:00

Des petites histoires écrites par Zidrou et illustrées par différents dessinateurs...Des fragments de vie sympathiques et tendres...

plume58 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-06T14:59:56+01:00