La Vieille Fille et le Viking

Description ajoutée par Gwenifaere 2020-08-31T16:12:31+02:00

Que feriez-vous face à un Viking ?

C’est la question à laquelle est confrontée Mathilde, assistante en études nordiques à la faculté de Caen, lorsqu’une expérience tourne mal sous ses yeux. Elle fait le choix de sauver Faraldr, qui se retrouve alors projeté de 963… en 1866 !

Si Mathilde est ravie de cette occasion d’en apprendre plus sur l’époque de ce Viking, l’Empire français et son armée ne le voient pas du même œil. Aidés d’un chevaleresque militaire et d’une mécanicienne qui n’a pas la langue dans sa poche, ils s’engagent alors dans une folle équipée – et Odin seul sait jusqu’où celle-ci va les mener…

Le style steampunk, en faisant fi de ses origines, est très balisé. Mentalité anglaise, époque victorienne, machines extravagantes mues au charbon et à la vapeur. Avec La saga galvanique, tome 1 : La vieille fille et le Viking, Jennifer Joffre nous en offre une nouvelle variante à la française où l’énergie galvanique, en d’autres termes l’électricité, remplace la vapeur. Je dois l’admettre, c’est plutôt réussi! C’est une manière originale et rafraîchissante d’aborder un genre connu. On le reconnaît très bien et en même temps, il y a toutes ces petites différences qui ajoutent du piquant, un attrait supplémentaire au récit.

Qu’en est-il du récit, justement? Selon moi, deux thèmes se côtoient dans ce premier volet de La saga galvanique. D’une part, il y a l’aspect historique. Bien que férue d’histoire en général, je dois avouer que mes notions concernant celle des pays scandinaves sont plutôt vagues. Parfois, c’est un mal pour un bien. Je ne risquais pas de relever des erreurs qui auraient pu gâcher ma lecture et celle-ci m’a donné envie d’en apprendre davantage. De plus, cet aspect est intégré avec délicatesse et justesse.

Trop, c’est comme pas assez. Il aurait été facile par exemple d’inclure le panthéon scandinave en entier plutôt que de surtout se limiter à Odin. Mais il aurait fallu l’expliquer, le justifier, le tout dans un très possible fouillis au détriment de la crédibilité et de l’intrigue. À l’autre extrême, ne pas en dire assez, ne pas mettre une part de cette culture, aurait enlevé tout intérêt à faire venir un homme du passé. J’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte. Pourtant, les livres ne manquent pas ou certains faits, créatures, éléments, etc… ont été ajoutés comme prétexte… pour ne servir qu’à cela. Je trouve cela tellement inutile et lassant! Heureusement, ici, ce n’est pas le cas!

Le second sujet aborde la quête de liberté et d’indépendance, à petite comme à grande échelle. Celles d’un peuple et d’une nation, tout autant que celles d’un individu. On y aborde des questions de sexisme, de racisme, d’exploitation et la force et le courage de ne pas s’y arrêter. De se battre pour devenir ce que l’on veut être et obtenir la reconnaissance pour ce que l’on vaut. Et la manière de le faire. Un thème qui, pour le meilleur comme pour le pire, est encore et toujours d’actualité.

Du lourd pour un livre qui est censé avoir comme vocation de divertir! Oui… et non… En fait, avec La saga galvanique, tome 1 : la vieille fille et le Viking, Jennifer Joffre nous entraîne avec talent dans une grande aventure, emplie de rebondissements et de surprises. Les personnages sont crédibles, particuliers et intrigants. C’est un plaisir de les découvrir, d’apprendre à les connaître. Le rythme est soutenu sans pour autant négliger le contexte, loin de là.

Pour ne rien gâcher, c’est très bien écrit. La plume de l’auteur est addictive et ne m’a pas permis de m’ennuyer une seule seconde. Comme quoi, j’aurai bien fait de ne pas juger un livre à sa couverture!

En résumé, La saga galvanique, tome 1 : la vieille fille et le Viking est une très belle surprise. Si vous avez envie de revisiter le style steampunk, si vous avez envie de vous plonger un peu dans l’histoire de l’Islande ou de tout simplement partir à l’aventure avec une auteure de talent, je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Yserei 2020-09-29T22:05:27+02:00

Nous allons suivre les aventures de la jeune Mathilde, assistante de l’éminent professeur Martel.

Il s'agit d'un personnage vraiment attachant et bienveillant, cette femme à vrai caractère en plus d'être surprenante et très intelligente. Il s'agit du type de protagoniste qui fait plaisir à suivre et à voir évoluer.

J'ai apprécié l'originalité de ce roman qui mélange histoire et steampunk, c'est vraiment très prenant et addictif. La plume de l'auteure est très agréable et vraiment fluide, le plaisir de tourner les pages est omniprésent.

Entre actions et rebondissement, j'ai passé un agréable moment rempli d'émotions, surtout que nos protagonistes vont en voir de toutes les couleurs, l'auteure n'a pas été tendre du tout avec eux, mais cela rend le récit encore plus palpitant et entraînant !

Les personnages sont à mon gout fort bien travaillés.

Entre Mathilde l'aventurière et Faraldr, ce mystérieux Viking qui se retrouve propulsé de son époque à celle de la jeune femme, nous allons avoir droit à des personnages très intéressants aux personnalités multiples.

Attachant, touchant et émouvant, chacun d'entre eux va nous offrir différentes facettes de leur tempérament, et j'ai adoré.

Découpé en de nombreux chapitres, j'ai trouvé le principe de donner quelques indices aux lecteurs grâce au titre de ceux-ci vraiment ingénieux et amusant. Ça m'a d'ailleurs souvent donné envie de continuer ma lecture d'un petit chapitre en plus ... puis encore un, etc.

Pour conclure, je conseille ce roman à tous les amateurs d'histoire et de steampunk, mais aussi à tous les lecteurs un peu curieux. Une histoire intéressante, une plume fluide et des personnages attachants, le cocktail parfait pour un roman réussi !

Commentaire ajouté par R-Oncedor 2020-09-29T14:56:19+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très originale, riche en rebondissements, en action et en surprises. Les personnages sont attachants et il y a vraiment une belle dynamique qui se met en place entre eux. Rien que pour le côté steampunk et les vaisseaux volants, il vaut le détour (et si en plus vous aimez l'Islande ou l'Histoire, foncez !)