Un cumul de stéréotypes sans finesse, un récit pauvre et une écriture simpliste et immature.

Ça a été une lecture à la fois légère, bourrée d'humour et de scènes cocasses qu'il me fallait sur l'instant, très divertissant. Je me suis bien amusé à lire cette histoire qui nous fait rencontrer une vieille femme de soixante et onze ans, Colette. Celle-ci vit seule dans son appartement depuis le décès de son époux Firmain. François le fils de cette femme est un tantinet ennuyeux pour elle, sans cesse à la materner et la prenant vraiment pour une femme au bout du rouleau, hors il n'en est rien, Colette à la pêche pour son âge contrerement à se quelle laisse voir d'elle et à travers ses péripéties nous allons savoir pourquoi elle s'amuse tant à se faire passer pour plus vieille quelle ne l'est. Et si ses petites manigances se retournaient contre elle un jour ?

Son petit jeu dur depuis bien assez de temps, va t-elle se faire prendre au piège ? Comment réagirait son entourage s'il savait son cinéma ?

Colette est une sacrée comédienne, je peux vous l'avouez, cette femme m'a beaucoup fait rire, m'a quelques fois émue aussi, mais surtout, on se dit que toute personne aimerait avoir une grand-mère aussi alerte et intrépide comme elle. Je suis persuadée qu'il y a de réelles petites mamies qui joue le même jeu qu'elle dans la vie et prennent un malin plaisir à nous faire enrager. C'est un roman vraiment particulier dans le bon sens du terme, ce roman est assez loufoque, complètement barré par moment même, on ne peux que rire face à cette mamie qui passe son quotidien à enguirlander son monde, tout le monde y a droit, son fils, le médecin chaque semaine, les commerçants et même sa belle-fille qui en prend régulièrement pour son grade. Mais c'est une femme âgée, on ne peut lui dire ses quatre vérités et l'envoyer paître, tout le monde l'excuse et n'osent. C'est un récit pétillant, frais, atypique qui vous fera passer un moment inouïe. Et concernant la fin j'ai été agréablement surprise et touchée également. Une très bonne idée, un beau coup de théâtre final qui conclut parfaitement cette histoire. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas, elle est dynamique, bien rythmée à chaque chapitre, fluide et immersive il y a tous les bons ingrédients. Il n'est pas rare que je découvre de beaux romans chez mon partenaire City Éditions, mais c'est vrai que celui-ci est bien attrayant et on ne peut oublier Colette comme ça.

Chers lecteurs, vraiment ne vous fier ni à la couverture ni au titre quelque peu original, allez découvrir la vie plutôt bien remplie de cette petite grand-mère Colette, elle saura vous divertir et vous fera passer un très bon moment de lecture, j'en suis persuadée.