La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Description ajoutée par Akisame 2014-02-20T13:25:41+01:00

Y'a un truc qui tourne pas rond dans la cafetière fêlée de Mémé Cornemuse. Rescapée d'un séjour chez les flics, la vieille a déniché un boulot de concierge dans un immeuble de péquenots. Pas pour descendre les poubelles, tu penses, mais pour préparer discrètement le casse de la bijouterie du coin. L'assassinat du mari de la voisine – Ginette, fan de Lady Di – risque de compliquer les choses. D'autant que le crime n'est pas ordinaire : on retrouve le zizi de Marcel au frigo, planté dans un camembert. Tu parles d'une planque !

Source : Edition Pocket 2014

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-14T06:23:51+01:00

Je suis allé à Lourdes avec ma femme.

Il n'y a pas eu de miracle.

Je suis revenu avec.

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-28T10:05:05+02:00

La Vieille qui voulait tuer le Bon Dieu est une lecture que j’ai particulièrement appréciée. Le fait de l’avoir bouclé en une journée le prouve bien. La plume est simple, venimeuse, acérée, et adaptée à la personnalité des personnages.

L’intrigue se divise en deux voies, l’une pour nous offrir une petite enquête risible au possible, mais prenante, l’autre pour nous emmener dans le quotidien du véritable personnage principal de l’histoire. Les deux s’unissent en toute harmonie, pour nous offrir un ensemble cohérent. Le tout se trouve encadré dans un univers simple, mais possédant une atmosphère donnant le ton de ce que l’on va trouver dans toute l’œuvre.

Les personnages jouent leur rôle à merveille divertissant leur public sans aucune réserve, et Mémé Cornemuse en première position. Cette grand-mère loin d’être comme les autres nous surprend, nous fait rire par son espièglerie, et un côté enfantin qu’elle défend avec toute la hargne qui lui est permise. Elle nous fait partager ses espoirs en nous invitant à la suivre dans ses essais loufoques pour les concrétiser. Et, si elle échoue, eh bien ce n’est pas grave, elle recommencera d’une autre manière. Parce que comme elle le dit avec justesse, la maison de retraite n’est pas pour elle, car elle n’est pas vieille « Les vieux sont ceux qui n’ont plus de rêves ».

À ceux qui souhaiteraient rire des facéties Bidochon d’une mémé qui voulait tuer le Bon Dieu, je recommande cet ouvrage. Soyez sûr qu’après vous ne verrez plus JCVD ou Annie Cordy sous le même jour.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-02-27T22:49:44+01:00

Un vraiment régal !

Mémé Cornemuse est de retour et elle n'est pas prêt de raccrocher.

Après ses aventures passées, Mémé Cornemuse devient concierge d'un immeuble grâce à un coup du sort (ou devrais-je dire grâce au coup de couteau qu'elle a asséné à la précédente concierge ).

Alors qu'elle se prépare à mettre en action un plan visant à s'enrichir un meurtre à lieu dans son immeuble . Redoutant l'arrivée de la police elle s'occupe du macchabée à sa façon , commence alors une aventure déjantée.

Une nouvelle fois c'est encore un vrai plaisir de retrouver Mémé Cornemuse .

Elle et ses aventures abracadabrantesques sont un vrai régal à lire.

Je ne peux pas en dévoiler trop sur ce qu'elle vit mais je peux dire qu'il lui arrive toujours quelque chose d'intéressant et d'hilarant.

Eh oui , car comme à l'accoutumée mes aventures de Mémé Cornemuse sont pleines d'humour noir et elles sont franchement barrées.

Avec elle on peut s'attendre à tout et surtout à l'invraisemblable et c'est justement ce qui fait le sel de ce roman .

Pour parler de ce roman je pourrais vous dire qu'il mêle mystère, humour, love story et morts atroces mais pour prendre pleinement la mesure de ce livre il faut l'ouvrir et partir rejoindre Mémé Cornemuse.

Mémé Cornemuse est espiègle,un brin perchée mais surtout complètement azimutée et c'est ce qui me plaît le plus chez elle.

Avec elle on est sûrs de passer un moment passionnant et divertissant.

Mémé Cornemuse est une mémé comme l'on n'aimerait pas avoir. Là où elle passe tout le monde trépasse !

Nadine Monfils sait vous embarquer dans son monde en seulement quelques lignes et elle ne vous relache qu'une fois la dernière page tournée.

Une formidable conteuse.

Commentaire ajouté par poucelimag 2016-07-29T09:23:08+02:00

Livre prêté - Je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas rigolé, je trouve l'histoire idiote, surtout la fin, aucun intérêt. C'est vulgaire, bête.

Commentaire ajouté par Melou23 2016-04-24T15:02:18+02:00

au secours! Je n'ai pas du tout aimé, les personnages sont tellement simples et vulgaires et je crois que Nadine Monfils ne sait pas écrire autrement...L'histoire est totalement sans intérêt à mon sens et finie en jus de boudin.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-02-19T10:40:52+01:00

Si vous avez envie de rire, Mémé Cornemuse est tout indiquée ! J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre surtout grâce au personnage principal !

Commentaire ajouté par lullaby02 2015-12-29T11:58:40+01:00

C'est du mémé cornemuse fidèle à elle même, déjantée, rigolote, méchante, machiavélique et vulgaire comme on l'aime ! Bien pour un moment de détente et à petite dose !

Commentaire ajouté par audmathi 2015-07-30T05:55:22+02:00

Pas trop mal. Au début je me suis dit 'ou la c'est quoi ce livre ? ' mais au fur et à mesure on comprend l'humour loufoque de l'auteure et on commence à apprécier l'histoire. C'est du Nadine Monfils de la folie pure et dure qu'elle façon ai gré de ces livres

Commentaire ajouté par anneju 2015-07-07T21:10:55+02:00

Ah le retour de Mémé Cornemuse ! Une femme comme on en croise que très rarement et croyez moi, il vaut mieux ! J’ai découvert Mémé dans Les vacances d’un serial killer. Un roman complètement décalé, mais quand je dis décalé, je trouve même le mot encore trop faible.

Vous devez vous demander qui est donc cette Mémé Cornemuse ? Alors niveau âge, c’est flou. Mais, elle sait s’y prendre avec les hommes de tout âge ! Elle vous dira qu’elle a un charme naturel et que tout est dans la tête..mais aussi dans ses mains, car elles sont baladeuses et elles savent où aller ;-) .Niveau look, c’est un style un peu indéfinissable …Mais elle adore William de « Belle, toute nue » et lui demande des conseils pour marier la culotte XXXL avec les chaussettes. Ah oui, elle est belge et elle voue un culte à JCVD et Annie Cordy ! Vous la trouvez gentille? Possible. Sauf que j’ai oublié de vous dire que Mémé ne s’encombre pas de détails : un cadavre ? pas de problème !!!! Elle sort le couteau à viande, découpe, met tout dans des sacs poubelles et direction la chaudière ! C’est aussi simple ! Sacré phénomène !

Dans ce nouvel opus, elle se retrouve concierge ! Et là, je me suis dis « Heureusement que ce n’est pas la mienne! ». Elle va vivre le quotidien des habitants mais surtout de Ginette.

Ah Ginette Plouf (je n’invente rien) marié à Marcel Durite qui travaille dans une usine de boulons ! Là, on ne peut que se marrer. Ginette en tient une couche aussi ….mais plutôt côté naïve que Dalton comme Mémé. Quoi qu’elle n’hésite pas à jouer de sacrés tours à ses voisins.

Bref, tout cela pour dire que ce livre est un pur bijou de détente et de rigolade ! C’est plus que du second degré. Les personnages sont loufoques, les situations rocambolesques, les dialogues excellents. Je l’ai lu en un week end en me marrant au bord de la piscine !

Ce livre a reçu le prix du public de SMEP et je l’ai d’ailleurs acheté cette année lors de ce salon. J’ai eu la joie et le plaisir de rencontrer l’auteure. Une femme souriante et aussi déjantée que ces livres.

Quand vous lisez du Nadine Monfils, svp attendez vous à rien ! Les dialogues sont crus, belges quoi !!!! Comme dirait Mémé : « On ne met pas toutes les frites dans le même cornet « .

Commentaire ajouté par Aerkor 2015-06-11T21:26:28+02:00

Bof bof.

Personnellement j'ai trouvé que ce livre avait un humour noir à la limite de la vulgarité. Bien sûr, cela est due en grande partie au personnage de Mémé Cornemuse, mais quand même... De plus, la plupart des personnages ne sont pas très intelligents (voir carrément crétin) ce que souligne volontiers l'auteur. Ce livre décris en fait avec un humour assez noir (et parfois un peu vulgaire) une vision du monde assez navrante et même si la stupidité humaine reste une constante de notre univers je ne pense pas que ce soit une telle fatalité. Tous cela a rendu ma lecture assez désagréable, surtout que j'avais parfois l'impression que l'écriture avait quelques "ratés", passant du coq à l'âne. Ce n'était pas très voyant, mais cela m'a quand même gêné.

Bon, il est vrai que cet avis reste très subjectif, je pense ne pas avoir aimé ce livre surtout pour un problème de goût: ce style ne me convient pas tout simplement.

Commentaire ajouté par petitemaud01 2014-11-20T18:52:19+01:00

Un livre complètement loufoque on rigole bien :)

La vieille qui voulait tuer le bon dieu

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)

Red-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T06:41:10+01:00