La vieillesse par une vraie vieille

Description ajoutée par Pitou68 2016-04-02T01:20:18+02:00

« Ou bien t'es vieux, ou bien t'es mort. »

À tous ceux et celles qui ont peur de vieillir

Puisqu'il nous faut vieillir, mieux vaut que ce soit dans la joie.

Non, la vieillesse n'est pas un naufrage. Oui, il y a du plaisir après soixante-cinq ans. Oui, il y a des bobos, des inconvénients. Mais oui, il y a de l'amour.

Au cours de ma longue vie, j'ai accumulé des moyens efficaces pour mieux passer les trente ans supplémentaires que la science nous alloue. Je veux les partager avec vous. Ils fonctionnent, j'en suis la preuve.

Puisque, après la retraite, on va vivre encore de longues années, ce serait dommage de les gaspiller ou même de les gâcher. Elles sont précieuses.

— Le bonheur, le bonheur, elle est-tu fatigante, elle, avec ça! Elle, elle a tout pour être heureuse, l’amour, l’argent, les bons enfants, le travail, le fun. Moi, je n’ai rien.

Je pourrais, avec tout ce que j’ai, ne pas être heureuse. Il faut faire des efforts pour être heureux. Il faut être à l’affût des petits plaisirs, les reconnaître comme tels quand ils passent et en jouir. À l’heure du «T’es où, là?» au cellulaire, un rendez-vous entre quatre yeux est un privilège. C’est un luxe aujourd’hui de voir la bouche d’où sort la voix, de regarder les yeux qui brillent ou qui se mouillent, c’est un luxe, se toucher, s’embrasser en chair et en os. Donner du temps dans un monde où le temps, c’est de l’argent, c’est un cadeau hors de prix.

Une autre image de la vieillesse. C’est plein de bon sens, de simplicité. Un très bon moment à passer!

La suite de sa biographie : ma vie en trois actes. C'est intéressant car elle raconte comment elle se sent à 90 ans.

La vieillesse par une vraie vieille

• France : 2016-03-21 - Poche (Français)