La vierge froide et autres racontars

Description ajoutée par coccinelle 2010-06-15T13:24:18+02:00

Ces « racontars » sont « des histoires vraies qui pourraient passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse », a dit Jørn Riel. On lui sait gré de ne pas avoir cherché à démêler le vrai du faux, car l'incertitude planant sur la réalité vécue de ces courts récits venus du froid ajoute au plaisir qu'ils distillent. Dans les années 1950, le célèbre romancier danois a fait de longs séjours au Groenland. Il y a beaucoup écouté les trappeurs solitaires, vivant de la vente de peaux d'ours ou de phoques, plongés dans une nuit sans fin pendant la moitié de l'année, et se rendant visite les uns les autres de loin en loin pour retrouver la parole ou faire la fête. Et se raconter d'excentriques rencontres, mais aussi leurs rêves enfouis sous de rustiques manies, dévoilant ce qu'on ne pouvait soupçonner : que le ­caractère abrasif des gaillards les plus endurcis peut déboucher sur une forme élémentaire de poésie du quotidien. De mémorables personnages plus vrais que nature - ou trop beaux pour être vrais, au choix - émergent ainsi de cette adaptation gourmande, dense et enjouée, où Hervé Tanquerelle croque ces hommes du bout du monde avec la plus immédiate et chaleureuse complicité.

On ne pouvait être au fond plus fidèle à l'esprit d'un texte oscillant entre repor­tage ethnographique de première main et conte truculent, burlesque, abrupt, aux résonances de légende crépitante.

Extrait ajouté par Nath56 2011-01-09T15:37:45+01:00

La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un soir, à court d’idées, Mads Madsen invente Emma. Qui prendra vie d’une manière assez imprévisible.

Extraits

– Emma, tiens, c’est comme si elle était faite rien qu’avec des beignets aux pommes. Les fesses, les seins, les joues, et tout et tout. Rien que des beignets, mon garçon. Et au milieu de toute cette pâtisserie, deux yeux bleu ciel et une moue rouge.

Il venait d’aborder quelque chose de rare, pour ne pas dire inaccessible dans le monde du nord-est du Groenland. La femme devient en Arctique une entité lointaine et imaginaire, à laquelle on ne fait allusion qu’avec des tournures vagues et prudentes. Il est extrêmement rare d’y entendre parler de cette créature d’une manière grossière ou obscène. Il lui fallait donc manier cette bombe avec précaution...

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-09-28T18:25:29+02:00

J'ai adoré l'univers de ce livre ! C'est la première fois que je lis une histoire qui se déroule au Groenland, et l'auteur m'a totalement fait plonger dans l'ambiance. Il a réussi à me faire comprendre la dureté, mais aussi le charme, de ce mode de vie. Il m'a fait comprendre comment on survit à la nuit polaire, comment on s'adapte au froid et comment on vit dans cette profonde solitude. Il met en valeur ces grands espaces, et véhicule un sentiment de liberté particulièrement agréable. Il décrit le tout avec de l'humour, qui rend l'ensemble très sympa à lire. Bref, je reprends à mon compte les mots des commentaires qui m'ont précédé : c'est original, c'est dépaysant, c'est loufoque, c'est drôle, c'est mystérieux,...

Cela dit, j'ai moins aimé le format recueil de nouvelles. Comme le titre du livre l'indique, on aligne des "racontars". Autrement dit de courtes histoires assez anecdotiques. Même si elles sont agréables et font sourire, ça laisse un certain sentiment de superficialité. J'aurais préféré retrouver cet univers, et surtout ces personnages, dans une aventure plus longue et plus fouillée. Car finalement, si on ne suit qu'une poignée de personnages tout le long du livre, le format empêche de véritablement les découvrir, les connaitre et de s'y attacher. J'aurais aimé savoir d'où ils viennent, comment ils sont arrivés dans le grand nord, quels intérêts ou quel plaisir ils trouvent à cette vie, etc... Le format limite vraiment l'empathie et la projection dans l'histoire, je trouve.

De ce fait, j'avoue que j'hésite à lire la suite de la saga. D'un coté je me dis que ça serait l'occasion de mieux connaitre les personnages, mais d'un autre coté, je me dis que si ça ne s'arrange pas, je risque de m'ennuyer x')

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-09-17T13:38:14+02:00

Le style est intéressant mais cela reste une nouvelle où plusieurs récits se mêlent et donc où l'on a peu de chance de s'attacher aux personnages. On en apprend un peu plus sur la vie dans le Groenland mais ça ne donne pas vraiment envie^^

Commentaire ajouté par Iliane 2017-01-22T15:55:29+01:00

Des moments drôles et surtout dépaysants, ces brèves histoires vous emmèneront au milieu d'une bande de chasseurs au Groenland.

C'est une agréable découverte qui se lit rapidement et bien au chaud chez soi.

J'ai tout de même un petit (voire énorme) faible pour les joyeuses funérailles qui m'ont faite pleurer de rire.

Commentaire ajouté par steph4694 2014-05-20T19:53:33+02:00

Brut de décoffrage, zinzin, cocasse...les racontars arctique racontés sous forme de nouvelles dépeignent la vie d'hommes habitants dans le grand Nord. Si vous décidez de vous lancer dans la série commencez par le premier et suivez l'ordre chronologique de parution. Vous n'en ressortirez pas indemne,tellement ces histoires sont truculentes. N'hésitez pas !

Commentaire ajouté par mika1204 2013-10-17T14:29:27+02:00

Les racontars arctiques ce sont les péripéties d'une bande de chasseurs trappeurs au Groenland. Drôle, caustique, loufoque...

Un grand dépaysement et de nombreux sourires!

Commentaire ajouté par Ciceron 2013-06-30T20:52:21+02:00

A lire pour pouvoir dire: j'ai lu du Jorn Riel, mais sinon... voilà quoi^^

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-07-31T19:48:04+02:00

Un écrivain danois, des anecdotes originales, toujours viriles parfois mystérieuses.

Commentaire ajouté par Nath56 2011-01-09T15:39:16+01:00

Jorn Riel, c'est à lire au moins une fois dans sa vie... Essayez, vous ne le regretterez pas.

La vierge froide et autres racontars

• France : 1999-09-21 - Poche (Français)

Tel le place en liste or
2017-08-02T06:39:09+02:00
Tel l'ajoute dans sa biblio argent
2017-08-02T06:37:28+02:00