La Villa aux étoffes

Description ajoutée par carohem 2020-02-26T20:14:57+01:00

UN MANOIR, UNE FAMILLE PUISSANTE, UN SOMBRE SECRET...

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l'agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au cœur d'une saga inoubliable.

Extrait ajouté par SELYA19 2023-06-17T16:09:33+02:00

Cette idée força Kitty à envisager le monde sous un angle très différent. Donner et prendre, acheter et revendre, gagner et perdre... on pouvait donc se montrer aussi calculateur... L'existence devenait alors une partie d'échecs où l'on calculait chaque mouvement et devinait les pensées de l'adversaire pour en tirer avantage. C'était vraiment affreux !

Commentaire ajouté par Anne2702 2024-02-29T21:22:00+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome qui m'a plongé dans une ambiance digne de Donwton Abbey

Les personnages, la maison, les classes sociales tout y est

J'ai beaucoup aimé Marie et Paul. Les histoires de famille se suivent avec plaisir

Je lirai très rapidement le tome 2

Commentaire ajouté par antoine18 2024-02-25T10:35:17+01:00

Depuis le temps que ce livre était dans ma bibliothèque, j'en ai profité qu'une lecture commune se fasse.

L'histoire de la série commence à Augsbourg en automne 1913 où on y retrouve Marie qui laisse l'orphelinat où elle vit derrière elle pour travailler comme femme de cuisine à la fameuse villa des Melzer, de riches industriels dans le textile. Elle se cherche une place avec tous ces domestiques, surtout que la saison des bals va bientôt avoir lieu. Quant à la fille des Melzer, Katharina, elle doit faire son entrée dans le milieu. Paul l'héritier, veux prendre ses distances avec la famille jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme de Marie qui cherche toujours à en savoir plus sur sa naissance.

Vous aimez la série Downton Abbey, les saga historiques, les secrets de famille, les amours impossibles, ce premier tome est fait pour vous.

Enfin! Un roman qui se vante d'être dans la même veine que Downton Abbey à raison!

J'en ai lu d'autres qui faisaient de telles promesses mais qui se sont avérés bien décevants.

Ici j'ai tout retrouvé : le grand domaine qui en met plein les yeux, les dames avec leurs riches toilettes et chasse aux prétendants, les maîtres avec leurs soucis, leurs domestiques aux basses besognes et pour tous( castes confondues) : désirs d'émancipation, rivalités, romances, traumatismes, ambitions, etc.

La toile de fond par contre change un peu, puisque nous ne sommes pas en Angleterre mais en Allemagne. Encore un point positif pour moi qui suis particulièrement intéressée par l'histoire de ce pays.

Je n'ai pas été débordée par un nombre incalculable de personnages comme je le craignais et l'avais vécu dans "étés anglais". Ils sont somme toute d'un nombre raisonnable, on les découvre relativement tranquillement et chacun se distingue par ses traits de caractère propres.

L'héroïne, Marie, est très attachante et j'ai hâte de la retrouver ainsi que les autres dans un deuxième tome qui s'annonce riche en bouleversements avec le début de la première guerre mondiale.

L'écriture est fluide et même légèrement addictive je dirais. Quelques lignes suffisaient chaque fois pour me replonger entièrement dans la villa, même si plusieurs jours séparaient parfois mes sessions lecture. C'est donc un bon point pour l'autrice!

Commentaire ajouté par Laura-T 2024-01-10T15:25:30+01:00

Une lecture agréable mais qui manque à mon goût un peu de fluidité dans le style d'écriture.

J'ai beaucoup aimé de suivre les maîtres et les employés pour avoir le point de vu de chacun mais en même temps cela nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:51:31+01:00

"La villa aux étoffes" est une saga familial historique dans laquelle se côtoient une famille bourgeoise et leurs domestiques. L'écriture d'Anne Jacobs est fluide et très visuelle, cela rend totale l'immersion du lecteur.

J'ai aimé découvrir cette villa, rencontrer ses habitants et les voir évoluer au sein de la société allemande de l'époque.

Impossible de ne pas faire le parallèle avec la série Downton Abbey que j'ai adorée. "La villa aux étoffes" ne se passe pas en Angleterre mais en Allemagne, en revanche les ambiances sont très similaires et l'histoire commence dans les deux cas peu de temps avant le début de la première guerre mondiale.

Ce premier tome s'achève avec la déclaration de guerre, j'ai hâte de lire la suite et d'assister aux évènements du point de vue allemand. J'ai lu de nombreux livres sur le sujet mais rarement de ce côté de l'affrontement.

« Quel être doué de raison pourrait croire qu'une guerre profitera à l'humanité ? »

Une question parfaitement d'actualité.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2024-01-03T19:08:37+01:00

Une lecture que j’ai globalement bien aimée mais qui souffre de quelques longueurs. J’ai également eu du mal à m’attacher aux personnages et c’était assez prévisible. Après le roman est agréable à écouter.

Commentaire ajouté par FLO29 2023-12-30T23:49:07+01:00

Je sais que je ne suis pas la première à faire le parallèle avec la série TV Downtown Abbay.

Mais c'est un peu le sentiment d'avoir la version allemande.

Même période historique, même principe des relations domestiques, famille...

Même principe pour les petites histoires, jalousies, mesquinerie...

Bref, c'est un peu longuet à lire.

Il n'y a pas de grande action mais plutôt l'univers qui se met tranquillement en place.

On suit Marie, qui commence comme fille de cuisine. Il y a un certain mystère autour de ses origines. Sauf, qu'avant la fin du premier quart du livre, j'avais déjà compris.

La lecture n'est pas désagréable. Mais comme dit pas particulièrement prenante.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-11-27T10:14:26+01:00

Suite à de nombreux conseils, je me suis lancée dans cette série.

J'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans ma lecture. Les nombreux personnages m'ont perdu par moment.

Mais porté par les nombreuses critiques positifs j'ai persévéré et aux environs de la moitié du roman, on commence tout doucement à être pris dans cette lecture. Mais cela reste un peu trop tardif à mon goût.

Malheureusement pour moi, ce roman est davantage une présentation plutôt longue des personnages, des lieux, ... Et je reste déçue par ce tome mais je souhaite tout de même découvrir la suite.

Commentaire ajouté par altenaissa 2023-11-10T14:38:57+01:00

Lorsque j'ai entrepris la lecture du tome 1 de "La Villa aux Étoffes", je me suis immédiatement laissé emporter par l'idée séduisante d'un récit s'inspirant de l'atmosphère élégante et pleine de rebondissements de la célèbre série "Downton Abbey". Cependant, au fil des pages, cette promesse s'est révélée être un mirage, laissant place à une expérience de lecture mitigée.

L'une des principales déceptions réside dans le contraste frappant entre la richesse des dialogues caractéristiques de "Downton Abbey" et la platitude de ceux présents dans "La Villa aux Étoffes". Là où la série britannique brillait par ses échanges subtils, teintés d'humour et de sarcasme, le livre peine à atteindre cette finesse. Les dialogues, souvent stéréotypés et dépourvus de profondeur, laissent un goût d'inachevé, laissant le lecteur avec une faim insatisfaite d'interaction raffinée.

Le développement du personnage principal, passant rapidement de fille de cuisine à femme de chambre, semble être expédié à une vitesse déconcertante. Cette transition précipitée ne permet pas au lecteur de pleinement apprécier les étapes cruciales du parcours de la protagoniste, laissant un sentiment de superficialité et d'irréalisme. On aurait souhaité une exploration plus approfondie de son évolution, avec des nuances et des défis qui auraient ajouté de la crédibilité à son ascension sociale.

Le manque de crédibilité est d'ailleurs un reproche récurrent tout au long du livre. Les situations, bien que situées dans un cadre historique, semblent parfois déconnectées de la réalité de l'époque. Les choix narratifs et les événements extraordinaires s'accumulent sans toujours respecter la vraisemblance historique, déconcentrant le lecteur et érodant la crédibilité de l'univers créé par l'auteur.

Une lecture mitigée 11/20

Commentaire ajouté par gribouille 2023-09-16T17:39:59+02:00

Attention ! La lecture de cette saga peut entraîner un comportement addictif. 😁

La Villa aux étoffes

• France : 2020-06-16 (Français)
  • France : 2021-06-03 - Poche (Français)

Sue205 le place en liste or
2024-02-18T13:30:08+01:00
EmyBZH le place en liste or
2024-02-09T01:01:39+01:00