Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par SELYA19 2023-06-17T16:09:33+02:00

Cette idée força Kitty à envisager le monde sous un angle très différent. Donner et prendre, acheter et revendre, gagner et perdre... on pouvait donc se montrer aussi calculateur... L'existence devenait alors une partie d'échecs où l'on calculait chaque mouvement et devinait les pensées de l'adversaire pour en tirer avantage. C'était vraiment affreux !

Afficher en entier
Extrait ajouté par SELYA19 2023-06-17T16:06:59+02:00

Ne t'avais-je pas dit que seul l'amour comptait en ce monde et que tout le reste n'était qu'illusion ? Ma chère Marie, je me trompais. L'amour est une flamme qui ne brûle qu'un bref instant et devient bien trop vite un petit feu auquel on peut à peine se réchauffer les mains. Il finit par s'éteindre et il ne reste plus qu'à balayer les cendres.

Afficher en entier
Extrait ajouté par bellajessica 2020-08-11T22:10:40+02:00

Comme au temps de Dodo. Dodo, sa meilleure amie à l’orphelinat, une amie comme elle n’en aurait jamais plus. Dodo se glissait dans son lit tous les soirs, si discrètement qu’elle ne s’était jamais fait surprendre. Elle avait un an de moins que Marie et elle était mince comme un fil. Elle n’avait guère grossi, d’ailleurs, à cause de cette affreuse toux qui la secouait toujours. Quand elle se blottissait contre Marie, son petit corps était glacé et ne se réchauffait pas avant un bon moment, surtout les pieds. Elles se racontaient des histoires à voix basse pour ne pas déranger les autres. Des histoires purement imaginaires qui poussaient dans leur esprit comme des fleurs extravagantes, des histoires drôles et tristes, effroyables et absurdes. Tremblant de peur ou gloussant de joie, elles se serraient l’une contre l’autre, et Marie se sentait moins seule et abandonnée. Elles pleuraient parfois aussi, mais même ces pleurs étaient bienfaisants car elles sombraient dans le sommeil sur une mer de larmes tièdes. À l’âge de treize ans, Dodo avait dû partir à l’hôpital et on l’avait envoyée ensuite dans un sanatorium en montagne pour soigner sa toux, leur avait-on expliqué à l’orphelinat. Marie avait souvent demandé de ses nouvelles, mais personne ne pouvait lui en donner. Elle lui avait écrit des lettres et avait demandé à madame Pappert de les mettre à la poste, mais elle n’avait jamais reçu de réponse. Peut-être que Pappert n’avait pas posté ses courriers.

Qu’aurait pensé Dodo de ce lit merveilleusement moelleux ? Marie se tourna sur le côté et imagina son amie auprès d’elle, croyant même l’entendre chuchoter à son oreille. Quand ce chuchotement se mua en un râle, puis en un léger sifflement, elle comprit que la Jordan entonnait sa sérénade. Dodo recula dans le lointain pour réintégrer le monde onirique de l’imagination, et Marie écouta les sons qui fusaient du lit voisin. Quand on a dormi à l’orphelinat, aucun ronflement ne peut plus vous troubler, mais Marie avait découvert qu’il n’en existait pas deux identiques. L’une soufflait, l’autre sifflait dans son sommeil, beaucoup poussaient un râle rythmique comme si elles allaient étouffer dans la minute. D’autres émettaient des bruits mouillés ou parlaient en dormant, d’autres encore se grattaient, se curaient le nez ou mâchonnaient des franges de leur couvre-lit.

La Jordan était de l’espèce souffleuse et siffleuse, ce qui était pénible, mais tolérable. Pourtant, alors que Marie s’assoupissait, elle entendit un bruit de bouchon qui saute, suivi d’un profond soupir et d’une toux prolongée. La Jordan se retourna plusieurs fois dans son lit, et le concert de sifflements et de soufflements reprit.

Pas étonnant qu’elle ait des cauchemars si sa gorge se bloque dans son sommeil : elle doit avoir l’impression d’étouffer, pensa Marie. Cette découverte ne lui inspirait pas la moindre compassion : elle estimait au contraire que Maria Jordan méritait ces tracas. Elle s’étendit sur le dos avec un soupir de bien-être. Tous les employés de la maison dormaient donc en ce moment au troisième étage, Augusta et Else, mademoiselle Schmalzler, Fanny Brunnenmayer et Robert. Ce dernier avait certainement une chambre pour lui seul. La cuisinière avait-elle droit à ce luxe ? Sans doute, car il était peu probable que mademoiselle Schmalzler partage sa chambre avec quelqu’un.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode