Inspecteur Emile Cinq-Mars, Tome 1 : La Ville de glace

Description ajoutée par jeff76 2010-07-10T09:06:49+02:00

Au cœur de l'hiver glacial de Montréal, Emile Cinq-Mars, brillant inspecteur de police aux méthodes peu orthodoxes, enquête sur ce qui apparaît au premier abord comme un simple meurtre. Bien vite, Cinq-Mars se heurte à la puissance de la mafia russe puis à la corruption qui règne jusqu'au sein de la CIA. Une guerre entre gangs russes et Hell's Angels conduit à une escalade dans la violence, et les cadavres se succèdent... Lorsque toutes les apparences se seront révélées trompeuses, lorsqu'il n'y aura plus personne à qui se fier, Cinq-Mars, qui jamais n'a pu s'intégrer réellement à son département de police, devra pourtant son salut à ses collègues... Un thriller envoûtant d'une complexité et d'une richesse inhabituelles.

Le principal atout des délinquants dans leur stupidité c'est qu'ils trouvent devant eux des flics encore plus stupides ª, une opinion qui n'avait pas provoqué un seul rire, ni même un sourire.

La carrière de Cinq-Mars avait cependant suivi un cours à peu près normal ; certes, on le respectait, et il avait fini à la longue par obtenir des honneurs mérités, mais il devait ses galons à ses états^de service et à son ancienneté. Lui-même n'était pas pressé d'arriver et il n'avait rien fait de spectaculaire pour cela. Rien ne le prédisposait à participer aux opérations et au travail d'équipe mobilisés contre la Mafia montréalaise et new-yorkaise, contre les alliances torontoises et montréalaises ou contre les Hell's Angels. Ses proies à lui étaient la racaille, les petits durs, les voyous prêts à tout pour faucher un dollar. Il en pourchassait certains parce qu'ils étaient récupérables, d'autres parce qu'ils ne l'étaient pas.

Mais il les traquait surtout parce qu'il s'avérait que c'était son boulot.

On le trouvait trop poli, trop provincial, trop ringard pour faire un vrai flic de terrain, mais il en était devenu un, à sa manière, un flic de terrain doté d'un instinct de conservation animal dont le pendant, la raison d'être, comme la vache pour le fermier, étaient le petit voyou.

Inspecteur Emile Cinq-Mars, Tome 1 : La Ville de glace

• France : 2000-01-01 (Français)