La Ville des morts

Description ajoutée par archeos 2015-02-01T12:12:42+01:00

Il est des livres qui vous hantent et vous accompagnent et des héros si attachants que vous auriez envie de les rencontrer.

C’est le cas de Claire DeWitt, une privée comme on n’en trouve pas.

Elle a trente-cinq ans mais dit toujours qu’elle en a quarante-deux parce que personne ne prend une femme de mois de quarante ans au sérieux.

Claire DeWitt s’autoproclame avec dérision la plus grande détective du monde, enquêtrice amateur à Brooklyn dès l’adolescence et adepte du mystérieux détective français Jacques Silette dont l’étrange ouvrage, Détection, l’a conduite à recourir au yi-king, aux augures, aux rêves prophétiques et aux drogues hallucinogènes.

Claire entretient également une relation intime avec La Nouvelle-Orléans, où elle a été l’élève de la brillante Constance Darling jusqu’à l’assassinat de cette dernière.

Lorsqu’un honorable procureur néo-orléanais disparaît dans la débâcle de l’ouragan Katrina, elle retrouve son ancienne ville, complètement sinistrée, afin de résoudre le mystère.

Les indices la mènent à Andray Fairview, un jeune homme qui n’avait rien à perdre avant l’ouragan et encore moins depuis.

Entre anciens amis et nouveaux ennemis, Claire élucide l’affaire, mais d’autres disparus viennent la hanter : sa meilleure amie et co-détective d’enfance, évaporée du métro de New York en 1987, et la propre fille de Silette, Belle, kidnappée dans une chambre d’hôtel sans que personne ne l’ait jamais revue.

La ville des morts marque le début d’une nouvelle série.

Commentaire ajouté par Henri-1 2021-04-25T13:59:08+02:00

L'atmosphère envoûtante de la Nouvelle-Orléans post-Katrina persiste longtemps après la révélation du sort de de la victime.

la détective, claire, est une enquêtrice de mauvaise humeur, branchée sur l'occultisme et autre pseudo sciences et méticuleuse. Gran réussit à nous donner un sentiment d'anticipation addictif avec un cadre fantastique. "

J'ai adoré ce livre. C'est la première voix littéraire "fraîche" que j'entends depuis des années. Sara Gran recombine tous les éléments d'une bonne et solide narration policière noire et l'élève vers quelque chose de profondément original.

Commentaire ajouté par serjyo 2020-06-17T22:44:16+02:00

Livre peut-être primé mais une héroïne assez particulière. Pas mal de longueurs...

Commentaire ajouté par iletristan 2017-12-15T23:34:07+01:00

Un an et demi après Katrina, Claire DeWitt, auto-proclamée meilleure détective du monde, est chargée par Léon de retrouver son oncle, le procureur Vic Willing, disparu pendant l’ouragan qui a submergé la ville de la Nouvelle Orléans.

Dans la ville démolie, où tout manque, les gens essayent de survivre sans pitié au milieu des bandes arrimées au cartel de drogues, des règlements de compte, des courses poursuites...

Dans la ville déglinguée, un vent de folie souffle. On ne peut pas oublier la violence de l’ouragan, les morts, les disparus, le passé aussi sombre que l’avenir.

Claire mène son enquête de manière peu conventionnelle, éduquée selon la méthode absconse d’un célèbre détective français Jacques Sillette, auteur d’un unique ouvrage obscur “Détection”. Elle recherche la vérité dans le divinatoire, les rêves, l’alcool et la drogue. Elle côtoie la jeunesse perdue, les anciens détectives qui ont une nouvelle vision de leur utilité, celle d’aider et de perpétuer un semblant de traditions, des valeurs qui ont tendance à être oubliées par les gens spoliés de leurs biens et de leurs droits.

Claire résoudra son enquête et comme d’habitude la vérité ne fera pas plaisir. Le vénérable procureur Vic Willing n’est pas le bon samaritain. Et si l’ouragan a cru permettre au criminel de s’absoudre de ses péchés, il a aussi permis à l’une des victimes de se venger.

Tout est chaos dans ce livre : que ce soit Claire DeWitt, déjantée, hantée par les disparitions qui ont jalonné sa vie, celles de son amie, de sa mentor et de la fille de Jacques Sillette, que ce soient les jeunes paumés qui essaient de survivre, que ce soit la ville où certains quartiers sont encore ensevelis sous la boue, les voitures perchées sur les toits, les maisons détruites, abandonnées, désertées, où règne la puanteur des rues, des gens, de la misère.

La Ville des morts

• France : 2015-01-14 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)