La Ville Noire

Description ajoutée par Ori06 2016-04-03T18:12:17+02:00

Au " Trou-d'Enfer ", les usines de coutellerie et de papeterie usent le prolétariat dans un vacarme assourdissant. Mais un ouvrier habile et intelligent peut espérer quitter la fournaise de la vallée pour gagner la ville haute, là où la bourgeoisie coule des jours plus aisés. C'est le cas d'Etienne Lavoute, dit Sept-Epées, fier travailleur qui rêve de s'accomplir loin de la servitude des hauts fourneaux. Mais il doit composer avec l'amour qu'il porte à Tonine, car la jeune papetière n'a, elle, qu'un désir : soulager la misère des prolétaires.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-05T16:17:12+02:00

— Pourquoi es-tu triste, mon camarade ? De quoi es-tu mécontent ? Tu es jeune et fort, tu n’as père ni mère, femme ni enfants, partant aucun des tiens dans la peine. Tu travailles vite et bien. Jamais tu ne manques d’ouvrage. Personne ici ne te reproche de n’être pas du pays. Au contraire, on t’estime pour ta conduite et tes talents, car tu es instruit pour un ouvrier : tu sais lire, écrire et compter presque aussi bien qu’un commis. Tu as de l’esprit et de la raison, et par-dessus le marché, tu es le plus joli homme de la ville. Enfin tu as vingt-quatre ans, un bel âge. Qu’est-ce qu’il te faut donc, et pourquoi, au lieu de venir te promener et causer avec nous le dimanche, te tiens-tu à l’écart, comme si tu ne te croyais pas l’égal des autres, ou comme si tu ne les jugeais pas dignes de toi ?

Ainsi parlait Louis Gaucher, l’ouvrier coutelier, à Etienne Lavoute, dit Sept-Épées, le coutelier-armurier. Ils étaient assis au soleil, devant une des cinq ou six cents fabriques qui se pressent et s’enchevêtrent sur les deux rives du torrent, à l’endroit appelé le Trou-d’Enfer. Pour s’entendre parler l’un l’autre au bord de cette violente et superbe chute d’eau, il leur fallait l’habitude qu’ils avaient de saisir la parole humaine à travers le bruit continuel des marteaux, les cris aigres des outils et le sifflement de la fournaise.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-10-26T10:23:42+02:00

Certes, il n'y a pas l'engagement politique et lyrique de Victor Hugo décrivant les caves de Lille ou évoquant les Misérables. Il n'y a pas non plus l'esprit de révolte des ouvriers exploités de Germinal.

Mais George Sand livre néanmoins un portrait assez sociologique des ouvriers, de la classe ouvrière même, bien que le concept n'existe pas encore. Elle illustre métaphoriquement les théories économiques de l'ascension sociale et du ruissellement des richesses, puisque les riches sont en-haut, dans la ville lumière littéralement, et les pauvres en-bas, au fond du Trou, dans une ville noire, polluée et malsaine. Les ouvriers ambitieux rêvent de s'élever socialement et physiquement, et les riches honnêtes peuvent être charitables et déverser leurs bienfaits.

Alors, certes, la romance est assez fleur bleue, l'histoire est pleine de bons sentiments et les rebondissements sont prévisibles. Mais j'ai découvert une autre facette de George Sand, que je voyais plus comme une spécialiste des campagnes figées dans un modèle immuable. Ici, elle peint sa société dans son côté contemporain.

La Ville Noire

• France : 2013-04-01 - Poche (Français)