Légendes d'aujourd'hui, Tome 3 : La Ville qui n'existait pas

Description ajoutée par elana55 2013-03-02T19:08:39+01:00

Une ville de rêve, où les enfants sont rois, les femmes libres, les hommes égaux, heureux et sans souci. Où l'on vérifie une nouvelle fois que l'utopie comme l'enfer ont ceci de commun qu'ils sont tous deux pavés d'excellentes intentions.

C'est la crise dans cette ville minière du Nord. Le vieux patron est mort et les syndicats ne savent pas qui est cette nouvelle héritière en chaise roulante.

Pourtant le pari de cette femme dépasse l'imagination. Mais le rêve et l'utopie sont-ils à même de remplacer la vie simple et le bonheur d'être libre ?

Une nouvelle collaboration entre Bilal et Christin et une nouvelle critique de notre société.

Source: babelio.com

- Avoir trimé toute sa vie pour s'élever au-dessus de sa condition et voir ces crétins récolter du tout cuit, quand même, ça me chagrine...

- Ah mon pauvre Lucien...Moi aussi ça me chagrine...La religion sans l'effort, qu'est-ce qu'il va en rester ?

La ville qui n'existait pas ...existe en réalité car c'est celle de Philippe Ebly auteur des conquérants de l'impossible !

Que sait-on de l'homme qui, aux cotés de Madeleine, traverse "la ville qui n'existait pas" ?

Les autorités ignorent toujours son identité réelle.

Elles l'ont "classé" 5022/B faute de mieux !

Cet homme est une légende, une légende en chair et en os.

Malheureusement, il n'existe que quelques photos de lui, le plus souvent mauvaises.

Sous le nom de Guesdin, il a certainement fréquenté le quartier latin dans les années soixante ...

Sous le nom de Guidoni, on l'a rencontré à l'Ecole Normale Supérieure, gravitant autour de groupuscules gauchistes ...

On le retrouve à Cuba, peut-être sous le nom de Baltinski ...

Puis avec le Che dans un maquis ...

Une affection aux yeux lui fait jouer les aveugles mendiants en Amérique Centrale ...

Un français se serait trouvé ensuite parmi les panthères noires du ghetto de Watts ? ...

Deux individus, Pierre Christin et Enki Bilal, prétendent, dans le journal mensuel "Pilote", avoir évoqué trois de ses hypothétiques aventures :

- "la croisière des oubliés" en 1975, "le vaisseau de pierre" en 1976 et "la ville qui n'existait pas" en 1977 -

"La ville qui n'existait pas" est le dernier volet de ces trois "histoires fantastiques".

C'est un récit splendide et pathétique, sombre, contestataire et pessimiste.

Quelque part dans le Nord, Madeleine Hannard, à la mort de son père, hérite de son empire industriel vacillant.

Mais elle semble plus s'intéresser au sort des ouvriers qu'aux préoccupations des autres actionnaires.

Et, aidée de celui que la police nomme 5022/B, elle projette de mettre en place un étrange projet ...

Et si on créait une ville parfaite ? ou tout le monde serais heureux ?

Inintéressant concept mené à la perfection par ce duo quasi inséparable... Cette utopie nous amène à nous demander ce qui fait réellement notre bonheur au travers de son univers étrange mais merveilleux !

Une BD plutôt étrange... Les habitants ce battent pour que leurs conditions de vie s'améliorent et pour enfin pouvoir vivre normalement. L'arrivée de Madeleine va bouleversée leur vie et la création d'une cité utopique va permettre aux habitants de changer de vie... Mais lorsqu'on obtient ce que l'on veut, cela ne nous suffit pas et les gens ce mettent à convoiter de nouvelles choses...

Une bonne critique de la société qui montre bien la mauvaise foi des hommes et ceux qu'ils sont prêt à faire pour satisfaire leur soif de pouvoir.

Légendes d'aujourd'hui, Tome 3 : La Ville qui n'existait pas

• France : 1987-06-01 (Français)

Jacky40 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T15:07:15+02:00
Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-25T19:29:18+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-02T15:34:49+02:00