Commentaire ajouté par Sofye 2021-03-24T15:45:41+01:00

Un univers riche et unique, qui rend l'histoire originale. Une histoire de complot et une enquête complexe qui nous tient du début à la fin, avec une fin surprenante qui nous donne envie de lire la suite. Des personnages attachants et complémentaires auxquels on s'attache. Une très belle lecture !

Est-ce que vous lisez de la fantasy pure ?

Nous suivons ici Lastyanax un jeune mage, qui vient de finir sa formation après avoir passé son examen haut la main, ainsi qu’Arka une adolescente fraichement débarquée à Hyperborée. Tous les deux ont un but différent, mais leur quête va finir par les faire se rencontrer. S’ils veulent concrétiser leur objectif respectif, ils vont devoir s’allier, mais la partie est loin d’être gagné avec des personnalités aussi opposées que les leurs.

J’avais lu ce livre dans le cadre du PLIB 2021 tant que juré, j’avais entendu parler de ce livre en bien par mes collègues, donc quand j’ai vu qu’il avait retenu dans les finalistes, ça m’a donné une autre bonne excuse pour le lire. A votre avis qu’est-ce que j’en ai pensé ? Et bien la réponse est que je suis ressortie de cette lecture avec un avis très mitigé. Il faut savoir que cela est un peu dû à mes goûts, mais je vais détailler à présent ma pensée.

Dès le début, j’ai eu du mal à me plonger dedans, alors que le pitch me semblait sympathique. Tout d’abord, cela est dû au fait que certains termes ne sont pas clairement voire pas du tout définis, aussi j’ai eu du mal à imaginer à quoi pouvait ressembler Hyperborée, car disons que certaines choses issues de l’imaginaire d’Eléonore se sont contredisaient. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais par exemple il y a un passage où on nous explique que des tortues géantes sont utilisées en guise de moyen de transport, why not. Mais on nous dit qu’elles sont toutes équipées, comme s’il s’agissait d’une machine, mais j’ai plus eu l’impression que ce n’était pas le cas ici. Bref il y a des explications dans ce genre qui m’ont perdues à plusieurs reprises. C’est bien dommage, car j’aime beaucoup la plume de l’auteur, qui est super fluide, agréable, et dégage parfois une note de poésie, une petite particularité à laquelle j’y suis très sensible. Malheureusement certains passages sont justement trop lourds en explications, ou alors ne sont pas clairement décrits, ce qui fait que ça casse le rythme.

D’autre part, l’intrigue semblait sympa, mais j’ai remarqué qu’on stagnait pas mal à certains moments. Certes le thème des conflits politiques est de mise ici, mais parfois y faire appel ralentissait beaucoup le récit. A plusieurs reprises, j’ai dû sauter certaines pages pour aller à l’essentiel, et c’est bien dommage car en temps normal la politique ne me dérange pas dans un livre de fantasy, mais je trouve qu’elle occupait une place à un peu trop importante par rapport aux autres sujets qui sont évolués dans le livre. Pour rester sur ça, ici on a le bonheur de suivre le point de vue de plusieurs personnes impliquées à différents niveaux dans l’intrigue, mais voilà ici ça passe ou ça casse, et avec moi ça ne l’a pas fait malheureusement.

Au niveau des personnages, euh disons que j’ai eu du mal à m’attacher à eux. Certes ils sont des personnalités différentes, Lastyanax est d’un naturel plus calme, posé, alors qu’Arka c’est un peu le contraire. Ils ont beaucoup de mal à s’entendre. De plus, je m’étais attendue à ce qu’ils agissent ensemble pour répondre à leurs objectifs respectifs, mais non ils sont plus chacun dans leur coin. Leur entente est très difficile, mais après quand on les observe chacun dans leur coin, leur personnalité m’a plus séduite, c’est ensemble qu’ils sont un peu insupportables. Arka est avant une jeune fille débrouillarde, qui fera tout pour comprendre qui est réellement son père. Elle arrive à se débrouiller seule malgré son âge, et j’ai beaucoup la détermination qu’elle témoigne. Lastyanax est un jeune homme aux capacités intellectuels brillantes, droit et loyal, qui est bien déterminé à faire changer les choses à Hyperborée, malgré sa jeunesse.

En somme, ce récit comporte quelques points positifs, mais il possède cependant des petits couacs qui m’ont un peu dérangé, que ça vient de mes gouts personnels ou non. Si vous aimez la fantasy, qui prend vraiment le temps d’exploiter son univers, même si je trouve qu’il manque pas mal d’informations le concernant, peut-être que ça pourrait vous plaire. Pour ma part, ça n’a pas marché principalement à cause de la lenteur, de certaines explications un peu tirées par les cheveux, et une entente entre deux protagonistes qui m’a fait plusieurs fois soupirer intérieurement. Je ne pense pas que je lirai la suite, même si elle apporte des réponses à des questions en suspens.

Alors que le résumé me tentait sacrément bien, avec une couverturesuperbe, je me suis lancée dans ce premier tome avec une grande curiosité. Mais malgré que le premier chapitre m'a bien embarqué dans son sillage, la suite m'a peu à peu larguée.

Arka (la protagoniste principale) du haut de ses 13ans ne m'a pas du tout touché, je n'ai rien ressenti de naturel, de vrai, ou de poignant.

Lastyanax (le deuxième personnage principal) en revanche a su capter mon intérêt, et oncernant cette curieuse ville, Hyperborée, impossible de m'y plonger.

Je n'ai pas su trouver le rythme et comprendre l'ambiance de ce roman.

Bien sûr j’avais entendu beaucoup de bien de ce roman. Je dois dire que ces bons avis sont fondés même si ce n’est pas un coup de cœur.

L’autrice nous plonge dans un univers où les intrigues sont nombreuses. L’intrigue de ce premier tome se déroule à Hyberborée, une ville sans vent et avec une température clémente car protégée par un «dôme». Cette ville comporte plusieurs couches, des plus pauvres au plus riches. Le seul bémol que j’ai pour cette ville, c’est que j’aurai aimé avoir une carte pour mieux visualiser cette ville. Les descriptions m’ont aidé mais pas totalement.

L’autrice nous présente son histoire à travers plusieurs points de vue, principalement Lastyanax et Arka, et ponctuellement d’autres personnages. J’ai aimé cette narration qui permet de voir l’histoire via différent aspects mais surtout de savoir des choses que les autres personnages ne savent pas. J’ai ainsi pu élaborer mes hypothèses sur certaines choses.

Au niveau des personnages, comme dit précédemment, l’histoire est centrée sur Lastyanax et Arka. Arka, est une jeune amazone, elle est à la recherche de son père. Dans sa quête, et par hasard, elle fera la rencontre de Lastyanax. Arka est débrouillarde mais elle a une tendance à attirer les problèmes. Lastyanax, est un jeune mage, j’ai eu du mal avec son côté froid envers Arka au début. Je dois dire que les choix qu’il fait au fil de l’histoire m’ont fait changé d’avis à son sujet.

Il y a de nombreux personnages secondaires dans ce roman plus ou moins développé. Je dois dire que j’ai particulièrement aimé Pyrrha, la première mage femme qui doit encore se battre pour exister et faire en sorte que les femmes aient les même droit que les hommes.

En plus de l’intrigue principal autour des complots politiques entre les royaumes de cet univers, l’autrice apporte une part de messages autour du féminisme et de la protection de l’environnement.

Je dois dire que l’intrigue présente dans ce roman fait que les pages se tournent à une vitesse folle. Le derniers tiers du roman est le plus prenant pour moi. La fin n’est pas un cliffhanger mais pourtant elle donne envie de lire la suite des aventures de Lastyanax et Arka.

En bref, un très bon roman de fantasy très prenant. Un univers bien développé, des intrigues et des personnages bien développés.

Très bonne lecture avec un univers riche et détaillé qui permet de se prendre à l'histoire malgré les petites sautes antipathiques envers le personnage d'Arka au début du roman. L'autrice arrive à maintenir le suspense (dans le résumé, il est dit que Lastyanax va mener une enquête) et on ne s'attend pas à certains événements ! J'en ressors donc agréablement surprise et avec une envie de lire le deuxième tome !

Hé bien voici un roman, non... une aventure que je ne suis pas prête d'oublier ! La ville sans vent, c'est Hyperborée, une cité majestueuse qu'abrite un dôme en adamante, un verre invincible qui la protège des vents froids de la montagne. Dès les premières pages du roman très épais, le lecteur est plongé dans un univers qui a l'air relativement complexe. Il aura peut-être besoin de quelques pages pour se sentir bien dans cet univers tellement original et créatif qu'il peut être éprouvant de se le représenter. Mais sa première appréhension vaincue, le lecteur se retrouve dans une ville magique à plusieurs étages, époustouflante visuellement, où la hiérarchie est millimétrée et les mages charismatiques et omniprésents.

La ville sans vent démarre au quart de tour et prendra rapidement des petites allures de thriller. Suivez Lastyanax qui s'interroge sur la mort de son mentor et qui se voit rapidement attribué une quête et un statut des plus sérieux qui le conduiront là où il ne l'aurait jamais soupçonné. Avec ses allures de grand bonhomme un peu maladroit, timide et taciturne mais réfléchi, avec un prénom compliqué mais tellement classe qu'on le retient plus vite que prévu, Lastyanax est bourré d'un certain charisme qui ne cessera de grandir au fil des pages, tout autant que l'attachement qu'on éprouve pour lui en tant que lecteur, et tout autant que la relation qu'il entretient avec Arka, cette petite demoiselle intrépide et sauvageonne qui a failli m'agacer mais qui m'a finalement énormément intriguée grâce à la place gigantesque qu'elle tient, contre toute attente, dans l'histoire. le duo Last et Arka, aux premiers abords improbable, va traverser des épreuves toujours de plus en plus sérieuses chapitre après chapitre et le destin de chacun d'entre eux va prendre une certaine importante dans les intrigues politiques aussi complexes et impressionnantes que celles d'un roman pour adultes.

Finalement, La ville sans vent est aussi beau dans le fond, avec son histoire et son univers magique maîtrisés par l'auteure sur le bout des doigts, que dans la forme, avec sa couverture sublime et l'écriture qui l'est tout autant. Éléonore Devillepoix apporte à sa plume un soin tout particulier qui plaira aussi aux adultes malgré ses personnages jeunes et qui perdra peut-être un peu les lecteurs les plus jeunes (j'avoue que moi aussi, j'ai appris des mots). Les mots qu'Éléonore invente sont beaux et leur sens que l'on ne devine pas forcément tout de suite se dévoile au fil des pages, notamment pour les différentes fonctions occupées par les personnages les plus haut placés. Si certains termes vous font encore défaut malgré tout, l'auteure a rédigé un glossaire fort utile à la toute fin du roman, de quoi parfaire nos connaissances hyperboréennes.

J'accorde un 8/10 à La ville sans vent. La ville sans vent est un roman de fantasy young adult qui saura aussi trouver son public auprès des plus vieux qui aiment le genre, les intrigues complexes et les livres bien écrits. L'auteure parvient à nous faire oublier le cliché presque dystopique de la ville où plus l'étage est élevé, plus la population est aisée, à travers un univers très beau et captivant qui fourmille d'un tas de bonnes idées (une expression que j'ai déjà employée et un constat que j'ai déjà fait avec Harry Potter de J.K. Rowling dont l'auteure elle-même parle dans ses remerciements). Jusqu'à un final inattendu qui laisse bouche bée, le roman se fait toujours plus surprenant au fil des pages et sait même parfois faire preuve d'une touche d'humour impromptue mais fine et très efficace. La ville sans vent est une très très belle réussite dont il me tarde de lire la suite !

Je remercie chaleureusement les éditions Hachette qui m'ont offert un accès exclusif à leur catalogue sur NetGalley. C'est avec La ville sans vent que j'entame cette toute nouvelle aventure de "Professional reader" sur la plateforme et elle ne pouvait alors pas mieux commencer !

Ce livre avait tellement de succès sur Bookstagram, que je l'ai directement emprunté à la bibliothèque, en plus sa couverture est magnifique ! Mais c'est une déception. L'univers est tarabiscoté vraiment pas dans le bon sens du terme, globalement ce qui n'est pas invraisemblable n'est pas très original. Je suis allée jusqu'à la fin parce que j'ai trouvé Lastyanax vraiment attachant. Par contre je n'ai pas accroché au personnage d'Arka qui ne m'a pas convaincu. Je pense que j'ai lu trop de romans de fantasy pour apprécié celui-ci, je pense que je ne suis tout simplement pas son public.

On ne va pas se mentir, la magnifique couverture a en grande partie motivé l’achat de ce livre. Le résumé me tentait bien, du coup quand je suis tombée dessus dans une librairie, j’ai craqué.

Deux personnages sont mis en avant : Lastyanax et Arka. Le premier, un jeune homme brillant qui devient mage et ministre. Arka est tout l’inverse. Plus jeune, elle est fonceuse, bagarreuse, intrépide. Malgré leurs caractères diamétralement opposés, je les ai adorés tous les deux.

D’un côté, lui aspire à une renommée tout en cherchant l’assassin de son mentor. De son côté, Arka n’a plus personne dans sa vie et on comprend rapidement que son existence n’a pas été facile, qu’elle a vu des horreurs. Son but est de retrouver son père, apparemment mage à Hyperborée, la ville sans vent, coincée sous un dôme.

Elle devient la disciple de Lastyanax qui veut se montrer sévère, sans trop y parvenir. Leur relation d’élève/mentor est adorable. Malgré leurs différences, peu à peu, ils s’attachent l’un à l’autre comme un frère et une sœur, c’était trop mignon.

L’un comme l’autre sont aspirés dans une spirale infernale que le destin a tracée pour eux. De meurtres en révélations, l’auteure tisse une histoire extraordinaire pleine de suspense, de détails importants. Rien n’est négligé, le monde est construit avec brio, c’est fascinant. Les rebondissements parsèment le récit jusqu’à la fin, rendant ce livre addictif, hyper bien ficelé. J’ai été scotchée, le lâcher était compliqué tant j’avais envie de connaître la suite. La plume est d’une qualité irréprochable. Et mention spéciale à la touche d’humour présente tout du long qui m’a valu un fou rire mémorable à un moment.

Honnêtement, je ne vois aucun défaut. Ce livre m’a conquise dès le début. C’est un coup de cœur et avec cette fin, j’ai hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnages de La ville sans vent. J'ai envie de lire le second tome et de lire la conclusion des aventures de Latys et Arka. Un très bon premier roman pour Eléonore Devillepoix.

Une très belle lecture qui a frôlé le coup de coeur ! La couverture est juste magnifique et au début de ma lecture je regardais sans cesse la ville, lors des descriptions de l'auteure. Le roman est original, j'ai aimé le monde dans lequel les personnages vivent. Le froid à perturbé la planète, seule une ville y résiste grâce à un dôme qui l'entoure. Il y a de nombreux complots des trahisons et des mystères entre les différentes villes. Dans ce premier tome, on découvre seulement la ville d'Hyperborée qui est pleine de surprises. Les riches en hauteur dans leurs grandes maisons, les pauvres dans les bas_fonds de la ville, qui sont contrôler par un souverain égoïste qui vie depuis 200 ans ! C'est très dystopique tout ça ! On découvre principalement, deux personnages, Lastyanax qui est née dans les premières zones et veux se faire un nom parmi les mages, et Arka, enfant de l'extérieur qui veut retrouver son père. Ils vont être vite connecté par un destin qui à l'air tout tracé pour eux. Il y a beaucoup de découverte de la ville, de l'apprentissage de la magie dans ce premier tome, ce qui fait qu'il y a peu d'action. Cela ne m'a pas vraiment dérangé, j'adore les descriptions des villes qui sont originaux. On apprend en compagnie des personnages, la ville à Hyperborée, qui est tellement adorée par les populations alentours mais qui cache beaucoup d'inégalités. C'est à partir des 100 dernières pages que les révélations apparaissent et que l'on comprend toute l'histoire, et que tout est lié.

C'est le personnage d'Arka qui à beaucoup de caractère, d'humour, d'ambition qui porte le roman. J'ai adoré son état d'esprit dés le début. Et ce n'est pas seulement le fait qu'elle est un adorable cheval ! Elle est intelligente pour son jeune âge et des fois bien plus mature que les adultes. Last est plus effacé, sans trop d'intérêt au début, il parle très peu, sans trop de caractère, mais lorsqu'il rencontre Arka, il prend de l'assurance et donne ces idées que ça plaise ou non. J'ai bien aimé la connexion fraternelle qui se développe entre eux. Les personnages secondaires sont intéressant notamment Alcandre qui m'intrigue beaucoup. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et Pyrrha qui seront bien plus présent dans le tome 2.

Bref, j'ai adoré ce roman, malgré peux être le fait que ce soit centré que sur un lieu de ce monde surprenant. Je pense que le tome 2 va être le coup de coeur qui m'a manqué, lorsque les personnages vont sortir de la ville, et que l'on va découvrir ce que le monde cache derrière la beauté de la ville d'Hyperborée.