J’ai vraiment adoré maintenant que l’on connais les personnages(que j’aime beaucoup) et le décor c’est dur de les quitter. Beaucoup d’actions, de surprises et de retournement de situations !Tout les genres sont mélangés et ça me plaît beaucoup ! Spoiler(cliquez pour révéler)C’est aussi tres bien de comprendre en peu plus le personnage d’alacndre et son passé avec les Amazones j’ai adoré !

--- Une suite à la hauteur du tome 1 ---

Très peu de temps après ma lecture du premier volet de La Ville sans vent, je me suis plongée avec délice dans le second. D’ailleurs, c’est assez rare pour être souligné, car j’ai tendance à laisser passer plusieurs mois entre chaque tome d’une saga. Mais, mais, mais… ce n’est jamais qu’un diptyque, très bon qui plus est. Bref, je me suis lancée !

Dans La Fille de la forêt, l’action est un peu moins présente, néanmoins cela n’est en rien un défaut. Au contraire, les enjeux politiques prennent davantage d’ampleur afin d’entraîner le lecteur vers un final explosif !

--- Bienvenue chez les Amazones ! ---

Tout comme j’ai adoré découvrir Hyperborée, j’ai pris plaisir à explorer la forêt des Amazones en compagnie d’Arka. Grâce à cette dernière, nous partageons le quotidien de ces femmes qui ont refusé de s’incliner devant la prétendue supériorité des hommes. Bien évidemment, cela ne les empêche pas de se fourvoyer sur bien des points…

Pour être tout à fait honnête, j’aurais voulu en savoir encore plus à leur sujet, mais l’auteure n’est pas avare d’informations. Elle répond ainsi à nos questions et nous offre une multitude de détails qui, selon moi, participent à la construction de son univers passionnant !

--- Entre révélations et révolution ---

Si l’auteure revient sur le passé de certains personnages de manière ponctuelle, c’est pour mieux nous surprendre par la suite. Petit à petit, j’ai vu les pièces du puzzle s’assembler, composant ainsi une fresque grandiose qui s’étale sur plusieurs générations.

Ce pan de l’histoire prédomine, cependant l’action est tout de même au rendez-vous et prend la forme d’une révolte. En effet, il est hors de question pour les Hyperboréens de laisser leur ville aux mains des envahisseurs. Dans l’ombre, la rébellion s’organise et elle réserve bien des surprises…

J’admets toutefois être passée à côté de quelques subtilités, notamment concernant les propos de Python qui me semblent toujours aussi sibyllins après lecture du livre. Dommage !

--- Une héroïne qui s’accomplit enfin ---

Comme l’indique son nom, ce second volume s’intéresse beaucoup à Arka, à son passé, à la malédiction qui pèse sur ses épaules. Je l’ai dit plus haut, Éleonore Devillepoix lève le voile sur les mystères qui la touchent de près et la met dans des situations quasi inextricables. Alors qu’elle gagne en maturité sans, pour autant, délaisser sa témérité, la jeune fille se lance un défi risqué : trouver un juste équilibre entre son allégeance pour les Amazones et son amour pour Hyperborée.

Alors, même si j’ai mis du temps à m’attacher à ce personnage, elle a en définitive dépassé toutes mes espérances. C’est bien elle qui porte ce récit à son dénouement !

--- Des personnages finement construits ---

Davantage tourné vers l’avenir, Lastyanax se découvre des ressources insoupçonnées au contact de Pyrrha. Il faut dire que son amie est bien décidée à imposer ses idées, à la fois progressistes et féministes. Tous deux ajoutent donc du piment à l’intrigue ; j’ai adoré leurs échanges, un peu moins leurs entêtements, mais ça fait partie intégrante de leur charme.

Quant aux antagonistes, eh bien je ne suis on ne peut plus convaincue par Alcandre. Au vu de son histoire, il m’est arrivé de le comprendre, sans approuver ses choix, ses actes, son attitude. Il n’en va pas de même pour Rodolphe malheureusement, que j’ai trouvé inutilement machiavélique. Il s’agit cependant d’un personnage tout à fait secondaire ayant peu d’impact sur l’intrigue.

Mais quel que soit leur camp, Éleonore Devillepoix n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. En outre, ce ne sont pas toujours les gentils qui l’emportent. Bref, le récit n’est donc en rien manichéen et c’est franchement appréciable ! De ce fait, je ne dirai pas non à un spin-off…

Merci à Hachette Romans et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Difficile de comparer le premier et le second tome de cette histoire à cause de leur articulation, points forts et points faibles qui sont très différent.

Dans ce second tome, le récit gagne en action, suspens et surprise ce qu’il perd en fluidité, mystère et magie. Le style évolue peu à peu et l’auteure offre un dénouement digne du début de l’histoire qu’elle a construit !

Candrie dévoile son passé

Au début du récit, Eléonore Devillepoix nous confronte à un personnage dont on avait jusqu’ici jamais entendu parler : Candrie, une amazone de sept ans. Spoiler(cliquez pour révéler)Candrie qui se trouve être le diminutif d’Alcandre. Comme dans Alcandre, le maître des lémures.

Par un simple petit chapitre du passé, l’auteure établit le lien qu’il manquait entre Spoiler(cliquez pour révéler)Alcandre et les amazones, la raison même de la vengeance qu’il met en place et dont la conquête d’Hyperborée n’est qu’une étape. Elle livre enfin le fil directeur qu’il manquait au récit, donne au lecteur le vrai « comment tout a commencé » qui n’était pas la malédiction du Basileus mais l’histoire d’un ancien esclave échappé d’une mine et d’une amazone rebelle…

Pyrrha se la joue badass

Si j’avais déploré le rôle très (trop) secondaire que jouait Pyrrha dans le premier tome, j’ai été plus que ravie de découvrir qu’elle gagnait en importance dans La fille de la forêt ! Elle parvient à se retrouver au centre des évènements qui agitent Hyberborée et sauve autant Lastyanax que lui la sauve.

Un autre point fort de La ville sans vent que l’on retrouve dans La fille de la forêt est l’humanité et la justesse de ses personnages. Ils ne sont pas des héros, ils ont leurs défauts et on en prend d’autant plus conscience du fait des changements récurrents de points de vue : on les voit à travers leurs propres yeux mais aussi à travers ceux des autres.

Je n’avais pas remarqué (ou peut-être que je l’avais tout simplement oublié) combien Pyrrha n’avait pas conscience de ce qu’est la vie dans les plus bas niveaux. Certaines de ses réflexions m’ont fait grimace dans ce tome mais je ne l’en ai que plus aimée : elle apprend de ses erreurs et déconstruit ses préjugés !

Phréton en prison

Le meilleur ami de Lastyanax gagne aussi en importance (même si ce n’est pas de façon très glorieuse). Spoiler(cliquez pour révéler)La libération des mages de la prison se trouve au centre de l’énigme de ce tome et devient vite l’obsession de Lasty et Pyrrah.

J’ai trouvé le dénouement de cette ligne narrative fabuleux ! Spoiler(cliquez pour révéler)L’idée de Lastyanax de glisser le vif-azur dans un bloc d’orichalque, l’escapade avec l’amazone sur le dos d’un oiseau roch… et surtout le sacrifice de Feuval auquel je ne m’attendais pas et qui m’a touchée ! Cette escapade spectaculaire apporte un peu d’humour et beaucoup d’action au récit donc c’est un vrai plus !

Le destin d’Arka

Arka est celle qui m’a le plus surprise dans La fille de la forêt (titre qui d’ailleurs lui fait probablement référence… Spoiler(cliquez pour révéler)A moins que ce ne soit à Alcandre ?). Elle gagne énormément en maturité, se découvre des pouvoirs très intéressants et surtout parvient de tirer les vers du nez à Thémis et donc en apprendre plus sur le passé tumultueux des amazones. On comprend aussi mieux son attachement à la forêt et au peuple des amazones ainsi que son caractère difficile…

La complexité du récit

Eléonore Devillepix emmêle les lignes narratives dans un imbroglio improbable qu’elle démêle ensuite peu à peu pour nous dans ce tome. Comme dans le premier, l’histoire et la politique sont complexes et c’est un livre qu’il faut lire avec un minimum de concentration pour ne pas rater des détails.

Le dénouement final n’en est que plus spectaculaire, alors que tout se rejoint pour former une intrigue claire et que l’avenir d’Hyperborée se joue. Par contre, si j’ai vraiment apprécié le combat que livrent Arka et Lastyanax face à Alcandre,Spoiler(cliquez pour révéler) la longueur de l’épilogue très « happy ending » m’a un peu moins convaincue…

En conclusion

Bien qu’ayant légèrement préféré le premier tome de La ville sans vent, j’ai été transportée par ce second et son intrigue toujours aussi complexe et maîtrisée. Une duologie française de fantasy, mythologie et politique à se procurer absolument !

Merveilleux ! Cette série est une vrai pépite. La relation entre Arka et Lastyanax est une des plus attachante et des plus drôle que j'ai pu trouver dans un roman. Leurs échanges sont taillés à la perfection et m'ont bien fait rire. Ils vont me manquer !

Une suite aussi fascinante que le 1er tome. La relation entre Last et Arka est vraiment trop chou, même si je déplore le peu de scènes qu'ils partagent. En revanche, on ne manque pas d'action, de retournements de situation. J'ai même eu ma petite larme à l'œil à la fin. Une très bonne duologie.

Je suis toute émue d'avoir terminé cette duologie. J'aimerais tellement une suite et retrouvé nos personnages préférés. Ce deuxième tome est une perle, il y a de l'action, des mystères dévoilés, de l'aventure, de la magie, des personnages intéressants et développés. Un beau coup de coeur !

Dans ce deuxième tome, on retrouve Arka et Lastyanax dans leur aventure pour sauver Hyperborée des envahisseurs. La fin du tome un, m'a laissé sur ma fin avec le départ d'Arka pour retrouver les Amazones, laissant les autres seuls au milieu de l'invasion du maître des Lemures. J'ai beaucoup apprécié découvrir le monde d'Arka, dont le retour chez les Amazones qui est sympathique, on en apprend plus sur les autres cités, mais aussi le lien qu'il y a entre tous les personnages. J'ai été surprise d'aimer autant Alcandre, son histoire et son passé m'a beaucoup touché et j'ai espéré jusqu'à la fin un retournement de situation de sa part. Je n'ai pas été déçu. Il m'a beaucoup intrigué et cela a été une des plus belles découverte de ce tome. Last, quant à lui commencer à prendre du caractère et à s'imposer. J'ai aimé leur aventure avec Pyrrha, il se passe beaucoup de choses dans Hyperborée et ils doivent se battre pour reprendre le contrôle de la ville, notamment infiltré l'ennemi.

La fin m'a beaucoup émue, il y a quelques détails dont j'aurais aimée des explications notamment pour certains personnages qui ont disparu. Les séparations dont je m'attendais sont émouvante et j'espère qu'il y aura une suite qui pourrait se dérouler plusieurs années après, avec une Arka majeure et complètement badass. Ou même un futur proche avec de nouveaux personnages dans une autre ville de cet univers qui pourrait être encore plus développé. À voir ! En tout cas je prends bien note des nouvelles parutions de l'auteure.

Un énorme coup de coeur. Le premier tome m'avait surprise et vraiment beaucoup plu, le second confirme ma première impression : une histoire bien ficelée, un univers génial, des personnages profonds et attachants, tous les ingrédients pour passer un excellent moment ! J'ai adoré cette lecture qui restera ma préférée de 2022.

J'ai énormément apprécié cette belle duologie !

Avec un coup de cœur pour Arka, que je trouve vraiment très attachante, avec son côté casse-cou ainsi que son caractère bien trempé !

Le final est très beau et porteur d'espoir.

Un tome plus sombre que le premier mais aussi plus percutant d'une certaine manière.

J'ai démarré ce 2e tome sans m'attendre à grand chose... le premier a été distrayant malgré le temps d'adaptation et j'ai voulu lire celui-ci pour connaitre la fin de l'histoire. Mais j'ai été très agréablement surprise. Outre le fait que je devinais très souvent la suite des évènements, j'ai trouvé l'histoire intéressante, touchante et captivante. En règle générale, je n'aime pas vraiment les histoires où on essaye de faire en sorte que le lecteur ai de l'empathie pour le méchant mais ça ne m'a pas dérangé dans ce cas-ci et je dirais même qu'en plus de le prendre en pitié, ça nous le fait aussi haïr encore plus. Mais ce qui m'a le plus plu dans ce livre, ce sont les deux baffes qu'il m'a donné! à la fin du chapitre six, j'ai fermé le livre et j'ai pleuré pendant plus de 15 minutes. J'étais véritablement heurté pas ces deux dernières pages et les images mentales que je me suis faite de cette scène continue à me hanter...!! La deuxième baffe était moins violente, moins puissante mais elle m'a amené à une réflexion intense qui m'a bouleversé. Les deux passages font que ce 2e tome était bien meilleure que le 1e à mon avis. J'ai envie de recommander cette saga juste pour ce 2e tome et pour ces deux passages mais sans le reste, sans le 1, ça va être difficile de les comprendre dans leurs entièreté, leurs totalité. Bref, bon expérience qui amène à de bonne réflexion, pleine d'émotion.

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome de cette saga (critique ici) et j’avais hâte de découvrir cette suite et fin. Il faut dire que la plume de l’autrice est excellente et que le monde qu’elle a créé l’est tout autant. Ce second tome commence doucement, l’autrice prend son temps pour nous remettre dans le contexte et comme nos héros ont été séparés on les voit chacun de leur côté avant leur retrouvailles. Toute la tension monte crescendo ainsi que l’action pour une fin absolument prenante ! On ressent quand même un manque de fluidité en comparaison du premier. Du coup, on a du mal à rentrer dedans au début. Lastyanax est à la recherche d’Arka et finalement il n’arrive pas à mettre la main dessus et il perd du temps pour finalement retourner au point de départ. Il fera tout pour monter un sauvetage des mages emprisonnés encore. Arka pendant ce temps là est retournée chez les amazones, elle apprend énormément de choses sur elle mais aussi son père ou encore Cardie ! Il y a plein de révélations aussi surprenantes qu’inattendues ! Je trouve toujours ce monde aussi passionnant et bien construit. L’action va s’accélérer sur la fin et une fois tout lancer difficile de lâcher le roman.

En résumé, La Ville Sans Vent 2 est une bonne suite et une bonne conclusion à la saga avec un démarrage difficile mais une tension qui finalement monte crescendo et une bonne fin. J’aime toujours quand les auteurs prennent leur temps pour nous montrer la vie des héros quelques temps après la dernière action du bouquin. Difficile de dire au revoir à Lastyanax et Arka qui nous ont fait vivre des aventures palpitantes mais toute bonne chose a une fin et il faut savoir dire au revoir ! J’espère en tout cas que Eleonore Devillepoix va revenir très vite avec un nouveau roman parce qu’elle a un réel talent d’écriture ! Je ne serais pas la dernière à l’acheter si tel est le cas.