La Viorne

Description ajoutée par anonyme 2014-10-25T11:55:24+02:00

En amour, il n'y a pas de "dernière chance". A cinquante ans, les illusions sont à jamais perdues, les leçons de l'expérience dissuasives, les comparaisons fatales. Tout espoir serait un leurre mortel. Mika Waltari raconte ici l'impossible épanouissement d'une relation amoureuse qu'empoisonne, avec la mémoire de l'échec de jadis, la peur de s'engager de nouveau. Au fil d'un dialogue difficile avec sa maîtresse de trente ans, l'amant quinquagénaire voit se rouvrir la blessure inguérissable, celle qui appelle la riposte et, bientôt, la malédiction de la rupture. Comme dans jamais de lendemain (Actes Sud, 1995) Mika Waltari met en scène un personnage dont l'apparent cynisme masque peut-être la plus infinie des douleurs...

Commentaire ajouté par Abyssos 2017-05-28T23:27:14+02:00

Encore un roman fort de Mika Waltari. Ce dialogue complexe et poétique, entrecoupé de souvenirs heureux et douloureux, est bouleversant voire déchirant.

Waltari traite de l'amour et des séquelles irréversibles qu'il peut engendrer, ce qui est magnifiquement représenté à travers cet homme qui n'arrive plus à aimer comme il l'a su avec le personnage de Marvi. Leur rencontre, leur histoire et leur amour (pas leur passion !) est magnifique et bouleversante. Il y a quelques passages qui sont presque d'ordre philosophiques alors que certains dialogues s'inscrivent quant à eux dans un style carrément théâtral. Cette femme l'aime tellement qu'elle est prête à écouter et endurer le récit amoureux de la première femme de l'homme qu'elle aime. La présence d'alcool les aide à minimaliser leur souffrance respective, entre celui qui souffre parce qu'il raconte et revit le passé et celle qui souffre car elle écoute et elle découvre...

L'amour, les souvenirs, leur fragilité, la façon dont notre esprit s'acquitte d'une partie d'entre eux, la mort et la libération, voilà à peu près ce qui est au menu de La Viorne, dont la symbolique du mot est très forte.

La Viorne

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)