La vipère

Description ajoutée par sennyo 2010-11-30T11:46:33+01:00

Le Grand Monde se terminait par la disparition en Chine, de l'agent secret Serge Martin et de Ngô Thi Maï Khanh.

Lorsque Serge Martin ayant échappé à la "révolution culturelle" surgit à Macao, il est loin de se douter que c'est encore la Chine qu'il va affronter à Paris en la personne de son ennemie mortelle. Celle-ci préside chaque soir avec une grâce exquise aux destinées du restaurant La lampe de jade mais est, en fait, l'un des plus dangereux agents de propagande du gouvernement de Pékin.

Entre la "Vipère" -la cruauté et le pouvoir de dissimulation de Ngô Thi Maï Khanh sont exemplaires- et Serge Martin, non moins retors et machiavélique, la lutte sera terrible. D'autant plus terrible que sa mission va permettre à l'agent français d'assouvir sa vengeance : il y a quelques années, en Orient, la "Vipère" a fait assassiner son meilleur ami. Pour triompher, Serge Martin ne craindra pas de recourir au plus inhumain des chantages...

Une fantastique aventure où les lecteurs du Grand Monde retrouveront toute la maîtrise de Guy des Cars.

Extrait ajouté par anonyme 2023-05-14T16:45:11+02:00

Et il sonna.

Pendant quelques secondes, il n'entendit rien de l'autre côté de la porte, mais il se sentait observé et minutieusement détaillé à travers l'œilleton.

Commentaire ajouté par Allebei 2022-05-30T21:39:21+02:00

Quand les espions règlent leurs comptes...

Serge Martin quitte la Chine de Mao et revient en France. Son chef, dit "la vieille chouette" lui donne pour mission de démanteler un réseau de propagande chinois. C'est l'occasion pour lui de se venger de sa pire ennemie, qu'il nomme "la Vipère" (c'est plus pratique parce que le nom de la beauté chinoise est très compliqué : Ngô Thi Maï Khanh). Celle-ci est responsable de la mort de Pierre Burtin, un autre agent secret. Aussi, Serge Martin accepte de traquer son ennemie qui de manière officielle gère un restaurant nommé la Lampe de Jade. Sous une nouvelle couverture, il loge chez Marguerite Burtin (mère de Pierre, toujours en deuil douze ans après le décès de son fils). Puis, Serge se présente à la Vipère (mais celle-ci le reconnaît), fait la connaissance avec Siao (la fille de la Vipère)... Et là, commence le suspens ! Seulement, le roman ne se termine pas bien. La vengeance se réalise mais au final, elle crée une victime collatérale innocente. C'est triste.

Ce livre est bien écrit. Ce n'est pas mal car c'est un bon témoignage historique de la période de l'après-révolution culturelle chinoise.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-01-01T19:29:16+01:00

Grande amatrice de Guy des Cars, je n'ai pas totalement adhéré à ce roman d'espionnage, j'aurais sûrement du lire le précédent épisode pour m'attacher vraiment aux personnages toujours très typés de cet auteur. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, dont j'ai trouvé la mise en place un peu longue. Mais au fil de la lecture, je me suis quand même bien embarqué dans l'histoire et la fin détonnante m'a bien surprise.

Commentaire ajouté par coucougi 2012-06-11T23:35:28+02:00

Super roman ! cela confirme bien que : "la vengeance est un plat qui se mange froid !!!!!!!!" Quel talent avait cet auteur !!!

La vipère

• France : 1985-07-17 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-27T23:07:31+02:00
Sandrad l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T14:34:28+02:00