La virevolte

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:22:21+01:00

Un, deux, trois petits tours et puis s'en va : Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier - la danse - s'impose à elle. Jusqu'au jour où elle choisit... La virevolte, c'est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l'accouchement à l'abandon et à l'envoi, restent à jamais un sursaut vers la vie. La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d'être mère, l'indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l'énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-07T13:03:19+01:00

"Toujours le travail de Lin a consisté à prendre les thèmes les plus ténébreux de la vie et à les transformer en lumière, non pas en les édulcorant mais en les agrandissant, figeant leurs formes fugaces pour qu'elles se cristallisent, les retraduisant ensuite en mouvement : rien ne doit exister qui ne puisse être transfiguré par le corps".

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-01-15T15:51:17+01:00

Lin est danseuse professionnelle, elle aime son mari Derek et ses deux petites filles Angela et Marina, deux enfants désirés, mais qui lui prennent beaucoup de temps, surtout Marina la seconde qui a un caractère difficile. Lin se voulait t-elle réellement mère de famille ? Ou est-elle avant tout une danseuse, dont le corps est le seul véritable moyen d’expression?

L’écriture de Nancy Huston est intimiste : les pensées de Lin virevoltent, le lecteur les attrape au passage comme un voyeur derrière une fenêtre, et découvre des bribes de sa vie au gré de ses humeurs, de ses folies. La ponctuation, l’absence de ponctuation parfois, comme si l’auteure souhaitait mettre en suspens la vie de ses personnages, laisse planer le doute quant à leurs intentions, leurs sentiments et leur choix de vie. Lin partagée entre l’amour pour ses filles et sa passion pour la danse, délaisse peu à peu sa famille. C’est au départ un sentiment ténu, comme une fine pluie maussade, cet amour maternel gracile, puis il s’efface progressivement, submergé par la vague déferlante et passionnée : la danse c’est la raison de vivre de Lin! Le reste devient abject, avilissant, dénué d’intérêt, jusqu’au jour où elle choisit et abandonne sa famille. Les réactions des uns et des autres, la vie qui continue malgré tout, et l’impact de cet abandon sur l’une des deux filles, Marina, enfant difficile, adolescente rebelle devenue une jeune femme surdouée, experte dans l’histoire des camps de concentration…

La condition féminine est le sujet principal de ce roman : comment être femme et mère tout en restant un être à part entière fait de passion, de conviction et de choix personnels. Découvert totalement par hasard dans les rayons d’une bibliothèque, La virevolte est un livre qui a su me surprendre, tant par les sujets évoqués que par le style recherché et terriblement efficace de son auteure.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:07:40+02:00

Un joli roman, une jolie histoire qui part en vrille, pour notre plus grand plaisir, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par marzipannn 2020-07-31T14:58:01+02:00

Je n'ai pas aimé les pensées de Lin. Je l'ai trouvée hautaine et méprisante plusieurs fois. Difficile d'apprécier son histoire alors... Pourtant l'écriture de Nancy Huston est belle, bien que très crue par moments. Je vais essayer un autre livre de l'auteure, pour voir...

Commentaire ajouté par nathaliTay 2019-12-20T17:00:14+01:00

Partagée entre sa carrière de danseuse étoile et ses rôles d’épouse et de mère, une femme choisit de vivre sa passion, ce qui ne se fait pas sans heurt. Malgré la culpabilité qui en découle, les rancœurs de son entourage et le jugement. Texte aéré et lecture facile.

Commentaire ajouté par CxmilleBey 2018-10-06T12:23:13+02:00

Livre que j'ai du lire pour mon cours de Français et qui ne m'a vraiment pas plu...

Dès la première page j'ai détesté le style de Nancy Huston qui est je trouve complètement prosaïque. C'est pas du tout le type d'écriture que j'aime retrouver dans un roman c'est bien trop cru. (Pourtant j'ai aimé lire du Zola)

Je n'ai jamais autant levé les yeux au ciel durant un roman. L'histoire est inintéressante et les personnages extrêmement bizarres. Ils ne sont pas du tout attachants, ils sont dérangés et complètement glauques à certains moments. Notamment certaines réflexions des enfants du protagoniste qui m'ont fait froncer les sourcils et m'ont paru irréalistes.

Je pense que ce n'est tout simplement pas du tout mon style de livre après le seul point fort qu'il possède c'est qu'il se lit vite.

Je ne vous le recommande vraiment pas...

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-04T05:59:40+01:00

Ecriture fluide et sensible. Mais, d'autres ouvrages de l'auteure sont nettement meilleurs (à mon avis).

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-26T16:59:06+02:00

Passion de la danse, mise en veilleuse pour assumer son rôle d'épouse et de mère jusqu'au moment où cette passion revient en force.

Toujours l'excellent style de Nancy HUDSON

Commentaire ajouté par Emy65 2012-03-21T17:31:05+01:00

Moi je n'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé trop mou et n'ai pas capté le but du livre.

Ce n'est pas mon truc voilà tout.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-06-05T13:58:26+02:00

Très beau livre de Nancy Huston.

On rentre dans la vie de Lin et de sa passion pour la danse, dans sa vie d'épouse et de mère.

Je l'ai lu il y a très longtemps et je garde encore une empreinte de cette lecture.

La virevolte

• France : 2003-02-24 - Poche (Français)

CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:32:38+02:00