Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La virevolte



Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:22:21+01:00

Résumé

Un, deux, trois petits tours et puis s'en va : Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier - la danse - s'impose à elle. Jusqu'au jour où elle choisit... La virevolte, c'est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l'accouchement à l'abandon et à l'envoi, restent à jamais un sursaut vers la vie. La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d'être mère, l'indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l'énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-07T13:03:19+01:00

"Toujours le travail de Lin a consisté à prendre les thèmes les plus ténébreux de la vie et à les transformer en lumière, non pas en les édulcorant mais en les agrandissant, figeant leurs formes fugaces pour qu'elles se cristallisent, les retraduisant ensuite en mouvement : rien ne doit exister qui ne puisse être transfiguré par le corps".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Charlotte75000 2023-06-17T08:17:30+02:00
Argent

Une fois de plus, Nancy Huston nous plonge dans la thématique récurrente de son oeuvre: les rapports maternels, dans leurs violences et leurs passions. Le triptyque de ce roman: une mère, une femme et l'art, la danse. Parmi toutes ces passions, Lin choisit la danse mais au prix de tant de souffrances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orlando6386 2023-04-12T17:15:24+02:00
Bronze

Un roman qui a tous les éléments pour plaire mais je n'ai pas accroché ...je me suis m^men ennuyé et forcé à le finir.

La maternité, thème cher chez Nancy Huston, revient dans ce roman, dont il est un élément central ; la maternité, ses bonheurs, ses souffrances, ses incohérences, nous sont décrits, crûment, sans fard, mais surtout sans jugement, et c'est ici tout l'art de ce grand auteur. Un roman criant de vérité,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T10:20:34+01:00
Argent

Une fois de plus, Nancy Huston nous plonge dans la thématique récurrente de son oeuvre: les rapports maternels, dans leurs violences et leurs passions. Le triptyque de ce roman: une mère, une femme et l'art, la danse. Parmi toutes ces passions, Lin choisit la danse mais au prix de tant de souffrances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annabelle099 2023-02-16T13:40:46+01:00
Or

L'histoire est realiste (oui, apres lecture de ce livre, on comprend mieux pourquoi des mamans peuvent etre amenees a quitter leur enfants pour se realiser) et surtout tres precis dans les emotions decrites.On comprend la passion de Lin pour la danse, et son déchirement. J'ai vraiment trouve son choix de vie courageux.

La maternite et ses bouleversements sont tres bien expliques, et les liens affectifs de Lin envers ses 2 petites filles aussi.

Enfin j'ai aime que le texte et les chapitres soient courts, cela permet de donner de la vie a l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gypsie385 2023-01-19T07:56:47+01:00
Argent

Nancy huston est une magicienne elle comprend ce qu'on aurait envie de dire quand les mots ne sortent pas elle écrit comme on ressent et dans La Virevolte c'est vraiment flagrant.

quand je lis ce livre je voudrais etre ces personnages qui vivent tourmentés mais qui font ce qu'ils veulent de leurs vies.

J'ai aimé ce livre alors que je n'avais pas d'enfant et maintenant que j'en ai j'aime encore plus relire ce livre car quand on sature ce sont des histoires comme ça qui nous comprennent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-01-15T15:51:17+01:00
Or

Lin est danseuse professionnelle, elle aime son mari Derek et ses deux petites filles Angela et Marina, deux enfants désirés, mais qui lui prennent beaucoup de temps, surtout Marina la seconde qui a un caractère difficile. Lin se voulait t-elle réellement mère de famille ? Ou est-elle avant tout une danseuse, dont le corps est le seul véritable moyen d’expression?

L’écriture de Nancy Huston est intimiste : les pensées de Lin virevoltent, le lecteur les attrape au passage comme un voyeur derrière une fenêtre, et découvre des bribes de sa vie au gré de ses humeurs, de ses folies. La ponctuation, l’absence de ponctuation parfois, comme si l’auteure souhaitait mettre en suspens la vie de ses personnages, laisse planer le doute quant à leurs intentions, leurs sentiments et leur choix de vie. Lin partagée entre l’amour pour ses filles et sa passion pour la danse, délaisse peu à peu sa famille. C’est au départ un sentiment ténu, comme une fine pluie maussade, cet amour maternel gracile, puis il s’efface progressivement, submergé par la vague déferlante et passionnée : la danse c’est la raison de vivre de Lin! Le reste devient abject, avilissant, dénué d’intérêt, jusqu’au jour où elle choisit et abandonne sa famille. Les réactions des uns et des autres, la vie qui continue malgré tout, et l’impact de cet abandon sur l’une des deux filles, Marina, enfant difficile, adolescente rebelle devenue une jeune femme surdouée, experte dans l’histoire des camps de concentration…

La condition féminine est le sujet principal de ce roman : comment être femme et mère tout en restant un être à part entière fait de passion, de conviction et de choix personnels. Découvert totalement par hasard dans les rayons d’une bibliothèque, La virevolte est un livre qui a su me surprendre, tant par les sujets évoqués que par le style recherché et terriblement efficace de son auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:07:40+02:00
Bronze

Un joli roman, une jolie histoire qui part en vrille, pour notre plus grand plaisir, j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2020-07-31T14:58:01+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé les pensées de Lin. Je l'ai trouvée hautaine et méprisante plusieurs fois. Difficile d'apprécier son histoire alors... Pourtant l'écriture de Nancy Huston est belle, bien que très crue par moments. Je vais essayer un autre livre de l'auteure, pour voir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2019-12-20T17:00:14+01:00
Bronze

Partagée entre sa carrière de danseuse étoile et ses rôles d’épouse et de mère, une femme choisit de vivre sa passion, ce qui ne se fait pas sans heurt. Malgré la culpabilité qui en découle, les rancœurs de son entourage et le jugement. Texte aéré et lecture facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CxmilleBey 2018-10-06T12:23:13+02:00
Pas apprécié

Livre que j'ai du lire pour mon cours de Français et qui ne m'a vraiment pas plu...

Dès la première page j'ai détesté le style de Nancy Huston qui est je trouve complètement prosaïque. C'est pas du tout le type d'écriture que j'aime retrouver dans un roman c'est bien trop cru. (Pourtant j'ai aimé lire du Zola)

Je n'ai jamais autant levé les yeux au ciel durant un roman. L'histoire est inintéressante et les personnages extrêmement bizarres. Ils ne sont pas du tout attachants, ils sont dérangés et complètement glauques à certains moments. Notamment certaines réflexions des enfants du protagoniste qui m'ont fait froncer les sourcils et m'ont paru irréalistes.

Je pense que ce n'est tout simplement pas du tout mon style de livre après le seul point fort qu'il possède c'est qu'il se lit vite.

Je ne vous le recommande vraiment pas...

Afficher en entier

Date de sortie

La virevolte

  • France : 2003-02-24 - Poche (Français)

Activité récente

Judoc l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-22T03:18:59+01:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:32:38+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 14
extraits 3
Evaluations 14
Note globale 6.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode