Livres
464 382
Membres
425 089

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La visite de Wagner à Rossini



Description ajoutée par Biquet 2017-04-20T15:48:34+02:00

Résumé

Voici un document exceptionnel enfin réédité. Publié en 1906, cet opuscule inattendu d'Edmond Michotte relatait la visite que fit, en sa présence et une cinquantaine d'années auparavant, le jeune compositeur Richard Wagner (1813-1883) à l'illustre Gioacchino Rossini (1792-1868), retourné à Paris vivre paisiblement une retraite dorée bien méritée. Les deux hommes vont se lancer dans une disputatio passionnante, chacun argumentant pied à pied sur la réforme de l'opéra et sur les conceptions wagnériennes de la "musique de l'avenir", qui donne tout son intérêt à ce petit texte : car, avec la finesse d'esprit qui le caractérise, Rossini comprend vite qu'il a en face de lui un théoricien inspiré et un interlocuteur de première force qui sait parfaitement ce qu'il veut - et où il va.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2016-12-15T09:47:31+01:00
Bronze

Ce livre fut mentionné lors d'un cours de l'histoire de la musique.

Étrange coïncidence, je découvre avec étonnement que ce même auteur, Edmond Michotte, fut le collectionneur dont le musée du cinquantenaire à Bruxelles expose actuellement les estampes japonaises. Je la visiterai en Janvier 2017

Ce petit opuscule constitue plutôt une source pour un musicologue. C'est est un témoignage, l'instantané photographique d'une époque! Outre Wagner et Rossini qui sont les principaux protagonistes, on y parle de Weber, de Beethoven, de Salieri. Bref une tranche de vie musicale de la première moitié du XIX°

On évoque également Haydn, Cimarosa, Pergolèse ainsi que Pouchkine qui fut paraît-il à la base de la légende sur l'empoisonnement de Mozart par Salieri. Et puis la revue de presse se poursuit: on évoque Bach, Mendelssohn qui le redécouvrit, Meyerbeer, Gluck, Gounod et Lizt. Vais-je trouver les Schuman, Berlioz, Tchaïkovski et autre Haendel? Hélas non, fallait pas trop en demander!

Ces deux protagonistes, tous deux compositeurs d'opéras, tout en s'estimant beaucoup, avaient des point de vue fort différents sur l'opéra: l'un faisant primer le livret et le scénario tragique sur la mélodie l'autre l'inverse.

Une autre information intéressante: Rossini estimait que la disparition des castrats avait porté un coup fatal à l'enseignement du Bel canto en Italie.

Facile à lire, très vivant, utile.

Afficher en entier

Date de sortie

La visite de Wagner à Rossini

  • France : 2011-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode