Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vitesse sur la peau



Description ajoutée par Nausicaah 2017-09-29T18:43:10+02:00

Résumé

Depuis un an, Elina ne parle plus à personne, ni en famille ni au collège. Son activité principale est de végéter parmi les végétaux. Aux Jardin des Plantes, elle fait la plante, assise sur un banc. Personne de l'a jamais abordée, pour lui demander l'heure, son prénom ou même un mouchoir en papier.

Puis un jour elle se met à courir, mais en sens inverse des aiguilles d'une montre, pour rembobiner le temps jusqu'à la retrouver, elle, sa mère disparue.

Et quelqu'un lui adresse enfin la parole. Violette, une ancienne marathonienne en fauteuil roulant, une femme libre, déroutante.

Grâce à sa présence, Elina va réapprendre à parler, danser, crier. A pleurer aussi. Car Violette possède un secret bouleversant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par thalia-clarisse 2017-01-19T15:03:27+01:00

« Tu as le droit de vivre. Tu en as le devoir. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nausicaah 2017-10-11T12:45:36+02:00
Lu aussi

Sombre, triste mais beau à la fois, ce livre aborde la thématique de l'accident et de la mort du point de vue d'une jeune fille, qui, par de heureux hasards arrive à sortir la tête de l'eau après le décès d'une personne proche.

L'écriture est bien et juste, cependant, la "révélation" vers la fin du livre manque, à mon goût de suspens car elle est facile à deviner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chocolinette 2017-09-02T22:21:39+02:00
Or

Un très bon livre psychologique!

Et il montre très bien l'évolution de notre héroïne! belle histoire, et beaux personnages, notamment celui de Violette. Ce livre montre très bien comment se sortir de ce genre de situations traumatisantes pour un enfant.

J'ai beaucoup aimé également comment Élina, elle s'en sort, et accepte la vie, et la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunavampire 2017-02-26T16:58:56+01:00
Or

Un roman éblouissant qui traite avec brio du processus de reconstruction. Les personnages sont attachants, nous sommes transportés par ce récit. L'écriture est fluide, presque magique, chaque page est un ravissement. Voici un roman à l'histoire assez originale, d'autant plus que les temps morts sont peu nombreux: c'est un véritable "page-turner", et la fin est grandiose! Un vrai petit bijou qu'il faut s'empresser de ce procurer, ne serait-ce que pour goûter à la magie des mots et à la finesse des personnages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thalia-clarisse 2017-02-06T09:40:17+01:00
Or

Ce livre est absolument bouleversant. Grosse surprise à la fin, je vous laisse découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade1789 2016-10-23T16:24:54+02:00
Argent

Mon blog: https://joiedelalecture.wordpress.com/

Waouh ! Une histoire touchante et poignante.

Elina n'a que 14 ans quand sa mère disparaît, tout comme ses émotions. Après cette terrible épreuve Elina, ne rit plus, ne sourit plus et ne parle plus. Son monde n'a plus de sens sans sa mère, alors pourquoi parler ? Elle décide de végéter parmi les végétaux du Jardins des plantes.

L'auteur choisit ses mots avec attention, et fait d'Elina un personnage atypique, philosophique. Peut-être même un peu trop pour son âge. Mais que souhaite montrer l'auteur ? Que les plus dures épreuves sont celles qui nous font le plus grandir ?

Bref, alors qu'Elina, est sur son banc, elle croit voir sa mère courir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Car oui, Elina a remarqué que tous les coureurs vont dans le même sens que les aiguilles, comme pour accélérer le temps. Pourtant Elena elle, veut revenir en arrière. Alors elle se lance contre ce sosie de sa mère. Elle cours, à n'en plus pouvoir. Puis tout recommence.

Une femme, s'approche d'elle et lui donne des conseils pour mieux courir. Mais qui est cette femme assise dans son fauteuil, dans sa prison ? De jours, en jours la femme prénommée Violette partage à Elina sa passion pour la course. Quel secret cache-t-elle ?

Après un an de deuil, de refus de vivre. Elina renoue avec la vie et les autres. D'abord elle parle à Violette par les gestes et l'attitude puis un jour, sans s'en rendre compte elle reparle enfin.

Le thème abordé est toujours délicat, il faut trouver comment l'aborder. Tout le monde a déjà perdu un être cher. Alors comment toucher le plus de gens ? Fanny Chiarello a trouvé, l'histoire, le personnage qui sera toucher "petits" et grands.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-09-29T18:31:54+02:00
Argent

http://lafetedesmots.blogspot.fr/2016/09/la-vitesse-sur-la-peau-de-fanny.html

J'adore cette collection des éditions Rouergue. Ce n'est pas le premier que je lis mais chaque fois, je passe un très bon moment et j'en ressors quelque chose. L'écriture est très soignée. L'auteur choisit ses mots avec soin. Les débats sont abordés avec intelligence. On ne tourne pas en rond et cela s'accorde avec les différends personnages. Le seul petit bémol que certains pourraient trouver réside dans le fait que le style est peut-être trop élevé par rapport à l'âge de la narratrice (15 ans). Personnellement, je dis "pourquoi pas?" Certains jeunes s'expriment avec beaucoup de maturité et de philosophie même si, soyons honnête, c'est assez rare. La construction de l'histoire est très bien faite même si je pense que les dix dernières pages n'étaient pas utiles. Elles ne m'ont rien apporté si ce n'est la touche d'humour entre Elina et son père.

Concernant les personnages, on a Elina, une jeune fille de 15 ans qui a perdu sa mère. Elle ne prononce pas un mot depuis son décès. Elle rencontre Violette au jardin des Plantes. Cette rencontre va marquer un tournant dans sa vie. Elina est mélancolique et misanthrope. Même si le terme de misanthrope est un peu fort. Elle a perdu l'estime de l'être humain. Néanmoins, elle est très carrée et possède un esprit d'analyse et de réflexion particulièrement développé tout comme son imagination. Violette a été brisée par la vie et voit en Elina un espoir. Elle décide de l'aider dans la mesure du possible. Son fauteuil roulant est un peu sa prison. Ses rêves se sont envolés en même temps que le jour où elle n'a plus pu se tenir sur ses jambes. Le père d'Elina n'est pas fort doué et connaît très mal sa fille même s'il fait de son mieux. Sandrine est une jeune femme fort sympathique qui finit par comprendre Elina en tout cas partiellement.

Concernant les thèmes abordés, on a la perte d'un être cher. Comment les parents doivent gérer cette perte? Ce n'est pas si évident d'autant que tout le monde ne réagit pas de la même façon. La vision des adultes sur les adolescents est également abordé. D'ailleurs, la discussion entre la psy et Elina est juste formidable. Elina a dit ce que je pensais. Merci beaucoup. On a quelques éléments sur les nouvelles technologies de l'époque et celles d'aujourd'hui (walkman vs ipod). Le rôle de l'école lorsqu'un élève subit ce genre de perte et des amis également sont envisagés mais traités en arrière plan. J'en oublie sûrement mais je ne mentionne que ceux qui me viennent à l'esprit comme ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Il peut toucher beaucoup de monde même si je pense que le côté philosophique pourrait en rebuter plus d'un (je pense aux ados).

Afficher en entier

Date de sortie

La vitesse sur la peau

  • France : 2016-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 10
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode