Lincoln Rhyme, Tome 8 : La Vitre brisée

Description ajoutée par Lily70 2012-01-14T00:30:13+01:00

Lincoln Rhyme, criminologue tétraplégique, doit démasquer le mystérieux auteur de plusieurs crimes qui se fait appeler l'Horloger...

CHAPITRE 2

La piste les avait conduits de Scottsdale à San Antonio et à une aire de repos en bordure de l’Interstate 95 dans le Delaware, pleine de camions et de familles désœuvrées, et pour finir, quelque part à proximité de Londres.

Dans l'ensemble l'œuvre se lit agréablement et est menée sur un bon rythme, mais souffre de défauts majeurs.

Le premier concerne le personnage de Lincoln Rhyme, capable de court-circuiter les autorités et de réquisitionner qui bon lui semble pour former son équipe, et ce sans s'inquiéter le moins du monde des conséquences ou des sanctions, qui au final s'avèrent inexistantes. Il est également capable de mettre en évidence les dysfonctionnements majeurs des autorités policières voire leur incompétence, et de percer la méthode du tueur en quelques minutes, et ainsi de se lancer à sa poursuite dans l'instant. Visiblement il dispose de moyens impressionnants et obtient ce qu'il veut dans la seconde... et tout ceci en faisant preuve d'un esprit de clairvoyance tout simplement extraordinaire.

Ensuite, le récit contient quelques passages techniques franchement difficiles à capter et d'autres (heureusement très courts) si incompréhensibles que l'on se demande ce qu'ils font là (est-ce dû à une traduction erronée ?). Cela ne nuit en rien à la compréhension globale, mais altère malgré tout une partie du plaisir.

Quant à la violation de la vie privée ou encore le vol d'identité, cela fait franchement peur et nous incite à nous protéger, si toutefois cela est possible.

Au final Jeffery Deaver propose un roman original mais au personnage principal et aux moyens dont il dispose à peine crédibles.

Le flicage universel. Un Google hyper-développé et hyper-vitaminé bref un vrai "Big Brother" à la façon d'Orwell pour rendre le monde meilleur. Cela est-il vraisemblable et utile? Cet outil existe dans ce roman et est détourné par un psychopathe pour satisfaire ses TOC et autres fantasmes de nuisance. Cet individu aura pour nom de code 522, pour 22 mai, date de la mort de la première victime qui est à mettre clairement à son débit. Au fil du roman on découvrira que ce citoyen mène sa sinistre besogne depuis bien plus longtemps. Non seulement il tue, mais il fournit chaque fois à la police un coupable de substitution. Le seul problème, c'est qu'un jour il choisit comme bouc émissaire le cousin de Lincolm Rhyme, un criminologue tétraplégique utilisant sa matière grise à l'instar d'Hercule Poirot.

Rapidement les suspects se limiteront à ceux qui ont accès au "CerclePremier", une base de données de la société SSD sise à New-York. Des personnages secondaires comme le "Bleu" Ron Pulaski, Pam - une enfant du juge-, Geddess - un activiste militant pour la confidentialité des données personnelles- sont successivement introduits. Mais est-ce du pur remplissage ou des tiroirs vers d'autres aventures? La confusion est encore augmentée par la seconde enquête sur un tueur à gages menée en parallèle en Angleterre. Bref c'est parfois boursoufflé.

Et l'identification du tueur psychopathe ne clôt pas le roman, il rebondit et ouvre la porte aux nouveaux épisodes de notre criminologue sédentaire.

Le dossier est souvent bien étoffé notamment sur les solutions technologiques pour des invalides tétraplégiques, sur les mesures de sécurité en Internet, sur l'extraction de données. Par contre je relève des imprécisions sur la technologie RFID. À moins que cette dernière ait considérablement évolué depuis l'époque où je l'avais étudiée, on lui prête une capacité qu'elle n'a pas car sa portée est très courte (c'est le champ magnétique de détection qui provoque l'émission du signal d'identification). Dès lors l'avertissement formulée par l'orthopédiste Robert Samuel Jorgensen, celui dont ont a volé l'identité, me paraît incompréhensible. Le bémol que je mets concernant cet avis, c'est qu'il de pratique courante de doter certaines technologies de pouvoirs mirobolants. Ce pourrait être le cas pour ce Mr Robert Samuel Jorgensen. Mais l'introduction de ce personnage s'avèrera utile puisqu'il réapparaitra ultimement comme un Deus ex Machina pour sauver Amelia Sachs.

Page 282, enfin une coquille! On écrit "annuaire" en lieu et place de "annulaire". Un tel lapsus dénote une présence humaine en sus de l'outil de traduction automatisé. Page 557, un "Au temps pour moi" parfois préféré au "Autant pour moi", corrobore mon intuition. Je guette avec impatience le premier subjonctif imparfait qui devrait confirmer définitivement mon hypothèse. Hélas ma quête fut vaine! Avis à l'éditeur: le changement de casse, de police pour faire des synthèses est insupportable. Par contre ces mêmes résumés sont particulièrement utiles. Merci à l'auteur.

Pas de doute, c'est un scénario bien goupillé avec des digressions pas trop pénalisantes sur le suspense. Si les autres tomes de cette série sont du même tonneau, cela devrait valoir la peine d'en essayer un second.

Lincoln Rhyme est un criminologue tétraplégique, avec un caractère assez particulier ! Sa collègue et amoureuse Amélia Sachs est agent de police.

A eux deux ils mènent ici une enquête qui va les plonger dans le monde virtuel des données informatiques.

En effet, le tueur semble avoir une connaissance inopinée de ce monde virtuel et l'utilise à ses fins. Sera t'il plus malin que nos enquêteurs ?

Encore une fois, une très bonne histoire policière (même si un peu tortueuse dans les explications informatiques). Des personnages toujours aussi bien dévoilés. Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages !

Avec Jeffery Deaver, j'ai parfois du mal. Ce n'était pas le cas ici, j'ai plutôt bien accroché à l'histoire. Cependant, une grosse incohérence sur la fin m'a gâché la lecture. A vouloir trop en faire, l'auteur en a oublié certains détails, des "données" non négligeables. Certes dans un livre on n'a pas les odeurs, ce n'est pas une raison pour en négliger l'importance dans l'enquête...

Ah, Lincoln Rhyme, l'enquêteur paralysé suite à un accident sur une scène de crime. Héros incarné par Denzel Washington dans "The bone collector", un autre succès de Jeffery Deaver....

Comme d'habitude avec cet auteur : rien à redire. C'est un maître du genre. Vraiment. Une bonne histoire. Un vrai lien aux personnages. Un attachement aux héros. Une réelle incertitude jusqu'à la fin.

Recommandé...

Une enquête des plus captivante avec un enquêteur pas comme les autres qui vous donne envie de le lire d'une traite.

Lincoln Rhyme est un criminologue tétraplégique, coléreux (odieux à l'occasion), infatigable, et intolérant pour l’incompétence et la paresse.

Avec Sach, sa collaboratrice, ils mèneront une enquête sur un meurtrier des plus mystérieux et des plus insaisissable.

Lincoln Rhyme, Tome 8 : La Vitre brisée

• France : 2011-11-09 - Poche (Français)

Lina-50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-16T18:18:37+01:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-01T13:25:12+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T09:54:21+02:00
nataly le place en liste or
2016-03-13T07:42:43+01:00