La voie cruelle : deux femmes, une Ford vers l'Afganistan

Description ajoutée par Paraffine 2017-02-21T13:22:16+01:00

4ème de couverture

En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie "Christina" (en réalité sa compatriote Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir " comment on peut vivre en accord avec son cœur ". Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes: l'une est robuste, l'autre blessée. Ella n'arrachera pas "Christina" à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de l'expérience son meilleur livre.

Annemarie Schwarzenbach, qui pourra prématurément en 1942, écrira elle aussi sur ce voyage des textes superbes ("où est la terre des promesses?", Payot, 2002).

"J'aime "La Voie Cruelle" pour ses silences. Ils dégagent d'autres horizons, suggèrent d'autres voyages. Bref, pour reprendre Céline, "ils font travailler l'imagination"." (Frédéric Vitoux)

Préface de Frédéric Vitoux

Oeuvre écrite en anglais (1943-1945) et transcrite en français par l'auteur (1947-1948).

Maintenant, comme l'araignée ayant allongé sa toile jusqu'au bout de ses branches, j'ai élargi mon horizon et comme si j'avais partout laissé quelque chose issu de ma substance je suis directement touchée par ce qui se passe au long des fils de mon existence.

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T07:14:42+02:00