La voie d'Alix : entretiens avec Jacques Martin

Description ajoutée par tekyla 2018-12-04T21:29:52+01:00

C'est l'un des derniers monstres sacrés de la bande dessinée belge... Son nom ? Jacques Martin. Il démarre dans l'hebdomadaire Tintin dès 1 948, où il met en scène les aventures d'un jeune héros de l'Antiquité appelé à une longue carrière : Alix. Il devient très vite l'un des piliers du journal, aux côtés de dessinateurs tels que Jacobs (Blake et Mortimer), Cuvelier (Corentin) et, bien sûr, Hergé. Il rejoint d'ailleurs en 1 953 les studios Hergé, où il collabore à plusieurs épisodes de Tintin à partir de L'Affaire Tournesol. En plus d'Alix, Jacques Martin anime dès 1 952 les aventures du reporter Lefranc. Mais son univers de prédilection reste l'Histoire : Jacques Martin a imaginé toute une galerie de personnages historiques, de Jhen à Arno en passant par Orion. Son graphisme et sa narration, très lisibles, le rangent parmi les grands classiques de la BD d'après-guerre. Un livre d'entretiens qui comporte notamment quelques pages passionnantes sur Hergé et le magazine Tintin. --Gilbert Jacques

Qui n'a jamais rêvé de s'enfoncer plus avant dans l'oeuvre passionnante de Jacques Martin ?

Avec "la voie d'Alix", Michel Robert, fort d'un privilège de voisin, nous offre un ouvrage à la fois intimiste et très complet, autant documenté qu'illustré et aussi proche de l'homme que de l'auteur.

Jacques Martin est un géant de la bande-dessinée.

Il a, avec Hergé, Edgar P. Jacobs, Bob de Moor et Vandersteen, été de "l'École de Bruxelles, de celle qui a fait "la ligne claire" et le style du journal de Tintin.

C'est dans de vieux numéros du journal des jeunes de 7 à 77 ans qu'encore enfant, j'ai fait connaissance avec Alix.

Tentant de déjouer un complot contre César, il y était aux prises avec des légions perdues, à la recherche de la légendaire épée de Brennus.

Il y faisait la connaissance de Porius, la terreur de l'Étrurie, en même temps que d'un loup sauvé d'un piège.

Depuis le charme n'a jamais cessé d'opérer ...

"La voie d'Alix" est un livre d'entretien.

Mais pas seulement.

Il est aussi un éclairage, un magnifique hommage.

C'est un bel album, témoignant d'un véritable soin de réalisation.

Il est divisé en trois parties :

La première, "l'oeuvre de Jacques Martin" évoque ses débuts, ses motivations et l'ensemble de ses différentes créations.

La seconde raconte son parcours, son entrée à Tintin en 1948, la création, vingt ans plus tard, de sa propre maison d'édition.

La troisième est une longue conversation où Jacques Martin livre quelques confidences et fait part de ses considérations sur la société ...

Vif d'esprit, moderne et doué d'une force étonnante de travail, l'homme se révèle aussi passionnant que l'auteur.

"La voie d'Alix" est un moment de lecture privilégié.

C'est aussi "plaisir" des yeux ...

Giles l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-13T17:20:36+02:00