La Voie de l'archer

Description ajoutée par Aralorn 2019-10-30T18:12:31+01:00

Face à l'archer d'exception venu se mesurer à lui, le maître Tetsuya donne bien plus qu'une leçon de tir à l'arc et fait une formidable démonstration des pouvoirs insoupçonnés de son art. Un jeune garçon du village, témoin de ce coup d'éclat, insiste pour qu'il lui transmette son savoir. Le maître l'avertit : il veut bien lui apprendre les règles nécessaires, mais à lui ensuite de les faire siennes et de s'en servir pour devenir un homme meilleur. C'est ainsi que Tetsuya commence à enseigner à son nouveau disciple la mystérieuse " voie de l'archer ", le parcours de toute une vie. Dans la droite ligne de L'Alchimiste, Paulo Coelho nous offre un nouveau conte poétique et lumineux qui invite à réfléchir sur nous-mêmes et à chercher notre propre voie. Chacun peut en tirer les préceptes susceptibles d'éclairer ses choix et sa vie au quotidien : s'adapter aux changements, rester concentré sur ses objectifs ou encore trouver le courage de prendre des décisions délicates.

Extrait ajouté par Voyageusedesmots 2020-03-31T11:13:14+02:00

Les gens jugent toujours selon leurs propres limites - et l'avis général est parfois plein de préjugés et de peurs.

Commentaire ajouté par Ptitelune 2023-07-10T18:45:41+02:00

De petites pensées à méditer, ça reste sympathique mais j'ai moins accroché que pour "Le guerrier de la lumière". Ça se lit rapidement et on peut se laisser transporter sans prise de tête.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-04-25T17:52:19+02:00

Dans la même lignée que l'Alchimiste, Coelho nous bénit avec des métaphores, de la philosophie et des conseils cachés pour bien vivre en tant qu'humain. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Viclare 2023-03-27T17:26:40+02:00

Toute en finesse et en poésie.

Commentaire ajouté par kerila 2022-05-08T17:49:52+02:00

Un très bon livre où sont enseignées des leçons de vie.

Commentaire ajouté par Lyrween 2022-03-24T14:26:06+01:00

Petite œuvre intéressante qui permet d'apprendre beaucoup de chose sur soi mais aussi sur les autres.

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T15:14:44+02:00

Que se passe-t-il lorsqu’on rencontre un maître et qu’on lui demande des conseils sur cette discipline ? Ce petit livre retrace donc l’histoire d’un jeune disciple, qui trouve son Socrate, et qui apprend les pensées qui accompagne cet art.

Ce livre n’est pas un roman. Il est dans la lignée des quelques précis de philosophie de vie déjà proposés par l’auteur. La métaphore de la vie avec le tir à l’arc est menée dans son ensemble, avec une jolie poésie. Faisant du tir à l’arc, ma perception est sûrement différente de celle d’un lecteur qui ne pratique pas. Paulo Coelho ne parle pas du tir à l’arc que nous connaissons aux jeux olympiques, mais du Kyudo, le tir à l’arc japonais. Dans un texte de Kyudo moderne il est dit que cette discipline « est la voie de la Vertu parfaite ». L’auteur entraîne alors le lecteur dans un système de pensée applicable au quotidien, en associant la beauté du geste que nous connaissons à cet art martial qu’est le Kyudo.

Commentaire ajouté par elana55 2021-01-14T22:54:48+01:00

Un conte court et rapide à lire, joliment illustré par des dessins asiatiques.

Les enseignements de la voie de l'archer sont très intéressants et font échos à toutes les situations quotidiennes que l'ont peut traverser. Il est donc instructif de lire ces conseils en contextualisant avec sa propre vie et son expérience. Ça m'a permis de comprendre pas mal de choses sur mes choix et la manière dont il fallait que je les aborde.

En résumé, c'est une courte lecture agréable et qui amène à se poser des questions sur la manière dont on aborde notre vie et les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Après il n'y a rien de novateur non plus dans ces enseignements, cela reste des conseils globaux et déjà connu de tous (même si les appliquer c'est plus dur), mais la manière de le transposer au maniement de l'arc était habilement fait.

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-12-20T13:04:58+01:00

Un livre dans la lignée de "Maktub" ou "Manuel du guerrier de la lumière" du même auteur...

L'enseignement du Kyudo (tir à l'arc japonais) est ici prétexte à de courtes leçons de vie, magnifiquement illustrées par Christoph Niemann (dans un style minimaliste et épuré qui convient parfaitement au thème du livre).

Commentaire ajouté par Elwasen 2020-08-24T13:53:14+02:00

La Voie de l’Archer est un petit livre très intéressant et utile. Selon moi, il y a deux lectures. La première consiste à voir les techniques concernant le tir à l’arc. La deuxième est plus sur le retour sur sois, la confiance en sois. Je préfère ma deuxième lecture car elle me permet de me centrer sur moi, d’évacuer toutes les ondes négatives qui trônent au dessus de moi.

J’ai aimé la première lecture également car elle m’a permis de mieux tirer et surtout, de ne plus jamais sortir ma flèche du rouge, ou du jaune de la cible. Une très bonne lecture... Merci à Paulo Coelho. Ce livre est court mais rempli de choses très utiles pour la vie de tout les jours. Les illustrations sont magnifiques.

Je conseille ce livre !

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-06-04T22:18:04+02:00

C'est un roman ??? Ah non 5 lignes par page en moyenne. Les dessins sont magnifiques. Oui d'accord on pourrait réfléchir. Mais ça gave tellement qu'on n'a même plus envie.

J'aurais mis une couverture jaune "apprendre le tir à l'arc pour les nuls"

J'avais adoré "l'alchimiste"

La Voie de l'archer

• France : 2019-10-30 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)

Hoshiyo l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T22:31:57+02:00
bleuene l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-12T11:33:01+02:00
ToraKun l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T16:55:28+01:00

• O caminho do arco - Portugais