La voie des oracles, tome 1 : Thya

Description ajoutée par sylvain 2016-10-30T16:42:42+01:00

Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

Premier tome de la trilogie La voie des Oracles, Thya confirme qu'Estelle Faye compte désormais parmi les auteurs de fantasy à suivre. Le roman a d’ailleurs reçu, dans la catégorie «Jeunesse», le prix Imaginales et le prix Elbakin en 2015.

Folio SF

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-25T09:34:40+02:00

- Tu ne me reconnais pas ? s’amusa le vieux pêcheur. C’est vrai, ta mère n’a pas pu te parler de moi, mais tes oncles…

Enoch fit non de la tête. Il essaya de reculer en vain. Il n’était pas homme à s’angoisser de rien, mais là, quand même, la situation commençait à franchement lui déplaire. Le vieux pêcheur sortit sa main droite de sous sa cape. Elle étincela sous la lune. Lorsqu’il la posa sur les genoux d’Enoch, son contact se révéla glacial, et pour cause… A la place du bras et de la main droite, le vieillard portait une prothèse d’argent.

- Je suis Nodens au Bras d’Argent, dit-il, le dieu qui pêche les âmes des morts. Le dieu de ta mère. Ton dieu.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-09-13T15:28:09+02:00

Un bon premier tome : j’ai beaucoup apprécié le mélange entre Histoire -surtout l’Antiquité tardive que j’ai l’impression de retrouver assez peu dans mes lectures- et fantastique. En revanche, j’ai eu un peu de mal avec les personnages, à commencer par Thya à qui je n’ai pas réussi à m’attacher -je l’ai trouvée un peu trop froide par moments-, et avec la plume de l’auteur, parfois assez maladroite. J’ai également trouvé que certains événements s’enchainaient un peu trop vite, notamment vers le début. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

Commentaire ajouté par Oceane-Wauthier 2018-08-18T14:40:37+02:00

J'ai pris ce livre au début pour fair passer le temps, mais finalement je l'es bien apprécié. J'affectionne particulièrement, la variété des divinités et religions cité.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-06-24T21:16:44+02:00

Un premier tome qui m'as plutôt bien convaincue ! Le début est un peu long mais dès que l'intrigue principale se met en place, on est totalement dedans ! L'univers est très riche. On se trouve ici dans La Gaule de l'Antiquité dans laquelle s'instaure des éléments du merveilleux. J'aurai quand même bien apprécié que , quand elle cite une ville, de mettre de quelle ville il s'agit de nos jours pour que l'on s'y retrouve un peu plus ( en tout cas moi j'ai quand-même réussi à en reconnaître certaines, merci Astérix ). Les personnages sont très attachants. J'aime beaucoup Enoch, j'ai vraiment hâte de le retrouver dans le tome suivant qui d'ailleurs porte son nom.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-06-04T18:46:25+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais petit à petit je me suis laissée conquérir par la mythologie mise en place par l'auteur et par le récit qui s'enchaîne assez rapidement! Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman, et je me suis attachée aux personnages, particulièrement celui d'Enoch, ainsi qu'aux être surnaturels, et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour en apprendre davantage sur cet univers captivant!

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-06-01T22:44:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont tous intéressant même les secondaires.

Il y a un personnage que je n'aime pas. J'ai l'impression qu'il cache quelques choses de bien plus tordu... Et je me demande .... Disons simplement que je le sens pas.

J'ai bien aimé Thya. Et j'ai hâte de savoir la suite, de suite ou tout ça va nous mener ! En tout cas, j'étais plongée dedans !

Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-03-13T18:08:23+01:00

Un premier tome très envoûtant, j'ai apprécié le scéanrio et le développement des personnages ! Le fil qui t'entraine petit à petit vers un passé dangereux et douloureux.

Hâte de me procurer la suite !

Commentaire ajouté par TendanceChieuse 2018-02-05T19:07:51+01:00

Une histoire bien construite avec un rythme parfaitement maîtrisé et une belle plume assez poétique. Ce roman n'a clairement pas volé ses prix et m'a finalement beaucoup plu même si j'aurai aimé avoir des personnages qui me font réellement ressentir des émotions !

Thya n'est pas un page-turner mais ce n'est en rien gênant car il a la capacité de nous transporter et on ne peut pas ne pas s'attacher à Thya qui est jeune fille forte et courageuse mais surtout réaliste :) http://tendancechieuse.com/thya-la-voie-des-oracles-estelle-faye/

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T16:16:04+01:00

Univers très intéressant surtout pour les fans de mythologie ! Livre intéressant mais j’espère que le deuxième le sera encore plus.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-01-09T19:18:06+01:00

J'ai beaucoup aimé le 1er tome de cette fantasy, que j'ai trouvé originale de part son contexte Rome Antique plutôt que Moyenâgeux, comme le plus souvent dans ce style. J'ai retrouvé les plaisirs de mon enfance lorsque je regardais les péplums et les films de mythologie. Ce roman est bien documenté et le style est fluide. Je ne l'ai pas trouvé si "jeunesse" que cela, car le vocabulaire est tout de même riche. J'ai aimé les personnages et j'ai très envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Hena 2017-10-13T09:15:53+02:00

C'était une lecture plutôt sympathique, avec des bonnes surprises et des mauvaises. Ce que j'ai adoré par dessus tout, c'est la dimension mythologique. Je ne suis pas une grande fan de la mythologie romaine, pourtant ici je l'ai vraiment apprécié. J'ai beaucoup aimé la dimension de la mythologie païenne aussi, et comment les deux religions s'emboîtaient, une qui veut prendre le dessus sur l'autre, et l'autre qui essaie de "survivre".

Mon personnage préféré c'est d'ailleurs sans doute celui du Faune. On ne le voit pas énormément mais j'ai beaucoup aimé cette dimension mystique qui l'entoure. Par contre, j'ai eu plus de mal avec les autres, surtout Thya. Même si son personnage connait une belle évolution au fil des pages, je n'ai réussi à m'attacher à elle, et son comportement m'a parfois plutôt exaspérée qu'autre chose. La même chose pour Enoch. Quant aux autres, je suis sans avis, soit ils ne m'ont pas marqué, soit on les voit trop peu pour me faire un avis dessus.

Globalement, le roman est assez dynamique, avec pas mal de rebondissements qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture. Cela dit le livre est assez court donc heureusement que le rythme est soutenu.

L'écriture est très simple et accessible, c'est clair, précis et fluide. Le seul bémol serait les répétitions, j'ai trouvé qu'il y en avait pas mal et justement comme c'est un roman assez court, c'est agacant par moment. Mais j'ai bien envie de découvrir la suite des aventures de Thya et d'Enoch.

La voie des oracles, tome 1 : Thya

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

anam le place en liste or
2018-08-26T15:21:52+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2018-08-19T20:00:12+02:00
lou1115 l'ajoute dans sa biblio or