La voie des oracles, tome 1 : Thya

Description ajoutée par sylvain 2016-10-30T16:42:42+01:00

Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

Premier tome de la trilogie La voie des Oracles, Thya confirme qu'Estelle Faye compte désormais parmi les auteurs de fantasy à suivre. Le roman a d’ailleurs reçu, dans la catégorie «Jeunesse», le prix Imaginales et le prix Elbakin en 2015.

Folio SF

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-25T09:34:40+02:00

- Tu ne me reconnais pas ? s’amusa le vieux pêcheur. C’est vrai, ta mère n’a pas pu te parler de moi, mais tes oncles…

Enoch fit non de la tête. Il essaya de reculer en vain. Il n’était pas homme à s’angoisser de rien, mais là, quand même, la situation commençait à franchement lui déplaire. Le vieux pêcheur sortit sa main droite de sous sa cape. Elle étincela sous la lune. Lorsqu’il la posa sur les genoux d’Enoch, son contact se révéla glacial, et pour cause… A la place du bras et de la main droite, le vieillard portait une prothèse d’argent.

- Je suis Nodens au Bras d’Argent, dit-il, le dieu qui pêche les âmes des morts. Le dieu de ta mère. Ton dieu.

Commentaire ajouté par TendanceChieuse 2018-02-05T19:07:51+01:00

Une histoire bien construite avec un rythme parfaitement maîtrisé et une belle plume assez poétique. Ce roman n'a clairement pas volé ses prix et m'a finalement beaucoup plu même si j'aurai aimé avoir des personnages qui me font réellement ressentir des émotions !

Thya n'est pas un page-turner mais ce n'est en rien gênant car il a la capacité de nous transporter et on ne peut pas ne pas s'attacher à Thya qui est jeune fille forte et courageuse mais surtout réaliste :) http://tendancechieuse.com/thya-la-voie-des-oracles-estelle-faye/

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T16:16:04+01:00

Univers très intéressant surtout pour les fans de mythologie ! Livre intéressant mais j’espère que le deuxième le sera encore plus.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-01-09T19:18:06+01:00

J'ai beaucoup aimé le 1er tome de cette fantasy, que j'ai trouvé originale de part son contexte Rome Antique plutôt que Moyenâgeux, comme le plus souvent dans ce style. J'ai retrouvé les plaisirs de mon enfance lorsque je regardais les péplums et les films de mythologie. Ce roman est bien documenté et le style est fluide. Je ne l'ai pas trouvé si "jeunesse" que cela, car le vocabulaire est tout de même riche. J'ai aimé les personnages et j'ai très envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Hena 2017-10-13T09:15:53+02:00

C'était une lecture plutôt sympathique, avec des bonnes surprises et des mauvaises. Ce que j'ai adoré par dessus tout, c'est la dimension mythologique. Je ne suis pas une grande fan de la mythologie romaine, pourtant ici je l'ai vraiment apprécié. J'ai beaucoup aimé la dimension de la mythologie païenne aussi, et comment les deux religions s'emboîtaient, une qui veut prendre le dessus sur l'autre, et l'autre qui essaie de "survivre".

Mon personnage préféré c'est d'ailleurs sans doute celui du Faune. On ne le voit pas énormément mais j'ai beaucoup aimé cette dimension mystique qui l'entoure. Par contre, j'ai eu plus de mal avec les autres, surtout Thya. Même si son personnage connait une belle évolution au fil des pages, je n'ai réussi à m'attacher à elle, et son comportement m'a parfois plutôt exaspérée qu'autre chose. La même chose pour Enoch. Quant aux autres, je suis sans avis, soit ils ne m'ont pas marqué, soit on les voit trop peu pour me faire un avis dessus.

Globalement, le roman est assez dynamique, avec pas mal de rebondissements qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture. Cela dit le livre est assez court donc heureusement que le rythme est soutenu.

L'écriture est très simple et accessible, c'est clair, précis et fluide. Le seul bémol serait les répétitions, j'ai trouvé qu'il y en avait pas mal et justement comme c'est un roman assez court, c'est agacant par moment. Mais j'ai bien envie de découvrir la suite des aventures de Thya et d'Enoch.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-10-06T14:05:26+02:00

Je le dis tout de suite, je ne suis pas une fan de fantasy à la française, ni de tout ce qui se rapproche du merveilleux et du coup j'avoue que j'avais pas mal d'appréhension avant de débuter ce tome, surtout qu'il est rangé en fantasy jeunesse qui a donc encore moins de chance de me plaire. Mais malgré tout ça il a quand même réussi à me faire passer un bon moment. Finalement je ne l'ai pas trouvé plus jeunesse que ça, du moins pas plus qu'une grande partie de la fantasy classique que j'affectionne, et ce malgré l'age de la protagoniste principale.

J'ai vraiment aimé le coté historique, pour le coup on a vraiment l'impression d'être plongé à l'époque. Les décors et les personnages sont bien décrits et détaillés, c'est bien documenté à mon avis.

J'ai bien aimé le fait qu'on traverse une partie de la Gaule sans forcement rejoindre les endroits les plus connus historiquement, on ne va pas du coté de la facilité ici. Je dis ça parce que les mœurs de Rome à l'époque apparaissent bien plus souvent dans les romans que ceux des villages et villes perdues qui sont en fait un peu entre deux monde, l'ancien avec les traditions et anciennes croyances en la magie et le nouveau que représentent les romains qui se sont convertis au christianisme. .

J'ai bien aimé le fait que la plupart du temps la magie reste mystérieuse, on découvre petit à petit la mythologie. J'ai bien aimé le mélange de politique et de religion qui est présent. Ce premier tome est vraiment une espèce d'introduction j'ai l'impression, au final ce n'est qu'un voyage qui permet aux personnages de se découvrir et de connaitre leur passé et ce qu'on leur avait caché avant.

Au niveau des personnages j'ai bien aimé Thya parce que malgré qu'elle soit assez naïve elle est très déterminée à continuer son voyage même si elle n'a aucune idée d’où il va la mener et surtout de pourquoi. C'est vrai que du point de vue du lecteur je comprends que ça ai pu frustrer certaines personnes de ne pas en savoir plus et d'être un peu perdu dans ce monde. Mais vu que finalement dans ce tome la magie est très peu présente je trouve que ça marchait bien.

Par contre Enoch est un personnage que j'ai un peu moins aimé, il est tellement typique ado avec tous les défauts de ce genre de personnages. Ça ne veut pas dire non plus que je l'ai détesté car je me suis quand même finalement attaché à lui, mais il m'a fallu plus de temps.

Le style est léger et se lit très bien, c'est très agréable en fait et je n'ai pas vu les pages se tourner. L'histoire avance de façon fluide avec un bon rythme. Par contre on n'est pas du tout dans de la fantasy épique ici, il ne faut pas attendre batailles et héros. Tout est dans l’atmosphère lors de ce voyage qui nous fait découvrir des cotés peu connus de la Gaule à l'époque romaine, le tout mélanger à d'anciennes magies très mystérieuses.

Au final j'ai passé un bon moment, ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de lire la suite !

16/20

Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T17:58:33+02:00

Une très belle découverte que je dois à certaines booktubeuses qui en ont parlé ! Comme quoi, regarder des vidéos de la booktubosphère, ça permet beaucoup de belles choses !

Commentaire ajouté par neawin 2017-09-28T07:24:25+02:00

Première lecture de l'auteure. J'aime bien son style, son écriture est fluide et c'est entraînant. Le seul souci c'est que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans mais à force de m'accrocher j'ai commencé à apprécier l'histoire.

Ce qui m'a le plus plu c'est de se retrouver au cœur de l'empire romain et là-dessus, rien à dire, l'auteure était vraiment très bien documentée.

Commentaire ajouté par Albeyth 2017-09-15T09:10:14+02:00

Un vrai plaisir que de retrouver la plume d'Estelle Faye! Le style est fluide, très rapide à lire et entrainant.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Les personnages sont touchants, avec de la profondeur. Je ne me suis pas attachée tout de suite à eux, mais chaque caractère et les raisons de chacun sont développées au fur et à mesure du récit. Seul bémol,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la relation entre Enoch et Thya, qui est certes très bien contée, est très facilement devinable. Dès l'apparition du maquilleur, je savais qu'ils finiraient en couple.

L'histoire est bien menée, sans temps mort. La plongée dans l'empire romain s'est fait sans difficultés pour moi, grâce à la bonne documentation de l'autrice. Je me suis même prise à rechercher les équivalents d'aujourd'hui des noms de ville.

Un livre que je n'hésiterai pas à recommander, et qui est une bonne porte d'entrée sur les univers d'Estelle Faye, car peut être plus facile d'accès qu'Un Eclat de Givre ou Porcelaine.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-09-08T10:04:58+02:00

J'ai bien aimé, mais sans plus. Si les personnages sont très intéressants à suivre et bien construit, l'univers bien développé de même que l'intrigue, la plume de l'autrice n'a pas su me transporter, m'immerger complètement dans l'histoire.

La fin à suspens me donne tout de même envie de poursuivre cette saga.

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-20T08:07:13+02:00

J'ai apprécié la plume de l'auteur, Estelle Faye sait nous transporter dans un univers très bien construit avec des personnages bien construits.

La voie des oracles, tome 1 : Thya

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

MDWI l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T13:27:46+01:00