La voie des oracles, tome 2 : Enoch

Description ajoutée par Marie9589 2015-04-07T16:06:39+02:00

Pour échapper aux hommes d'Aedon, Thya, Enoch et Aylus trouvent refuge dans les terres barbares et découvrent un monde nouveau et étrange dominé par la magie ancestrale. De nouvelles épreuves les attendent car Aedon est désormais allié avec un être surnaturel.

Extrait ajouté par Lupa 2017-01-18T11:30:16+01:00

On ne peut pas remonter le fil du temps, pas plus qu’on ne peut défaire la trame…

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-07-24T21:07:54+02:00

Un deuxième tome riche en rebondissements (peut-être même un peu trop parfois ?) mais où l'histoire avance plutôt bien. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans que dans le premier mais une fois passé le premier tiers, difficile de le lâcher.

J'aime beaucoup les personnages, principaux comme secondaires, que je trouve tous très attachants et convaincants. On ne se perd pas malgré leur nombre même si j'ai parfois un peu de mal avec les romans qui sautent d'un personnage à l'autre sans arrêt et surtout sans que ce soit forcément marqué (contrairement à un Trône de Fer qui annonce le PoV en titre de chapitre par exemple).

Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment. J'aime toujours beaucoup l'idée de choisir l'Antiquité comme toile de fond, c'est rafraichissant après tant d'univers med-fan. Je lirai la suite sans trop tarder je pense.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-04-12T17:51:01+02:00

Un tome où Enoch, Thya et Aylus voyagent beaucoup, font de nouvelles rencontres. Beaucoup de rebondissements, dont la fin... qui donne envie d'aller lire le tome 3 pour savoir ce qui va se passer ! Une bonne lecture avec une écriture fluide, un univers très travaillé (époque, vocabulaire, mythologie...).

Commentaire ajouté par Low90 2017-02-14T11:35:07+01:00

Pour ce deuxième tome je retrouve Thya, Enoch et Aylus pour la suite de leurs aventures. Thya et ses compagnons essayent toujours d’échapper à son frère Aedon et de fait elle nous emmène dans son voyage avec elle.

Ce deuxième tome est pour plusieurs points plus intéressants que le premier mais pour d’autre non. Par exemple j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Thya dans ce tome. Elle que j’appréciée dans le premier livre m’est devenue ici un peu insupportable au fil des pages. Je l’ai trouvé trop égoïste recentré sur elle-même

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle est trop focalisée sur elle, d’ailleurs à aucun moment elle montre qu’elle c’est rendue compte au début que d’utiliser la brume détruit les forces d’Enoch. J’ai eu l’impression que pour elle ce qui comptait c’est qu’il pouvait faire appel à la brume quand elle en avait besoin et qu’elle le voulait.

Par contre, ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est l’importance de l’ancienne religion et des anciens dieux avec l’arrivée d’Hecate. Aedon qui était un personnage qu’on ne voyait pas beaucoup dans le premier livre prend plus d’importance dans celui-ci. D’ailleurs, malgré ses actions qui sont quand même assez discutable et le fait qu’il n’est pas le rôle de gentil, j’ai trouvé que dans ce tome son personnage était assez intéressant. J’ai bien aimé également les passages d’Enoch et du Sylvain.

Commentaire ajouté par Lupa 2017-01-18T11:40:28+01:00

J'avais terminé le tome précédent avec l'irrésistible envie de retrouver Thya et ses acolytes, ce qui est déjà un excellent signe, vous en conviendrez ^_^ Mais aussi avec l'intime conviction que le meilleur était à venir ! Beaucoup de pions s'étaient mis en place mais étaient restés en suspens, attendant leur heure !

La pléiade de personnages "secondaires" que l'auteure à intégrés à l'histoire est pour moi, c'est LE grand atout de cette trilogie !

Les références aux mythologies étrusques, grecques et romaines alimentent et enrichissent la distribution en œuvrant pour ou contre la quête de Thya.

Autour des différentes déités, déambule tout un petit monde d'êtres mythologiques ; faunes, ondines, petits sylvains êtres d'écorce, fées, dragons, et tant d'autres..., qui suivent les traces de l'oracle, sur laquelle pèse l'avenir du monde, même si elle n'en a pas encore conscience

Ainsi, j'ai fait la connaissance de Culsans, le dieu étrusque aux deux visages, ouvreur de portes, et d'une grande importance dans le récit.

De Tirésias, premier devin de la mythologie grecque, qui détient un avertissement crucial pour l'avenir du monde.

Des Dieux Voilés, des divinités étrusques mystérieuses, impénétrables, situées dans le désert au-delà du vide, et essentielles à la suite du récit.

Autant vous prévenir ; ce 2ème tome se termine sur un événement qui nous pousse obligatoirement vers le suivant ;-)

Chronique complète :

Commentaire ajouté par carremh 2016-07-09T21:43:02+02:00

Le premier tome fut pour moi une réelle surprise dans le sens ou je m'étais laisser à acheter ce livre en ayant vu quelques avis positifs et j'avais vraiment beaucoup aimé. Pour ce second tome, au départ j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car j'avais l'impression que cela n'avançait guère et les personnages me semblaient soudain bien creux. Mais à partir du moment ou les 3 héros sont séparés j'ai vraiment retrouvé le plaisir que j'avais eu dans le premier. Les personnages semblaient enfin s'éveiller et l'histoire devenait vraiment palpitante. Thya me paraissait enfin moins froide. et la fin... oh la la ! l'auteur m'a franchement étonné par ce retournement de situation. Je me demande comment va évoluer l'histoire dans le tome 3. Je n'ai pas encore ce tome mais j'anticipe un peu en me faisant une suite et j'ai peur d'être déçue par la tournure que cela pourrait prendre. j'espère me tromper... affaire à suivre

Commentaire ajouté par Elodia 2015-10-25T10:53:48+01:00

L'aventure de l'Oracle se poursuit et, comme le titre l'indique, on se focalise un peu plus sur le personnage d'Enoch. C'est toujours aussi féerique et joliment écrit mais je trouve que les personnages manquent de charisme et que l'histoire manque de profondeur. Il y a de chouettes idées et j'aime bien ce mélange de fantastique et mythologique. Ça reste un bon roman.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-15T17:26:11+02:00

Cette suite est grandiose, elle offre de bonnes aventures, de l'action, des émotions, un flux incroyable en terme de péripéties et de surprises. Nos héros principaux grandissent, changent, ils connaissent de nouvelles aventures, découvrent des contrées extraordinaires comme Byzance ou le désert. Il y a des points négatifs, mais l'univers et le style de l'auteure rattrapent ces points, on se sent vite happée dans l'intrigue, le final est explosif et je suis très heureuse d'avoir pu retrouver Enoch et Thya.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-09-13T19:23:31+02:00

Une deuxième partie à grand spectacle, avec la dimension fantasy qui prend une grande place dans l'histoire. Un roman choral, où l'on suit les personnages sur différents théâtres à travers l'ensemble du monde connu à cette époque. Thya s'affirme, même si elle doit se méfier de la colère qui la ronge. Enoch est en fâcheuse posture et les enjeux de cette trilogie se dessinent. La fin de ce deuxième tome est aussi surprenante qu'intrigante...

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-06-18T10:31:55+02:00

Le premier tome s’était avéré être une excellente lecture, surtout vu l’amoureuse des civilisations anciennes que je suis. Un mélange d’histoire de la Gaule romaine, mais aussi de la Gaule celtique avec la présence de ce monde fantastique, des divinités jusqu’au petit peuple, j’avais tout simplement été subjuguée par cette atmosphère enchanteresse et une intrigue parfaitement maitrisée. C’est donc avec un véritable plaisir que j’ai découvert cette suite, dont la couverture est encore plus belle que la première.

L’histoire reprend là où elle s’était arrêtée. Après un final riche en révélations lors du tome précédent, on retrouve Aylus, Enoch et Thya en fuite, toujours poursuivis par le frère de cette dernière, Aedon. Mais bien vite, ils vont se retrouver séparés, et vont devoir traverser tour à tour des épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres. Quant à Thya, afin d’échapper à Aedon qui trouve une aide inespérée auprès de la déesse Hécate, elle va déployer ses dons d’oracle et se lancer dans une véritable quête concernant les dieux voilés et le monde des cauchemars…

J‘ai à nouveau été très vite capturée par l’histoire et l’atmosphère de ce livre. Le ton est rapidement donné : le rythme sera effréné. En effet, les actions et les épreuves s’enchainent et ne nous laissent que très peu le temps de souffler ; les rebondissements se succèdent les uns aux autres tout comme les révélations qui s’en suivent avec une remarquable fluidité.

[…]

Suite de la chronique ici : http://place-to-be.net/index.php/litterature/young-adult/fantastique/3056-la-voie-des-oracles-tome-2-enoch-ecrit-par-estelle-faye

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-06-14T11:03:19+02:00

Avant tout, je souhaite remercier les Éditions Scrinéo et les partenariats Livraddict pour l'envoi de ce roman.

Le tome 1 de cette saga très originale m'avait complètement séduite, et c'est donc avec impatience que j'attendais de lire cette suite. Ce second tome est toutefois un peu plus inégal que le premier et, si j'ai aimé la continuité de l'histoire, j'ai trouvé qu'il s'est passé beaucoup moins de choses intéressantes ici.

En effet, Thya, Enoch et Aylus sont en fuite tout le long du roman. Ils seront séparés et auront chacun leur voie et leur but, mais le découpage fait que l'on suit cycliquement chacun d'entre eux indépendamment des autres, et donc évidemment, cela laisse moins de place pour des scènes d'actions. Sur les routes, arrivée dans un lieu duquel ils doivent partir, sur les routes... Bref, le schéma est un peu répétitif.

Toutefois, l'intrigue reste excellente et un peu plus ancrée dans le surnaturel. Les dieux sont bien plus présents et maîtrisent le destin de nos personnages comme jamais. De même le style est quant à lui toujours agréable et envoûtant, même si j'ai préféré le début et la fin du roman, le milieu ayant été ponctué d'une petite lassitude passagère.

Le grand mystère de ma lecture a ensuite concerné Enoch. Pourquoi ce titre pour ce tome ? C'est seulement en ayant lu les dernières lignes que je l'ai compris. Même s'il n'était pas plus présent que ses amis, il n'empêche que son personnage était particulièrement important dans le sens où son évolution était flagrante, son destin terrible, et son lien avec Thya déterminant pour la suite des événements.

Le final est hallucinant. Traité bien trop rapidement à mon goût, car j'aurais bien aimé qu'il y ait plus de suspense et que le côté dramatique soit encore plus poussé et fort en émotions, il va donner un coup de renouveau à la saga après un tome que je situerai « entre deux » : après un tome 1 excellent, j'attends un tome 3 explosif !

La voie des oracles, tome 2 : Enoch

• France : 2015-05-28 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)