La voie des oracles, tome 2 : Enoch

Description ajoutée par Marie9589 2015-04-07T16:06:39+02:00

Pour échapper aux hommes d'Aedon, Thya, Enoch et Aylus trouvent refuge dans les terres barbares et découvrent un monde nouveau et étrange dominé par la magie ancestrale. De nouvelles épreuves les attendent car Aedon est désormais allié avec un être surnaturel.

Extrait ajouté par Lupa 2017-01-18T11:30:16+01:00

On ne peut pas remonter le fil du temps, pas plus qu’on ne peut défaire la trame…

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T16:17:16+01:00

Bonne suite même si les personnages sont un peu trop naïfs par moments.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2018-01-05T12:54:59+01:00

Je vais partir sur un très bon point: j'adore la plume d'Estelle Faye. Je trouve qu'en plus, elle s'améliore au fil des tomes ! C'est très bien écrit, les dialogues et les descriptions s'enchainent bien et sont dans de bonnes proportions... Bref, ça c'est cool. Ce qui l'est moins, c'est que j'ai eu ÉNORMÉMENT de mal à entrer dans l'histoire. Et malheureusement, je crois que c'est en partie à cause du personnage principal, que je trouve toujours aussi distant (c'était déjà mon ressenti après le premier tome) et de plus en plus froid (le fait que le début du second tome soit principalement tourné vers Enoch n'a pas idée, elle m'a semblée inutile, tout simplement. Et puis son comportement face aux autres, la distance et le dédain avec lequel elle traite ses relations m'a exaspérée !)

Mais les choses ont fini par évoluer, grâce à Aedon par exemple, qui est un personnage qui m'a captivée et dont j'ai aimé l'évolution ! Et que dire d'Enoch et du Minuscule... En revanche, encore une fois, je trouve qu'Estelle Faye a mis trop de distance entre Aylus et le lecteur. Je crois qu'on apprend vraiment à le connaître à partir des 2/3, c'est bien trop tard ! Je ne sais pas si elle le fait exprès ou si elle ne sait pas gérer l'attention du lecteur sur ses personnages mais ça m'a pas mal agacée...

Autre point négatif: je trouve qu'on part trop loin. On part de la France et on finit en Asie en moins de 200 pages... On ne sait pas toujours très bien où on se trouve, ni quand. Parfois, il se passe 3 mois entre deux chapitres et il faut le deviner au fil du chapitre parce que ce n'est pas plus indiqué que ça. Alors si on ne fait pas gaffe, on a l'impression qu'ils se téléportent quand on se rend compte qu'ils ont -encore- changé de ville voire de pays, voire de continent...

Aussi, je trouve qu'elle en ajoute trop, tout le temps. On a pas le temps de se poser, et si pour certain c'est une bonne chose, moi ça m'embête parce que je pense que c'est justement dû à cela qu'on a du mal à se sentir proche des personnages. Dès qu'un nouveau chapitre démarre, on peut être sûr qu'on va se faire prendre en embuscade, qu'il va y avoir des blessés, voir des morts Spoiler(cliquez pour révéler)(on en parle de l'oncle de Thya que l'on rencontre 2 pages avant qu'il meure ? A quoi ça sert de faire tant d'actions, de nouveautés etc en si peu de temps ? On enchaîne on enchaîne et du coup, moi ça m'a même pas arraché une grimace la mort de cet oncle, ça m'est totalement passé par dessus la tête. Elle aussi d'ailleurs.), on découvre de nouveaux pays, de nouveaux pouvoirs etc. Tout s'enchaine très vite et ça ne laisse pas de place ni à l'attachement, ni à l'émotion.

Et pour ce qui est de la fin... Je reste perplexe, voire perdue. Pour moi, beaucoup de questions sont encore sans réponse. J'ai toujours pas compris pourquoi on était allés chercher les Dieux Du Vide mais bon, c'est peut-être moi qui ai mal suivi ?

Les dernières scènes des dernières pages vont trop vite je trouve, et la toute toute dernière scène où on fini "Ailleurs"... Genre. Spoiler(cliquez pour révéler)Une gamine venue de nulle part débarque et te dis "Non, pas de meurtre !" et toi tu fais "Ok, je ne vais pas tuer cet homme. Tu viens avec nous ?" Enfin bref j'ai bien rigolé mais pas du tout dans le bon sens du terme...

Du coup, je ressors de cette lecture avec un goût de déception sur la langue. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 (qui prenait plus le temps de poser les choses, et on ne voyageait pas d'un continent à un autre en 10 pages) mais le personnage froid et distant de Thya avait empêché le coup de coeur. Je l'espérais pour le tome 2. Maintenant je ne l'espère même plus pour le tome 3...

Commentaire ajouté par Albeyth 2017-10-01T16:54:57+02:00

Un deuxième tome qui m'a vraiment emportée, cette fois encore.

Le début est très rapide, presque trop, puisque l'on passe d'une scène à l'autre sans temps mort. Le rythme se pose un peu plus par la suite, lorsque le récit prend une dimension plus large avec la découverte de nouveaux pays.

Au niveau des personnages, je suis restée très attachée à Enoch, qui a une belle évolution au cours du récit. Thya, Aedon ou encore Aylus m'ont moins touchée. Je dirais même que Thya perd en humanité au cours du récit, même si l'évolution du personnage est logique au vu de ses épreuves.

Leur histoire m'a réellement touchée,grâce à la plume d'Estelle Faye et laisse des sentiments de nostalgie même après refermé le livre. J'ai hâte de commencer le 3ème tome,Spoiler(cliquez pour révéler)en espérant que la fin du deuxième soit adoucie.

Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T18:07:58+02:00

Le meilleur de la série selon moi ... ... ... ... si on oublie cette stupide fin ! Qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur ? On dirait qu'elle a pris ce choix pour faire d'une duologie une trilogie alors que selon moi le troisième tome était loin d'être nécessaire si la fin du second tome était plus appropriée. Quoi qu'il en soit, un très bon second tome dans la lignée du premier.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-09-04T18:08:54+02:00

Autant j'ai aimé le premier tome, autant j'ai eu du mal avec celui-là ... J'ai trouvé que le début était très long à se mettre en place, on saute d'un point à l'autre, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Peut-être parce qu'on déplace l'action au Moyen-Orient et que je préférais la Gaule ?

Quoi qu'il en soit, un point qui m'a pas mal freiné aussi, c'est l'évolution de Thya. Dans le tome 1, c'était une jeune fille déterminée, têtue mais profondément humaine. Ici, elle se retranche sous une coque de froideur, presque de cruauté parfois et je n'ai pas du tout accroché.

En fait, pendant la première moitié, c'est Aedon qui m'a le plus intéressé ! Pourtant, c'est un personnage que je méprise foncièrement mais au contraire de sa soeur, j'ai aimé l'évolution que l'auteur lui donne. Il se mêle aux maléfiques dieux païens, j'ai vraiment aimé !

Mais mon préféré, ça reste le Sylvain, j'adore ce petit bonhomme !

En tout cas, j'avais entendu dire que la fin était stupéfiante, personnellement, elle ne me motive pas beaucoup à ouvrir le tome suivant si c'est pour avoir quelque chose comme celui-là ...

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-07-24T21:07:54+02:00

Un deuxième tome riche en rebondissements (peut-être même un peu trop parfois ?) mais où l'histoire avance plutôt bien. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans que dans le premier mais une fois passé le premier tiers, difficile de le lâcher.

J'aime beaucoup les personnages, principaux comme secondaires, que je trouve tous très attachants et convaincants. On ne se perd pas malgré leur nombre même si j'ai parfois un peu de mal avec les romans qui sautent d'un personnage à l'autre sans arrêt et surtout sans que ce soit forcément marqué (contrairement à un Trône de Fer qui annonce le PoV en titre de chapitre par exemple).

Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment. J'aime toujours beaucoup l'idée de choisir l'Antiquité comme toile de fond, c'est rafraichissant après tant d'univers med-fan. Je lirai la suite sans trop tarder je pense.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-04-12T17:51:01+02:00

Un tome où Enoch, Thya et Aylus voyagent beaucoup, font de nouvelles rencontres. Beaucoup de rebondissements, dont la fin... qui donne envie d'aller lire le tome 3 pour savoir ce qui va se passer ! Une bonne lecture avec une écriture fluide, un univers très travaillé (époque, vocabulaire, mythologie...).

Commentaire ajouté par Low90 2017-02-14T11:35:07+01:00

Pour ce deuxième tome je retrouve Thya, Enoch et Aylus pour la suite de leurs aventures. Thya et ses compagnons essayent toujours d’échapper à son frère Aedon et de fait elle nous emmène dans son voyage avec elle.

Ce deuxième tome est pour plusieurs points plus intéressants que le premier mais pour d’autre non. Par exemple j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Thya dans ce tome. Elle que j’appréciée dans le premier livre m’est devenue ici un peu insupportable au fil des pages. Je l’ai trouvé trop égoïste recentré sur elle-même Spoiler(cliquez pour révéler)elle est trop focalisée sur elle, d’ailleurs à aucun moment elle montre qu’elle c’est rendue compte au début que d’utiliser la brume détruit les forces d’Enoch. J’ai eu l’impression que pour elle ce qui comptait c’est qu’il pouvait faire appel à la brume quand elle en avait besoin et qu’elle le voulait.

Par contre, ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est l’importance de l’ancienne religion et des anciens dieux avec l’arrivée d’Hecate. Aedon qui était un personnage qu’on ne voyait pas beaucoup dans le premier livre prend plus d’importance dans celui-ci. D’ailleurs, malgré ses actions qui sont quand même assez discutable et le fait qu’il n’est pas le rôle de gentil, j’ai trouvé que dans ce tome son personnage était assez intéressant. J’ai bien aimé également les passages d’Enoch et du Sylvain.

Commentaire ajouté par Lupa 2017-01-18T11:40:28+01:00

J'avais terminé le tome précédent avec l'irrésistible envie de retrouver Thya et ses acolytes, ce qui est déjà un excellent signe, vous en conviendrez ^_^ Mais aussi avec l'intime conviction que le meilleur était à venir ! Beaucoup de pions s'étaient mis en place mais étaient restés en suspens, attendant leur heure !

La pléiade de personnages "secondaires" que l'auteure à intégrés à l'histoire est pour moi, c'est LE grand atout de cette trilogie !

Les références aux mythologies étrusques, grecques et romaines alimentent et enrichissent la distribution en œuvrant pour ou contre la quête de Thya.

Autour des différentes déités, déambule tout un petit monde d'êtres mythologiques ; faunes, ondines, petits sylvains êtres d'écorce, fées, dragons, et tant d'autres..., qui suivent les traces de l'oracle, sur laquelle pèse l'avenir du monde, même si elle n'en a pas encore conscience

Ainsi, j'ai fait la connaissance de Culsans, le dieu étrusque aux deux visages, ouvreur de portes, et d'une grande importance dans le récit.

De Tirésias, premier devin de la mythologie grecque, qui détient un avertissement crucial pour l'avenir du monde.

Des Dieux Voilés, des divinités étrusques mystérieuses, impénétrables, situées dans le désert au-delà du vide, et essentielles à la suite du récit.

Autant vous prévenir ; ce 2ème tome se termine sur un événement qui nous pousse obligatoirement vers le suivant ;-)

Chronique complète :

Commentaire ajouté par carremh 2016-07-09T21:43:02+02:00

Le premier tome fut pour moi une réelle surprise dans le sens ou je m'étais laisser à acheter ce livre en ayant vu quelques avis positifs et j'avais vraiment beaucoup aimé. Pour ce second tome, au départ j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car j'avais l'impression que cela n'avançait guère et les personnages me semblaient soudain bien creux. Mais à partir du moment ou les 3 héros sont séparés j'ai vraiment retrouvé le plaisir que j'avais eu dans le premier. Les personnages semblaient enfin s'éveiller et l'histoire devenait vraiment palpitante. Thya me paraissait enfin moins froide. et la fin... oh la la ! l'auteur m'a franchement étonné par ce retournement de situation. Je me demande comment va évoluer l'histoire dans le tome 3. Je n'ai pas encore ce tome mais j'anticipe un peu en me faisant une suite et j'ai peur d'être déçue par la tournure que cela pourrait prendre. j'espère me tromper... affaire à suivre

La voie des oracles, tome 2 : Enoch

• France : 2015-05-28 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

MDWI l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T13:27:51+01:00
Albeyth l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-01T16:37:38+02:00