La voie des oracles, Tome 3 : Aylus

Description ajoutée par Marie9589 2016-02-16T13:32:14+01:00

L’intervention de Thya a changé l’Histoire. Vingt ans après, guidé par Thya, Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s’entoure d’oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus grand bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n’hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d’un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d’Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d’Aylus, un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues.

Pour avoir perpétré une tentative d’assassinat sur son frère, Gnaeus Sertor, le père de Thya, a été démis de toutes ses fonctions dans l’armée, privé de son statut de sénateur, et exilé dans la plaine du Pô, dans une latifundia dont il ne sort plus, rongé par la culpabilité.

Extrait ajouté par MaYamaha 2017-04-20T10:07:58+02:00

La femme aux cicatrices prit une profonde inspiration, Thya se dit qu’elle allait enfin lui révéler le sens de tout cela, de cette journée plus qu’étrange. Au lieu de quoi, elle lui demanda :

– À quoi rêves-tu ?

Thya resta un instant bouche bée. Ce n’était pas la réponse à laquelle elle s’attendait. Mais elle se reprit, déclara :

– À un autre monde. Un monde où nous sommes tous… légèrement différents.

Une lueur sauvage étincela dans les yeux verts de l’Oracle Brûlée. Elle pressa Thya la Jeune d’en dire davantage :

– Et Enoch, dans ce rêve, comment est-il ? Et Aylus ?

– Enoch… Enoch est un maquilleur de province, si je l’ai bien cerné. Et Aylus une sorte de chef barbare, et…

– Et vous traversez la Gaule, poursuivit l’Oracle. Vous voyagez vers le nord…

– Vers le Monte Vosego, oui, reprit Thya la Jeune. Vers la forteresse de Brog.

L’Oracle soupira, leva les yeux au ciel avec un soulagement incroyable.

– J’avais raison, lâcha-t-elle. Quelque chose a survécu.

Commentaire ajouté par carremh 2017-06-09T20:30:44+02:00

Avec la fin du second tome on pouvait s'attendre à un 3e volet plein de surprises et c'est le cas.

On retrouve les mêmes personnages mais très différents du début de l'histoire.

Cela est surprenant mais vraiment très intéressant. Les seuls petits défauts que j'ai trouvé et cela se voit dans chaque tome le manque d'expression de leurs sentiments et les dialogues sont assez plats je trouve, cela est bien dommage mais j'ai tout de même aimé cette saga.

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2017-06-01T15:12:34+02:00

Quelle trilogie saisissante !

Ce qui m'a le plus affecté dans cette trilogie ce sont les personnages. Ils m'ont littéralement fait vibrer, ils sont touchants, intenses. Ils sont vraiment bien travaillés.

De plus, l'histoire est captivante et intéressante.

C'est une série que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-04-20T10:01:51+02:00

Un tome différent des premiers suite aux actions de Thya. J'ai beaucoup aimé voir cette nouvelle version de l'Histoire où les oracles sont les puissants. L'évolution d'Enoch et d'Aedon est particulièrement intéressante et l'Oracle Brûlée aussi.

En bref, une très bonne série à lire.

Commentaire ajouté par Low90 2017-02-14T11:36:10+01:00

Dans ce troisième et dernier tome on voit que la religion et les dieux on reprise une place importante dans l’histoire. Dans le second tome on a laissé Thya qui venait de prendre une décision qui aura de lourdes conséquences. En commençant l’histoire je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la théorie du papillon.

Ce dernier tome est assez différent des deux autres. Ici, on voit un autre monde, un monde qui ne devrait pas exister mais qui pourtant est là

Spoiler(cliquez pour révéler)
on voit à quel point des évènements peuvent influencer sur les personnages. Au final Aylus est mieux dans la « rébellion » que dans le pouvoir.

C’est assez étrange de voir les personnages de cette manière, on n’avait pas l’habitude

Spoiler(cliquez pour révéler)
par contre j’ai bien aimé ce qu’était Aedon et d’une certaine manière ça confirme un peu ce que je pensais de lui avant. Par contre en ce qui concerne Enoch son destin ne change pas beaucoup car au final il doit mourir

J’ai été assez surprise avec ce livre car je ne pensais vraiment pas au début que les Dieux prendraient autant d’importance dans l’histoire. En effet, dans ce dernier tome on voit apparaitre en plus d’Apollon il y a Zeus, Arès, Poséidon qui apparaissent.

Ce dernier tome était assez différent des autres et je l’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé que l’idée de l’auteur était original

Spoiler(cliquez pour révéler)
j’ai également trouvé assez triste quand la jeune Thya se sacrifie pour détruire son présent et tout ça d’un côté c’est de la faute de la Thya du début…

Bref, c’était une très bonne trilogie sur le fond du passé et des croyances antique. J’ai passé un bon moment durant ma lecture et je conseille ces livres sans hésiter.

Commentaire ajouté par Lupa 2017-01-18T11:44:04+01:00

Ce troisième tome est incontestablement celui que j'ai préféré ! Non seulement notre héroïne a pris de l'envergure (quoi de plus normal après tout ce qu'elle a traversé ^^), mais elle doit aussi assumer les choix qu'elle a fait.

Entre la religion du Christ, et celle des anciens dieux, que va devenir l'homme ? De cette interrogation, le récit va nous amener à nous interroger sur les conséquences des bouleversements advenus et leurs implications.

Des alliés ou adversaires improbables vont donc surgir tout au long de l'histoire car l'enjeu qui se dévoile peu à peu prend une dimension insoupçonnée.

L'avenir de l'humanité, rongé par un mal terrible, est entre les mains de Thya, rien que ça !

Estelle Faye nous parachute dans des tas d'endroits différents, fabuleux ou terrifiants, nous ouvre des horizons incroyables, nous fait passer d'un monde à l'autre en quelques lignes, et s'entoure de personnages de la mythologie aussi divers que variés.

Une trilogie riche et fourmillante de références mythologiques, et qui a frôlé le coup de cœur ! Il s'en est fallu de peu, et mon envie de suivre la carrière littéraire d'Estelle Faye en ressort renforcée !

Chronique complète :

Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-11-20T13:43:50+01:00

Un troisième tome très intéressant, parce qu'il tranche avec les deux premiers et offre une histoire aux allures d'uchronie. J'ai certes pris du plaisir à lire cette conclusion, une fin formidable pour cette trilogie marquante ; toutefois, je ne l'ai pas autant aimé que les deux premiers. Il m'a légèrement déçue sur quelques points. Je remercie les éditions Scrinéo pour m'avoir tirée au sort lors d'un concours pour le remporter. Je n'ai pas aimé que Thya et Enoch soient sous-exploités, je n'ai pas aimé l'aspect uchronie qui m'a semblé tourner en rond. Pas assez abouti et osé, je piétinais sans réellement comprendre pourquoi, la fin s'avère brusque. La plume est merveilleuse, soignée et fluide ; l'univers est riche, sympathique et prenant avec un mélange de genre intéressant ainsi qu'une ambiance fascinante. J'ai passé un bon moment avec l'intrigue, même si elle a comporté beaucoup de défauts à mes yeux, de plus, les personnages sont attachants et travaillés. C'est un tome différent, enchanteur et original, il offre une conclusion de qualité et très charmante. Gros coup de coeur pour Aedon. Une vraie surprise de sa part, son histoire m'a touchée et captivée jusqu'au bout. Il prend des chemins obscurs et palpitants, son rôle m'a bluffée tout le long du récit. Je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-04-21T22:50:55+02:00

Que de surprises dans ce dernier volet ! Un contexte complètement différent des deux premiers tomes, des personnages qu'on connaît mais dans des rôles différents, des éléments qui intriguent, parfois au premier plan, parfois à l'arrière-plan. Mais que nous a donc mijoté Estelle Faye pour le dénouement du parcours de Thya et Enoch ? Et s'il s'agissait d'éléments venus d'une autre forme d'imaginaire...

La voie des oracles, Tome 3 : Aylus

• France : 2016-04-21 (Français)