La voie des oracles, tome 1 : Thya

Description ajoutée par sylvain 2016-10-30T16:42:42+01:00

Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

Premier tome de la trilogie La voie des Oracles, Thya confirme qu'Estelle Faye compte désormais parmi les auteurs de fantasy à suivre. Le roman a d’ailleurs reçu, dans la catégorie «Jeunesse», le prix Imaginales et le prix Elbakin en 2015.

Folio SF

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-25T09:34:40+02:00

- Tu ne me reconnais pas ? s’amusa le vieux pêcheur. C’est vrai, ta mère n’a pas pu te parler de moi, mais tes oncles…

Enoch fit non de la tête. Il essaya de reculer en vain. Il n’était pas homme à s’angoisser de rien, mais là, quand même, la situation commençait à franchement lui déplaire. Le vieux pêcheur sortit sa main droite de sous sa cape. Elle étincela sous la lune. Lorsqu’il la posa sur les genoux d’Enoch, son contact se révéla glacial, et pour cause… A la place du bras et de la main droite, le vieillard portait une prothèse d’argent.

- Je suis Nodens au Bras d’Argent, dit-il, le dieu qui pêche les âmes des morts. Le dieu de ta mère. Ton dieu.

Un livre qui se lit bien, mais sans trop de thrill non plus. On passe un bon moment à suivre les aventures de Thya, mais je n'ai pas réussi à avoir vraiment de sympathie pour cette héroïne, ni pour ses semblables. Le style est agréable toutefois, et l'univers intrigant.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-05-09T21:09:17+02:00

J'ai adoré ma lecture ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Thya que j'ai trouvé brave, déterminé et courageux. J'ai aussi vraiment apprécié ceux dont elle s'entoure, à savoir Mettius et Enoch. Les liens entre les histoires de chacun d'entre eux sont bien ficelé, et nous brûlons de les connaître.

Le parcours de Thya est semé d'embûches plus ou moins prévisibles, parfois c'est même elle qui se met dans la panade, mais les aventures qui en découlent sont très intéressantes à lire.

Il y a quand même pour moi un petit bémol à ce roman : je trouve dommage que le monde magique soit si peu présent. Par exemple, je m'attendais à ce que le faune ai un rôle bien plus important.

Malgré ce petit point, mon ressenti est très positif et j'ai hâte d'être aux imaginales pour rencontrer l'auteur à nouveau, et acheter le tome 2.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/10/la-voie-des-oracles-tomes-1-3-fin-de.html

Cette trilogie est un énorme coup de cœur, un gros coup de foudre littéraire !

Outre le scénario passionnant, renversant et touchant tout au long de la saga, Estelle Faye éveille la curiosité de ses lecteurs. Sur fond de fantasy, elle les incite au voyage, à l'Histoire et à la curiosité vis-à-vis de toutes ces cultures et empires qui nous ont précédés.

La magie, quant à elle, m'a touchée en plein cœur. Il s'en dégage une grande poésie, une ode à la nature face à laquelle je me suis retrouvée bouche bée d'émotion. Toute n'est cependant pas rose, dans La Voie des Oracles, loin de là ; cependant Thya (pour ne citer qu'elle) tient bon. Droite, intègre, indépendante, je l'ai beaucoup appréciée ; tout comme Enoch dont la profession de maquilleur tranche nettement avec l'archétype du guerrier légendaire surreprésenté en Fantasy (amen!).

En bref, laissez vous envoûter ! Vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-09-13T15:28:09+02:00

Un bon premier tome : j’ai beaucoup apprécié le mélange entre Histoire -surtout l’Antiquité tardive que j’ai l’impression de retrouver assez peu dans mes lectures- et fantastique. En revanche, j’ai eu un peu de mal avec les personnages, à commencer par Thya à qui je n’ai pas réussi à m’attacher -je l’ai trouvée un peu trop froide par moments-, et avec la plume de l’auteur, parfois assez maladroite. J’ai également trouvé que certains événements s’enchainaient un peu trop vite, notamment vers le début. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

J'ai pris ce livre au début pour fair passer le temps, mais finalement je l'es bien apprécié. J'affectionne particulièrement, la variété des divinités et religions cité.

Un premier tome qui m'as plutôt bien convaincue ! Le début est un peu long mais dès que l'intrigue principale se met en place, on est totalement dedans ! L'univers est très riche. On se trouve ici dans La Gaule de l'Antiquité dans laquelle s'instaure des éléments du merveilleux. J'aurai quand même bien apprécié que , quand elle cite une ville, de mettre de quelle ville il s'agit de nos jours pour que l'on s'y retrouve un peu plus ( en tout cas moi j'ai quand-même réussi à en reconnaître certaines, merci Astérix ). Les personnages sont très attachants. J'aime beaucoup Enoch, j'ai vraiment hâte de le retrouver dans le tome suivant qui d'ailleurs porte son nom.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais petit à petit je me suis laissée conquérir par la mythologie mise en place par l'auteur et par le récit qui s'enchaîne assez rapidement! Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman, et je me suis attachée aux personnages, particulièrement celui d'Enoch, ainsi qu'aux être surnaturels, et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour en apprendre davantage sur cet univers captivant!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont tous intéressant même les secondaires.

Il y a un personnage que je n'aime pas. J'ai l'impression qu'il cache quelques choses de bien plus tordu... Et je me demande .... Disons simplement que je le sens pas.

J'ai bien aimé Thya. Et j'ai hâte de savoir la suite, de suite ou tout ça va nous mener ! En tout cas, j'étais plongée dedans !

Un premier tome très envoûtant, j'ai apprécié le scéanrio et le développement des personnages ! Le fil qui t'entraine petit à petit vers un passé dangereux et douloureux.

Hâte de me procurer la suite !

Une histoire bien construite avec un rythme parfaitement maîtrisé et une belle plume assez poétique. Ce roman n'a clairement pas volé ses prix et m'a finalement beaucoup plu même si j'aurai aimé avoir des personnages qui me font réellement ressentir des émotions !

Thya n'est pas un page-turner mais ce n'est en rien gênant car il a la capacité de nous transporter et on ne peut pas ne pas s'attacher à Thya qui est jeune fille forte et courageuse mais surtout réaliste :) http://tendancechieuse.com/thya-la-voie-des-oracles-estelle-faye/

La voie des oracles, tome 1 : Thya

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

cam128 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-28T18:03:32+02:00