Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Voie des oracles, Tome 1 : Thya



Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2023-02-05T23:44:47+01:00

Résumé

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.

Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.

Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Afficher en entier

Classement en biblio - 318 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-25T09:34:40+02:00

- Tu ne me reconnais pas ? s’amusa le vieux pêcheur. C’est vrai, ta mère n’a pas pu te parler de moi, mais tes oncles…

Enoch fit non de la tête. Il essaya de reculer en vain. Il n’était pas homme à s’angoisser de rien, mais là, quand même, la situation commençait à franchement lui déplaire. Le vieux pêcheur sortit sa main droite de sous sa cape. Elle étincela sous la lune. Lorsqu’il la posa sur les genoux d’Enoch, son contact se révéla glacial, et pour cause… A la place du bras et de la main droite, le vieillard portait une prothèse d’argent.

- Je suis Nodens au Bras d’Argent, dit-il, le dieu qui pêche les âmes des morts. Le dieu de ta mère. Ton dieu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je vous recommande chaudement cette trilogie !

Le fond historique est bien fouillé, sans trop en faire. Il forme un décor dépaysant, à la fois familier et étrange, qui émerveille. Avec de multiples références aux mythologies, c’est une fin de l’Antiquité immersive qui est présentée. La trilogie paraît néanmoins davantage écrite comme une fresque fantasy que comme une uchronie historique – ce qui n’enlève rien au plaisir de la lecture. C’est un voyage initiatique jusqu’aux confins du monde antique connu.

L’accent est mis sur les personnages et leurs relations, ce qui constitue un intéressant récit choral. Thya, Enoch et Aylus incarnent des protagonistes aux multiples talents et attachants. On les découvre et redécouvre au fil des trois tomes, à chaque fois sous un prisme nouveau. Comme si on rejouait une partie avec les mêmes archétypes mais qu’on en changeait les règles et le décor. Dieux et créatures surnaturelles se mêlent ici à l’histoire des mortels, formant une aventure dantesque qui tient en haleine jusqu’au bout. Une fantasy épique aux accents mythologiques !

J’en ressors avec un sentiment doux-amer, un mélange de fatalisme et d’espoir. C’est une ode à la liberté et au pardon, même si ça peut être douloureux et faire appel à beaucoup de résilience : une marque d’amour envers l’Humanité, son libre-arbitre et son ingéniosité.

Tome 1 : assez introductif mais déjà très dense ; les personnages et l’intrigue se révèlent, avec une impression de grandeur lorsqu’on comprend toutes les ramifications une fois la trilogie terminée.

Tome 2 : celui de la perdition ; des personnages en colère, égarés, en proie aux doutes, aux désillusions et aux chagrins, le point de bascule est atteint au bout d’un crescendo qui ressemble à une lente descente aux enfers.

Tome 3 : magistral, un coup de cœur ! difficile de ne pas spoiler mais revoir ces personnages sous un tout autre jour et faire le parallèle avec leur autre vie (j’en suis venue à adorer des personnages détestés et inversement), jouer avec l’histoire, c’est génial !

Il me reste quelques questions sans réponses (mais doivent-elles réellement avoir une réponse ? pas sûre), accompagnées de ce sentiment d’inéluctabilité qui tient en haleine et m’a prise aux tripes. C’est avec une intense satisfaction, et la gorge serrée, que j’ai refermé le livre car le voyage, au fond, est loin d’être terminé. Et c’est tant mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-10-29T02:40:29+01:00
Argent

Une très bonne lecture avec la découverte de la plume d'Estelle Faye. L'aventure de Thya est captivante et transporte à une ère en mutation. Les personnages sont assez intéressant dans leurs interactions.

Afficher en entier
Bronze

Mots-clés : mythologie, divination, voyage, complot

"La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.

Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.

Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit."

Ce livre avait tout pour me plaire et pourtant je n'ai pas été touché par les personnages, j'ai trouvé le récit superficiel, peut-être parce que c'est du young adult, mais j'aurais aimé plus de descriptions de l'univers, des personnages plus complexes. C'est dommage que l'aspect "intrigue politique" n'est pas plus développé.

Ça se lit bien, c'est fluide parfait pour démarrer la fantasy mais il y a peu de suspens ou de surprise. Thya se fixe un objectif, Thya a une vision et elle va sans surprise se réaliser et arriver à son objectif.

Heureusement le personnage d'Enoch qui devrait être plus développé dans le tome 2 semble un peu plus complexe.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le sujet peut sembler intéressant pour certains lecteurs. Pour ma part, j'ai vite décroché. Tout simplement par ma faute, je n'ai pas réussi à comprendre le monde dans lequel je plongeais. J'ai rapidement été perdue et plus je poursuivais ma lecture, plus je m'embrouillais.

Afficher en entier
Argent

Une lecture originale et prenante ! J'ai adoré découvrir cette histoire dans une époque si peu utilisée en Fantasy, ce qui rend le ton très original. Les personnages principaux sont, eux, vraiment attachants, même si je regrette certains autres points de vue qui m'empêchaient de revenir à ma lecture plus rapidement. L'aspect fantastique est très bien dosé et apporte juste ce qu'il faut de mystères et de magie. J'ai même envie de m'intéresser un peu plus à cette époque grâce à ce livre, notamment en découvrir plus sur les légendes et les croyances qui se répandaient en ce temps-là. Pour ce qui est de l'histoire, je pense lire la suite, même si je crains un peu de trouver d'autres points de vue encore, ce qui m'éloigneraient un peu trop des personnages principaux desquels j'ai vraiment envie de connaître l'histoire !

C'est en tout cas encore une belle découverte d'Estelle Faye, il faut que je me penche davantage sur ses écrits !

Afficher en entier
Argent

Je n’ai vu ce livre nulle part avant de le commencer, je n’ai eu aucun retour que ce soit positif ou négatif donc je n’avais aucune attente, aucun a priori et ça m’a fait du bien !

J’ai sauté sur ce livre quand j’ai vu qu’il mélangeait l’empire romain avec une pointe de magie. On se situe au Ve siècle en France et Thya est une oracle. Sauf qu’à cette époque, c’est de l’hérésie de croire aux anciens dieux et le christianisme prend le pas sur tout. Elle doit donc cacher ses pouvoirs et entreprend un grand voyage.

En grande fan de mythologie, j’ai adoré l’univers ! On ne se contente pas de la mythologie romaine mais on parle également de Dieux barbares et étrusques. J’ai bien aimé aussi de voir l’évolution de la religion, comme les anciennes croyances deviennent des hérésies.

L’histoire était assez sympa même s’il ya quelques éléments prévisibles. On reste sur un tome assez introductif mais la fin promet une suite très intéressante que j’ai hâte de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gigi56 2022-03-12T10:02:56+01:00
Argent

Une très bonne découverte que ce premier tome.

Estelle Faye mêle habilement le côté historique et le côté fantasy de son récit : faunes, dryades, oracles... Même s'ils ne sont pas toujours présents dans le récit, on arrive à sentir leur présence comme si nous étions nous aussi surveillés et scrutés par ce petit peuple.

Mais au fil du récit, on change d'objectif pour quelque chose de plus "grand" et je reste un peu sceptique ... ce premier tome nous laisse avec une quantité de questions, qui nous donne envie de lire la suite et d'avoir quelques réponses.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique, les personnages et l'ambiance du livre. J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré ce livre !

Pour commencer, je trouve les couleurs et le dessins de la couverture superbes.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se passe à l'époque des Romains. J'ai également beaucoup aimé l'intrigue en elle même et comment Thya va poursuivre sa quête.

J'aime beaucoup Thya parce qu'elle est courageuse, intelligente, maline mais aussi impulsive et légèrement rebelle. J'aime aussi beaucoup le fait qu'elle puisse être un véritable garçon manqué comme une jeune femme se comportant comme le doit son rang.

Je trouve Enoch super mignon ! Il fait tout pour aider Thya et malgré ses réticences, après à la connaitre. Il la soutient, l'aide et lui fait parfois entendre raison. Même si il m'a fait peur par exactement deux moments l'histoire, je le trouve super.

La romance qu'il y a entre les deux a été assez longue à apparaitre et c'est ce qui la rend super intéressante.

J'ai trouvé l'histoire et la narration très facile à lire et très agréable.

J'ai vraiment adoré ce roman.

Je le conseille dès 10 ans.

Petit Plus : Un 19/20 pour ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2021-02-27T11:08:14+01:00
Or

Contrairement à certains lecteurs, qui semblent se lancer dans une véritable vendetta contre leur pile à lire grandissante, je ne suis ni angoissée ni agacée en prenant conscience que celle-ci compte plus de cinq cent livres … Alors bien sûr, je donnerai n’importe quoi pour avoir des journées à minimum 48 heures, afin de pouvoir découvrir toutes ces petites pépites encore inexplorées, mais mon objectif n’est clairement pas de la réduire à néant. Car il n’y a à mes yeux rien de plus extraordinaire que d’avoir une réserve presque sans fin d’histoires à découvrir pour la toute première fois : ma pile à lire, c’est mon trésor. Car autant, quand je choisis de relire un livre, je sais à quoi m’attendre, autant il y a toujours ce petit frisson d’incertitude au moment d’entamer un livre inconnu. A cet instant-là, tout est possible : je n’ai absolument aucune idée de ce que je m’apprête à vivre, dans quel univers, aux côtés de quels personnages … Et lorsque le livre a été acheté il y a plusieurs années, je ne me souviens même pas de la quatrième de couverture, et je m’interdis de la lire, histoire de plonger dans l’histoire sans le moindre a priori ni la moindre attente ! J’aime me laisser surprendre …

Gaule. Cinquième siècle après Jésus-Christ. L’Empire Roman se christianisme, doucement mais surement, et les fidèles des religions païennes se voient contraints de renier leurs divinités et leurs croyances pour ne pas subir les foudres de l’Eglise. Et tout au fond des bois, les faunes, les sylvains et les naïades se terrent, traqués, esseulés. Les présumés sorcières et devins sont brûlés sans autre forme de procès. Aussi, quand il découvre que sa fille, Thya, est oracle, le général Gnaeus Sertor n’hésite pas à quitter Rome pour la mettre en sécurité dans une villa éloignée en Aquitania, prétextant qu’elle était de frêle constitution et que l’air frais de la campagne lui ferait du bien. Année après année, la jeune fille apprend à maitriser son don, à apprivoiser ses visions … Mais voilà que son père revient de la chasse, grièvement blessé mais s’accrochant désespérément à la vie. Alors, l’adolescente n’hésite pas à s’enfuir pour rejoindre le lieu qu’elle ne cesse de voir en songes : Brog, la forteresse où son père a vaincu les Vandales. Pourchassée par son frère, avide de pouvoir et de gloire, aidée par un ancien soldat de son père et un séduisant maquilleur, Thya est loin de se douter de ce qui l’attend au bout du chemin …

Je ne savais pas à quoi m’attendre … mais clairement, je ne m’attendais pas à une telle pépite ! Il ne m’a fallu que quelques pages pour comprendre que ce livre allait être un fabuleux coup de cœur : tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Une jeune héroïne à la fois très sensible et très déterminée, loin des clichés de la princesse en détresse ou de la révoltée badasse. Un univers oscillant entre réalisme historique et fantasy délicate, où les divinités antiques interviennent discrètement dans le quotidien des hommes. Une intrigue toute en finesse, où il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants, mais où la quête est avant tout initiatique. Le tout porté par une plume admirablement soignée, pleine de délicatesse, de liés et de déliés, mais pourtant parfaitement accessible : c’est beau, tout simplement. C’est un de ces romans où la simplicité n’a d’égale que la richesse : derrière une histoire en apparence fort classique se cache un récit d’une profondeur incroyable, avec tout juste ce qu’il faut d’action, d’émotion et mystère pour tenir le lecteur en haleine sans jamais lui couper le souffle. L’équilibre est trouvé sur tous les aspects, et c’est ce qui rend ce roman aussi agréable à parcourir.

Je le disais, quelques pages m’ont suffi pour être convaincue par ce livre : il faut dire que l’autrice a choisi de ne pas laisser s’éterniser la situation initiale et de lancer le plus rapidement possible l’action. Et c’est un très bon choix : nous rencontrons la jeune Thya alors qu’elle fait face à la plus grande tragédie de sa vie, voir son père entre la vie et la mort. On ne peut qu’avoir la gorge nouée pour cette pauvre enfant, qui a toujours vécu isolée du monde pour sa propre protection, qui se retrouve soudainement livrée à elle-même. Poussée par la certitude que là-bas, dans les montagnes du nord, elle retrouvera son père bien vivant. Comment pourrait-elle en douter : ses visions ne se sont-elles pas toujours réalisées jusqu’à présent ? A travers ce roman, c’est donc la question de la destinée qui s’impose : les choses sont-elles déjà prévues de longue date ou bien le futur est-il en perpétuel changement ? N’est-ce pas en tentant d’éviter l’inéluctable que nous finissons par le faire se réaliser ? Sommes-nous réellement maitre de notre existence, ou bien ne sommes-nous que les jouets impuissants d’une force qui nous dépasse ? Dans sa fuite, dans sa quête, c’est à toutes ces interrogations que Thya va être confrontée, au fil des découvertes et des révélations qui remettent en question tout ce qu’elle tenait pour acquis jusqu’alors …

Mais dans sa quête, notre douce et courageuse Thya n’est pas seule. Elle est accompagnée par un ancien légionnaire dévoué à son père, qui cache bien enfoui au fond de lui une vieille blessure, de vieux remords. Mettius est un personnage discret, mais profondément attachant : on le sent, il s’en veut terriblement, il a besoin de se racheter. De se pardonner à lui-même. Il a un sens du devoir profond, mais aussi un grand cœur. Mais il y a aussi, et surtout, Enoch. Je dois bien le reconnaitre, au début, ce bellâtre séducteur et insouciant m’énervait au plus haut point, et cela d’autant plus qu’on n’était pas certain de pouvoir lui faire confiance, et qu’on avait terriblement peur qu’il ne mette en danger notre petite héroïne innocente. Je dois bien avouer aussi que leur rapprochement m’a quelque peu fait grincer des dents dans les premiers temps : mais pourquoi diable ne peut-on pas trouver un seul roman sans amourette, c’est quand même terriblement affligeant de banalité !? Mais mon côté fleur bleue a vite ressurgi : ils sont mignons, tous les deux, finalement. Et cela d’autant plus qu’Enoch est bien moins superficiel qu’on ne peut le songer au premier abord, et on s’attache aussi grandement à ce jeune homme en quête de repère, en quête de son passé, de son identité … Car c’est aussi une thématique récurrente, ici !

En bref, vous l’aurez bien compris, je suis vraiment tombée sous le charme de cette petite merveille ! Avec ce premier tome, l’autrice explore un contexte historique généralement délaissé de la fantasy : la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-Age, cette transition à la fois douce et brutale marqué par un changement profond des croyances, ce qui offre un support idéal à cette petite touche discrète de merveilleux. Avec ce premier tome, elle nous invite finalement à faire connaissance avec la jeune Thya et le jeune Enoch, qui avant de devenir les véritables héros de la saga doivent d’abord apprendre à se connaitre eux-mêmes en explorant leur passé. Avec ce premier tome enfin, elle nous fait rêver les yeux grands ouverts, elle nous fait vivre une aventure follement palpitante sans bouger de notre fauteuil. C’est un de ces livres tellement bien écrits qu’ils parviennent à nous faire oublier le monde réel et tout ce qu’il comporte de malheurs, qu’ils réussissent l’incroyable pari de nous transporter corps et âme au cœur de l’histoire jusqu’à ce qu’on ait le sentiment de vivre l’aventure au lieu de la lire. Une vraie réussite, donc, qui donne envie de se ruer sur la suite sans plus attendre !

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/01/la-voie-des-oracles-tome-1-thya-estelle.html

Afficher en entier

Dates de sortie

La Voie des oracles, Tome 1 : Thya

  • France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 318
Commentaires 65
extraits 12
Evaluations 117
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode