La Voie du cœur

Description ajoutée par Shanad 2014-11-15T17:53:55+01:00

La nature a mis à notre disposition trois instruments également nécessaires pour appréhender le réel, trois moyens de connaissance : l'intelligence de la tête, l'intelligence du corps et l'intelligence du coeur. L'instruction, aujourd'hui prolongée jusqu'à seize ans au moins, souvent beaucoup plus, exerce l'intellect. La gymnastique, l'athlétisme, la pratique des arts martiaux assurent ce que nous nommons culture physique. Mais, dans notre monde moderne, le développement du sentiment juste est presque totalement négligé. La toute-puissance des émotions : peur, jalousie, convoitise, colère, anxiété, vanité, détermine ce qu'il faudrait oser appeler la stupidité du coeur. Il n'est pas de voie initiatique, même les yogas techniques ou le yoga de la connaissance, qui ne fasse la part belle à la purification du coeur. C'est dans la " caverne du coeur ", disent les Upanishads, que l'absolu se révèle comme l'essence de notre être, comme notre propre " Soi ", à condition que ce coeur ne soit plus encombré par les marques d'un passé toujours présent qui se projette en craintes et en rêves sur le futur. C'est dans le coeur que se vit la mort du vieil homme et la naissance de l'homme nouveau. " Un coeur léger ", " le coeur en paix ", ces expressions ne sont pas mystérieuses, bien au contraire. Elles n'en sont pas moins ésotériques pour cela.

Extrait ajouté par Shanad 2014-11-15T17:55:13+01:00

Il faut entendre les mêmes choses vingt fois pour les entendre enfin pour la première fois.

La Voie du cœur

• France : 2010-06-03 - Poche (Français)

Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-14T11:57:14+02:00