La voix d'alto

Description ajoutée par Caroline 2013-01-20T21:00:16+01:00

Issu des rudes plateaux de Haute Corrèze, Philippe a 10 ans et il comprend que, seule, la musique pourra tenir à distance les ténèbres contre lesquelles ses ancêtres paysans n'ont cessé de lutter.

Devenu altiste international, il fait de la musique toute sa vie qu'éclairent cependant brièvement des rencontres féminines. A 40 ans, il rencontre Nicole, troublante et séduisante femme de son âge.

Leur relation, forte, exigeante, est faite de lentes étreintes et de longues conversations au cours desquelles ils mettent au jour leur histoire familiale, peut-être pour mieux saisir un monde rendu opaque par une enfance douloureuse et sans horizon.

Un monde que leur métier et leurs aventures amoureuses les portent à parcourir sans cesse et qu'ils cherchent à pénétrer chacun par son langage propre, par la musique - personnage à part entière du roman - et par la littérature.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-12T20:08:46+02:00

Rien de tout ça, ni la beauté de ce paysage, ni son mystère, ni votre solitude, rien, la musique n’exprime rien, ne décrit rien ; au mieux, elle renvoie au mystère d’un drame aussi ancien et mystérieux que l’existence de l’homme. Quand vous l’aurez compris, vous serez un musicien

La voix d'alto

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)