Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 303
Membres
1 182 322

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La voix des bêtes, la faim des hommes



Description ajoutée par Lena96 2023-06-20T19:15:26+02:00

Résumé

Brunehilde est meneuse de loups. Elle vit à la fin du Moyen Age, cette période incertaine où le christianisme combat intensément pour gagner les populations, essentiellement rurales. Nomade, considérée comme une sorcière, elle doit se méfier des brigands, des bêtes, des esclavagistes, de l'accueil des villageois, parfois. Quand elle arrive dans cette vallée forestière du Sud-Ouest de la France, elle découvre une situation terrible : des gens sont atrocement tués dans les bois, mutilés, et le village est persuadé qu'un démon ou un loup-garou sévit. Première suspecte, Brunehilde, aidée de Paulin, un vague commerçant itinérant croisé en route, est vite obligée de mener l'enquête sur ces meurtres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/la-voix-des-betes-la-faim-des-hommes/15842/14eb8c574dbdbf99ff716f7970be68fc

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

On retrouve beaucoup de pistes de réflexions dans cette oeuvre, que ce soit sur la modernisation à tout va (nécessaire pour nourrir une population toujours croissante, mais sans réflexion sur le long terme et ce qui existe déjà), sur l'instrumentalisation de la religion, sur les comportements de groupes et le rejet de ce qui est différent de soi, ... Le thème le plus mis en avant et traité avec beaucoup de soin est le questionnement de ce qu'est la justice : vengeance ? expression de notre douleur par la violence ? dans quel but ? celui de punir ou de nous faire sentir de nouveau en contrôle de la situation ? qui pour rendre cette justice ? un système humain faillible ? la communauté ou la personne lésée ? et à partir de quel manquement/crime estime-t-on qu'il faut faire appel à la justice ? Beaucoup d'aspects de la question sont soulevés, des pistes de réponses apportées, mais c'est surtout cette volonté de nous faire réfléchir à l'objectif qu'on poursuit quand on parle de "rendre justice" qui va me rester.

Afficher en entier
Argent

L'homme a toujours été une créature dangereuse, sans doute la plus dangereuse de toute, celle qui détruit sans réfléchir; tue pour le plaisir et car il en a le droit... mais de quelle droit s'agit-il au fait ?

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD sombre, dure, au sujet intéressant mais pesant. Du même auteur, j'avais lu les filles de Salem. On retrouve les traits et le coup de crayon mais aussi la noirceur du thème, des dessins, du côté trash. J'avoue avoir été soulagée de terminer cette histoire et de fermer ce livre, perturbant. Pour autant, je l'ai bien aimé.

Afficher en entier
Argent

Une histoire très sombre ! Certains dessins m’ont fait penser aux peintures noires de Goya. Il faut être un peu préparé à la lecture car certaines scènes sont très violentes.

Mais j’ai beaucoup aimé la réflexion qui se cache derrière ce scénario. La violence des hommes, les tromperies de la religion VS le calme et la paix qu’inspirent la Nature, et les animaux.

Un travail complexe mais très abouti. Une belle découverte !

Afficher en entier
Bronze

Une bd sur la violence des hommes. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais j'ai aimé la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. J'ai aimé le personnage de Brunehilde qui donne amour et compassion contre carnage et massacre. Au premier abord ça peut paraitre simpliste mais pas du tout, je comprends son choix. Je n'avais jamais entendu parler des meneurs de loups du coup je ressortirai moins bête de ma lecture.

Afficher en entier
Bronze

Une bd sur la violence des hommes comme Thomas Gilbert sait les faire. Une jolie réussite.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 6.75 / 10