Livres
384 655
Comms
1 348 951
Membres
271 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La voix des gardiens: Revenir auprès d'elle



Description ajoutée par gwenhelyne 2017-08-29T21:33:14+02:00

Résumé

Quel est le lien entre Samantha, journaliste au Sacramento Bee et Cheveyo, auteur Sioux d'une reserve du Dakota ? Porte-parole de son peuple, il veut retrouver ce qu'il a perdu. Invitee a la presentation de son roman, elle cherche a comprendre ce sentiment de deja-vu. Y a-t-il un rapport avec ses reves ? Que cache cette attirance qui les depasse ? Et si la frontiere entre le reve et la realite n'existait pas ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-05-25T21:51:58+02:00

– Tu ne comprends pas.

– Tu as raison ! Je ne comprends rien, car tu ne me dis rien !

Le timbre de sa voix trahit son énervement et son désespoir.

– Je n’aurai pas dû venir, murmura-t-elle en lui tournant le dos.

Mais elle fut rattrapée par son bras puissant qui l’attira violemment à lui.

– Reste…

La plaquant contre le mur, il se précipita avidement sur sa bouche. Perdus dans un instant de folie qui ne leur appartenait plus, ils ne semblaient plus rien maîtriser. Samantha s’agrippa à son cou, le corps vibrant du plaisir que lui procurait ce baiser. Comme deux chiens fous, ils semblaient déchaînés par une passion incontrôlable. D’une main ferme, il la pressa davantage contre son corps pour l’épouser parfaitement. Puis ils s’arrêtèrent un instant, essoufflés. Cheveyo plongea alors ses yeux noirs dans ceux de Samantha.

– Comment ai-je pu me passer de ça, murmura-t-il d’une voix déformée par le désir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-05-25T21:52:19+02:00
Diamant

Je remercie Stéphanie Blanchard pour m'avoir fait cette proposition de lecture concernant cet ouvrage. Ayant déjà lu "là où naissent les étoiles" et l'ayant apprécié, je me suis dit que le résumé de ce petit dernier me tentait trop pour refuser de le découvrir. Et j'ai bien fait.

Sam, ou Samantha est journaliste. Enfin elle l'était jusqu'à ce qu'elle perde son inspiration, sa plume, son tout. Seule la page blanche est devenue son amie. Son patron lui donne très peu de temps pour qu'elle écrive quelque chose qui fasse sensation, autrement c'est la porte ! Sa vie est devenue un enfer personnel. Une descente aux enfers qui n'est pas toujours derrière elle. Pourquoi est-elle devenue ainsi ? Que s'est-il passé pour qu'elle tombe si bas ? Un accident tragique, doublée d'une agression à son encontre. Comment s'en sortir ? Par chance, elle sera invité à une conférence avec d'autres journalistes pour rencontrer un nouvel auteur : Cheveyo Black Wolf. Le lieu ne lui est pas inconnu, elle la vu en rêve. Et cet homme qui la chamboule va peut-être être la clé dont elle a besoin pour sortir de cet engrenage.

Un récit complet, constructif, complexe mais facile à suivre.

L'histoire est basée sur Sam au départ. Ayant fait une fausse couche, puis une seconde, elle sombre de plus en plus. Revenant d'un voyage qui l'aura changé totalement, elle s'enfonce de plus en plus. L'agression par dessus tout cela... Alcool, médicaments, cure, elle passe par toutes les étapes. Son mari tente de la soutenir, mais rien n'y fait. Elle part de chez eux, demande le divorce et vit chez l'une de ses amies. Sa carrière s'enfonce également et il suffit d'une invitation pour qu'elle tente le tout pour le tout. Puis nous passons à Cheveyo, cet auteur qui donne cette soirée pour faire connaître son livre, mais aussi les conditions lamentables dans lequel sa tribu et les autres indiens vivent. Nous apprenons beaucoup sur le passé des indiens en Amérique, même si l'Histoire avec un grand H nous a déjà démontré que l'homme était un monstre. Enfin nous avons le livre lui-même, celui qui est écrit par Cheveyo. Un amour passionné durant la guerre entre les soldats et les indiens. Dimitri et Mandy, deux personnes qui ont vécues des horreurs et qui vont tenter de se reconstruire. Mais la difficulté n'est pas de vouloir, mais plutôt de pouvoir se libérer d'un passé trop encombrant.

J'ai eu tellement de mal à lâcher le livre, que je l'ai lu en une nuit. La façon dont l'auteur nous embarque dans l'histoire qui pourrait être réelle. La manière de vivre des Amérindiens, leur us et coutumes que j'ai adoré redécouvrir. Sans compter toutes les explications qui viennent au fur et à mesure afin de mieux comprendre le comportement de Sam. Beaucoup de recherches effectuées de la part de l'auteur pour ce peuple mal accueilli, mal compris.

Entre Samantha et Cheveyo c'est l'incompréhension totale sur ce qui leur arrive. Bien que pour lui, cela semble plus réaliste. Son peuple, sa culture, il cache des choses, comme elle. Leur rencontre semble prémédité, mais pourquoi ? Qui aurait intérêt à les faire se rencontrer ? Et puis le lien avec Dimitri et Mandy, leur histoire ne se ressemble pas dans un sens, mais dans l'autre si. Le passé et le présent se mêlent de l'un et de l'autre. Nous apprenons les épreuves de l'un et de l'autre. La façon dont ils en sont arrivés à ce stade de leur vie. Est-ce qu'ils vont arriver à dépasser tout cela ? Les cicatrices ne sont pas que visibles.

Les personnages ne sont pas si nombreux que cela. Il y a les amis, la famille des uns et des autres. Une relation un peu à l'écart qui ne dévie pas de la vie de Sam, mais qui la renforce pour elle et son amie. Ce qui arrive à l'un ou l'autre à toujours des conséquences sur autrui. J'ai adoré les suivre, les découvrir, comprendre leur but. Les légendes Indiennes sont fortes, leurs croyances également. La magie des lieux, les rêves, l'esprit humain, les problèmes réels de maintenant. L'auteur nous apporte tout sur un plateau et nous laisse décider de ce que nous voulons croire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du manoir, le fait que les personnages du livre de Cheveyo y ont vécu. C'est une très belle découverte de suivre des rêves éveillés, de revoir ce que Sam a déjà vu. Les prémonitions, les visions, tout cela ne sont pas que des mots ici. Et puis le côté thriller, avec l'angoisse qui monte de voir une personne suivre les faits et gestes de l'un et de l'autre. Les tensions s'accumulent. Trois parties dans ce livre, trois parties où nous découvrons une part de chacun d'entre eux jusqu'à cette dernière et troisième partie qui va donner le dénouement.

En conclusion, une histoire particulièrement douce, fragile et angoissante à la fois. Une description de ce que vive les indiens à notre époque qui n'est pas sans rappeler ce qui se passe partout, mais en bien pire, car ils ne sont pas considérés comme des êtres humains. Un mélange de romance, de suspense, d'Histoire (avec Custer entre autre), de légendes, de problèmes sociaux... J'ai passé un très très bon moment de lecture ! Juste une petite question, pour Cole, il se passe quoi ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-voix-des-gardiens-revenir-aupres-d-elle-stephanie-blanchard-a130262178

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations