La Voleuse de Ballon

Description ajoutée par Laurinoushka 2022-09-22T11:01:39+02:00

Dans un monde divisé entre les Ghadaeans, la caste dominante, et les Haris oppressés,

Khadija, 16 ans, arrive en âge de se marier. Mais la jeune fille est un esprit libre qui refuse qu'on lui impose comment vivre sa vie. Alors lorsque son père lui trouve un prétendant, elle s'enfuit dans un ballon volé. Le vent la dépose sur une terre inconnue, chez un jeune homme apprenti souffleur de verre, Jacob, qui appartient à la caste des opprimés...

Exploités depuis trop longtemps, les Haris brûlent d'une envie de vengeance, et le leader de leur groupe terroriste, les Hareefs, l'a bien compris. Bientôt, une véritable révolution menace de tout éclater : le monde de Khadija et Jacob, et par la même occasion leur amitié. A coup de magie illégale et d'invocations de puissants djinns, les rebelles gagnent du terrain. Nos deux héros vont devoir choisir quel monde ils souhaitent sauver. Et s'il s'agit du même...

Extrait ajouté par blogdelyosa 2022-09-18T17:07:17+02:00

"- Si tu te fais prendre, tu es mort. Tu en as conscience ?

- Je préfère mourir en ayant au moins essayé que vivre en sachant que j'aurais pu changer les choses mais que je n'ai rien fait."

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2022-09-27T21:41:16+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman, même si ce n’est pas un coup de cœur. J’ai eu un peu de mal à me plonger entièrement dans l’histoire. J’avoue que je ne comprenais pas trop le pourquoi du titre, même si tout découle de là. Mais après, tout est devenu plus clair et j’ai fini par être dans l’histoire. Le seul bémol, c’est le fait que je n’avais pas nécessairement envie de m’y replonger après mes pauses. Je devais en quelque sorte me forcer à le reprendre. Ce n’est pas le genre d’histoire que je lis habituellement et cela s’est ressenti. Même si j’ai aimé découvrir une nouvelle culture, je me suis un peu sentie perdue par rapport aux régions et tout le reste. J’aurais aimé avoir des notes de bas de pages. Cela aurait été bien utile par moment. Enfin, l’âge de nos personnages ne m’a pas gêné plus que ça. Dans ma tête, ils étaient bien plus âgé que ça. Enfin, j’ai malheureusement trouvé que l’histoire partait parfois dans tous les sens, avec un peu trop de personnage à mon goût. Et la fin est beaucoup trop rapide. J’aurais aimé en savoir plus sur plusieurs points.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-09-23T09:05:14+02:00

Voilà un roman qui me faisait terriblement envie avant même sa date de sortie en France annoncée avec des thèmes intéressants et une couverture vraiment sublime avec ses couleurs. Je partais donc vraiment enthousiaste à l'idée de faire la connaissance de Khadija et Jacob, les deux personnages principaux. Malheureusement, j'ai rapidement senti que cette lecture ne répondrait pas à mes attentes et n'ai pas été séduite par celle-ci.

Pourtant, La voleuse de ballon avait tout pour me plaire sur le papier. Khadija, seize ans, se voit proposé un prétendant par son père, estimant qu'il est temps pour elle de se marier. N'ayant pas envie de vivre dans une "prison dorée" elle s'enfuit en volant un ballon. C'est finalement sur Jacob, un Haris (la caste dominée) qu'elle va découvrir qu'une rébellion est en marche et qu'il va falloir choisir son camp.

Ainsi donc, nous alternons les chapitres entre les points de vue de Khadija et Jacob. Tout deux sont très opposés et je trouve que c'est une bonne idée de la part de l'autrice d'ainsi, présenter les deux castes différentes et avoir un pied dans chaque camp. Il permet de voir que tout n'est pas blanc ou noir, mais nuancé de gris. Les méchants et gentils sont des deux côtés et les concessions sont à faire par tous pou rétablir l'ordre et l'égalité. Derrière ce roman, de beaux messages véhiculés par l'autrice. Toutefois, je trouve que l'on reste trop en surface pour être pleinement investi dans cette histoire et surtout happé comme on pourrait s'y attendre.

Commençons par les personnages. Jacob, avait à première vu du potentiel mais finalement il est bien trop naïf et manquant de courage pour faire de lui un héros digne de ce nom. Je trouve qu'il se laisse trop avoir par les autres et ne réfléchit pas aux conséquences. Au final, il me fait presque l'effet d'un anti-héros face à un autre personnage qui va devenir un véritable allier pour Khadija. J'avais envie de le secouer et d'ouvrir les yeux. Sans doute est-ce lié à son manque de maturité, qui joue aussi pour beaucoup. Quoiqu'il en soit, si avoir son point de vue permettait d'en apprendre plus sur cette caste oppressée, j'avoue ne pas avoir accroché à son personnage.

Face à lui, Khadija. Dans la caste dominante, cette jeune fille a toujours été aux côtés de son père mais se montre beaucoup plus réfléchi et raisonnable jusqu'à sa fuite en ballon volé. Alors qu'elle a toujours vécu enfermée, elle voit un peu plus clairement dans les intentions des autres et se montre bien plus courageuse que Jacob, ce qui est le bienvenu. Toutefois, je trouve que l'on reste à nouveau trop en surface. Rien n'est creusé sur son personnage et on a du mal à s'attacher à elle. Certaines de ses actions sont justes et donnent envie d'y croire, mais cela retombe finalement bien vite. Sa romance arrive vraiment comme un cheveu dans la soupe et j'ai envie de dire, heureusement qu'elle n'est pas trop présente.

L'intrigue de La voleuse de ballon était prometteuse mais elle est ponctuée de nombreuses longueurs. J'ai trouvé qu'on manquait de rythme et notamment dans la première partie du récit. Pourtant, l'autrice ne part pas dans de longues descriptions et donc, on pourrait penser qu'on entre vite dans le vif du sujet, mais non. Mythes, magie et dépaysement sont pourtant de la partie et les éléments que je retiendrais de cette histoire. Je garderais également en tête ces voyages en ballon qui invitent à l'évasion ! Quelle sensation de liberté on doit avoir ! Mais malheureusement, l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me séduite. J'en ressors assez déçue avec un sentiment de trop peu.

En conclusion, La voleuse de ballon avait un fort potentiel mais n'a pas réussi à me convaincre. Il m'a manqué de la profondeur au niveau des personnages pour me sentir concernée par leur lutte et cette révolte en marche. C'est dommage car cela changeait un peu mais on reste trop en surface pour moi. Enfin, ce roman se conclut plus ou moins de façon ouverte. J'ai cru comprendre sur Goodreads qu'une suite serait possible !? Reste à voir mais je doute poursuivre l'aventure tout de même.

Commentaire ajouté par blogdelyosa 2022-09-18T17:04:04+02:00

|Instagram : @blogdelyosa|

Tout d’abord, on tient à dire que cet avis ne nous engage que nous et que vous êtes évidemment invités à vous faire votre propre avis !

Vous l’aurez compris, ça a malheureusement été une déception pour nous. Pourtant, l’idée de base est plutôt bonne, très originale et aurait pu apporter une morale primordiale pour notre société, mais on a beaucoup moins adhéré au développement de cette idée et de ces personnages.

Pour commencer, les personnages ne sont pas suffisamment développés pour nous. Jacob et Khadija ont seulement 15-16 ans, ils manquent de maturité, de crédibilité et d’aboutissement pour porter sur leur épaule autant de fardeaux, de résolutions et de changement. L’idée de mettre entre les mains de jeunes le destin de leur monde est plutôt symbolique, mais avec des enfants encore en pleine compréhension du monde, cela n’a pas eu l’effet escompté. Nous avons plutôt eu l’impression que Jacob était balloté de croyance en croyance, trop naïf pour comprendre les différents enjeux.

L’univers a sans aucun doute, été réfléchi et il est vraiment très original. Malheureusement, on n’a pas réussi à le savourer à sa juste valeur parce que dès le début, on est plongés dans le monde sans aucune préparation. Il nous aura fallu quelques pages pour comprendre les camps et les différents fonctionnements de la société. De plus, nous avons eu l’impression d’être poussées en plein milieu d’une guerre sans comprendre tout de suite les enjeux. Cela a provoqué un sentiment neutre pour nous : ni colère contre ce qu’il se passait, ni peur, ni choix de camp puisqu’on était un peu dans le flou au début. Mais aussi contradictoire que ça puisse paraitre, on a trouvé qu’à certain moment, les actions étaient trop lentes voire redondantes. On aurait peut-être apprécié des personnages plus dynamiques et une évolution un poil plus rapide ou pertinente.

Pour finir, on doit tout de même saluer le message que l’auteure veut faire passer : celle contre le racisme et pour l’égalité. C’est une très belle cause majeure dans le roman, mais on aurait peut-être apprécié une fin montrant un vrai changement dans le monde.

Merci beaucoup à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

Commentaire ajouté par Colyn-99 2022-09-17T20:43:17+02:00

Dans un moyen orient dystopique, la jeune Khadija rêve de liberté et d’émancipation alors que son père n’a que pour ambition de la marier, lui promettant ainsi un avenir triste et cloisonné. Mais alors que la révolution gronde pour la caste oppressée, la fascination de la jeune femme pour les montgolfières va devenir le symbole de sa liberté.

"La Voleuse de Ballon" est sorti 2022-09-15T03:24:31+02:00
background Layer 1 15 Septembre

La Voleuse de Ballon

• France : 2022-09-15 (Français)
  • USA : 2022-03-03 (English)

• La Voleuse de Ballon - Français