Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 431
Membres
1 006 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Carole94P

La Voleuse de Ballon


Commentaire ajouté par Carole94P 2022-09-23T09:05:14+02:00

https://my-bo0ks.over-blog.com/2022/09/la-voleuse-de-ballons-aneesa-marufu.html

Voilà un roman qui me faisait terriblement envie avant même sa date de sortie en France annoncée avec des thèmes intéressants et une couverture vraiment sublime avec ses couleurs. Je partais donc vraiment enthousiaste à l'idée de faire la connaissance de Khadija et Jacob, les deux personnages principaux. Malheureusement, j'ai rapidement senti que cette lecture ne répondrait pas à mes attentes et n'ai pas été séduite par celle-ci.

Pourtant, La voleuse de ballon avait tout pour me plaire sur le papier. Khadija, seize ans, se voit proposé un prétendant par son père, estimant qu'il est temps pour elle de se marier. N'ayant pas envie de vivre dans une "prison dorée" elle s'enfuit en volant un ballon. C'est finalement sur Jacob, un Haris (la caste dominée) qu'elle va découvrir qu'une rébellion est en marche et qu'il va falloir choisir son camp.

Ainsi donc, nous alternons les chapitres entre les points de vue de Khadija et Jacob. Tout deux sont très opposés et je trouve que c'est une bonne idée de la part de l'autrice d'ainsi, présenter les deux castes différentes et avoir un pied dans chaque camp. Il permet de voir que tout n'est pas blanc ou noir, mais nuancé de gris. Les méchants et gentils sont des deux côtés et les concessions sont à faire par tous pou rétablir l'ordre et l'égalité. Derrière ce roman, de beaux messages véhiculés par l'autrice. Toutefois, je trouve que l'on reste trop en surface pour être pleinement investi dans cette histoire et surtout happé comme on pourrait s'y attendre.

Commençons par les personnages. Jacob, avait à première vu du potentiel mais finalement il est bien trop naïf et manquant de courage pour faire de lui un héros digne de ce nom. Je trouve qu'il se laisse trop avoir par les autres et ne réfléchit pas aux conséquences. Au final, il me fait presque l'effet d'un anti-héros face à un autre personnage qui va devenir un véritable allier pour Khadija. J'avais envie de le secouer et d'ouvrir les yeux. Sans doute est-ce lié à son manque de maturité, qui joue aussi pour beaucoup. Quoiqu'il en soit, si avoir son point de vue permettait d'en apprendre plus sur cette caste oppressée, j'avoue ne pas avoir accroché à son personnage.

Face à lui, Khadija. Dans la caste dominante, cette jeune fille a toujours été aux côtés de son père mais se montre beaucoup plus réfléchi et raisonnable jusqu'à sa fuite en ballon volé. Alors qu'elle a toujours vécu enfermée, elle voit un peu plus clairement dans les intentions des autres et se montre bien plus courageuse que Jacob, ce qui est le bienvenu. Toutefois, je trouve que l'on reste à nouveau trop en surface. Rien n'est creusé sur son personnage et on a du mal à s'attacher à elle. Certaines de ses actions sont justes et donnent envie d'y croire, mais cela retombe finalement bien vite. Sa romance arrive vraiment comme un cheveu dans la soupe et j'ai envie de dire, heureusement qu'elle n'est pas trop présente.

L'intrigue de La voleuse de ballon était prometteuse mais elle est ponctuée de nombreuses longueurs. J'ai trouvé qu'on manquait de rythme et notamment dans la première partie du récit. Pourtant, l'autrice ne part pas dans de longues descriptions et donc, on pourrait penser qu'on entre vite dans le vif du sujet, mais non. Mythes, magie et dépaysement sont pourtant de la partie et les éléments que je retiendrais de cette histoire. Je garderais également en tête ces voyages en ballon qui invitent à l'évasion ! Quelle sensation de liberté on doit avoir ! Mais malheureusement, l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me séduite. J'en ressors assez déçue avec un sentiment de trop peu.

En conclusion, La voleuse de ballon avait un fort potentiel mais n'a pas réussi à me convaincre. Il m'a manqué de la profondeur au niveau des personnages pour me sentir concernée par leur lutte et cette révolte en marche. C'est dommage car cela changeait un peu mais on reste trop en surface pour moi. Enfin, ce roman se conclut plus ou moins de façon ouverte. J'ai cru comprendre sur Goodreads qu'une suite serait possible !? Reste à voir mais je doute poursuivre l'aventure tout de même.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Carole94P

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode