Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Jean-Michel-12

La Voleuse de livres


Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-05-14T15:39:31+02:00

Il est plutôt rare que la Mort écrive un roman, pourtant la narratrice est bien la grande faucheuse. Et si la Mort raconte une histoire c’est qu’elle est malheureusement très impliquée dans celle-ci. J’ai acheté ce livre d’occasion car je fus attiré par le titre, et je dois vous avouer que j’ai été happé par les 600 pages d’une intensité peu commune, le destin d’une petite orpheline dans l’Allemagne nazie. Sa fascination pour les mots et les livres lui vaudront le surnom de « Voleuse de livres », sa force de caractère lui fera traverser les pires épreuves et rencontrer les plus belles âmes. Markus Zusak, écrit des chapitres beaux et effrayants dans ce roman qui est un véritable coup de cœur.

Quelques temps avant le début de la seconde guerre mondiale Liesel Meminger et son frère sont emmenés par leur mère dans une famille d’accueil, Rosa et Hans Hubermann. Malheureusement, le petit garçon meurt prématurément dans le train. Lors de son enterrement, Liesel ramasse un livre échappé de la poche d’un des employés des pompes funèbre, le Manuel du Fossoyeur. C’est son premier vol de livre alors qu’elle ne sait pas encore lire.

Arrivée dans la petite ville de Molching, Liesel s’adapte à ses nouveaux parents, sa maison d’accueil, son école et se fait de nouveaux amis dont Rudy. Petit à petit, les horreurs provoquées par Hitler ont des conséquences de plus en plus graves.

En général, je ne suis pas attiré par la seconde guerre mondiale, c’est une période qui a exacerbé les instincts les plus vils et les plus mauvais de l’être humain. Pourtant, il y a aussi eu des gestes nobles, d’empathie, de don de soi de la part de personnes qui l’ont payé au prix fort. L’horreur nazie est dure à admettre mais elle a révélé des « justes », c’est la beauté de ce récit émotionnellement fort. La lecture de tels livres est utile, même si pour ma part j’ai aussi besoin de livres plus légers pendant une certaine période.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jean-Michel-12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode