La Voleuse d'hommes

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T21:38:18+02:00

Trois amies déjeunent ensemble dans un restaurant à la mode. Elles se sont rencontrées étudiantes, se sont croisées, consolées et retrouvées à travers les années. Bien que très différentes, elles ont en commun de haïr Zenia - créature éphémère et mystérieuse, au passé obscur, qui leur a volé à chacune leur homme, trahissant l'amitié et la confiance qu'elles lui avaient offerte. Depuis qu'elles ont appris sa mort par les journaux, les trois femmes respirent. Mais voilà que la porte du restaurant s'ouvre et que Zenia entre, en personne.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T01:53:47+01:00

Zénia lui a volé quelque chose, le seul bien qu’il ait toujours conservé à l’abri de toutes les femmes, même de Roz. Appelons cela son âme. Zénia l’a prise dans sa poche de poitrine quand il ne regardait pas, aussi facilement que si elle avait dévalisé un ivrogne, elle l’a examinée, elle a mordu dedans pour voir si elle était vraie, elle a ricané de la trouver si petite après tout, et elle l’a jeté, parce que c’est le genre de femme qui désire ce qu’elle n’a pas et obtient ce qu’elle veut, puis méprise ce qu’elle a reçu.

Quel est son secret ? Comment réussit-elle ? D’où vient son indéniable pourvoir sur les hommes ? Comment s’en empare-t-elle, interrompant leur course d’un croche-pied, pour le retourner comme un gant ?

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2021-07-17T11:59:17+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à le lire et à le comprendre au début. Donc je reste sur une lecture lu mais sans plus.

Commentaire ajouté par koaleo 2019-04-03T14:21:10+02:00

Margaret Atwood est une génie. C'est le 4ème roman de cette auteure que je lis, et elle m'impressionne toujours. La voleuse d'homme est un roman surprenant, puissant.

Sa force est dans ses personnages, Tony, Charis et Roz qui prennent tour à tour la parole et qui ont une obsession pour un autre personnage féminin qui n'aura jamais la parole, mais qui vit véritablement au fil des pages : Zénia. Magaret Atwood fait réellement vivre ces 3 personnages en les développant profondément sans jamais ennuyer : leur passé, leur vécu, leurs peurs, leur amour ...etc. C'est à chaque fois, un profil psychologique vibrant de réalité qui a sa propre voix et se démarque des autres femmes en embarquant le lecteur à la découverte de Zénia.

Le personnage de Zénia est également incroyable dans ce roman. Il garde jusqu'à la fin l'aura mystérieuse d'une femme détestée autant qu'admirée, jalousée, aimée, mais jamais comprise par nos 3 personnages féminins. Le récit brille par la présence de Zénia qui est captivante, intrigante, époustouflante.

La beauté du roman, c'est également la complexité des relations et des êtres. Je me suis attachée à Tony, à Charis, à Roz, parce que ce sont des battantes, des femmes blessées par Zénia mais aussi par la vie, leur enfance, leurs expériences. Cependant, elles ne sont pas exemptes de défauts, de faiblesses voire même de fautes, et en découvrant au fur et à mesure les histoires qui les mêlent à Zénia, leur position de victime devient discutable. Zénia ne m'est pas apparue comme la "garce manipulatrice mangeuse d'homme", mais de la même façon comme une personne ni bonne ni mauvaise, mue par des aspirations secrètes que l'on ne connaitra jamais vraiment. Néanmoins, elle m'a touchée : bien qu'il soit difficile de démêler le vrai du faux dans ses récits, je ne peux m'empêcher de croire à une grande sincérité dans ses apparitions et certains de ses discours. La subtilité des émotions, la profondeur des caractères, et la complexité des relations en font un roman passionnant. Enfin, Spoiler(cliquez pour révéler)la recherche de la vérité, véritable obsession pour Tony, Roz, et Charis qui devient aussi celle du lecteur est captivante. L'histoire de Tony et Zénia brosse des portraits gris de chacune d'elle : Zénia, femme joyeuse et passionnée qui entretient une amitié étrange voire malsaine avec Tony en lui soutirant de l'argent et en se jouant de l'attirance de Tony pour West ET Tony, femme originale, à la fois affirmée et complexée qui s'attache comme un aimant à Zénia mais qui tombe amoureuse de son mec et finit par le lui prendre (même si Zénia les avait abandonnés). Même si le lecteur sent anguille sous roche face à l'attitude de Zénia, car on sait grosso modo ce qu'il s'est passé pour chacun des protagonistes, je n'ai pu m'empêcher de croire à certains des témoignages de Zénia. Ce qu'il y a de plus fou, c'est que lorsque Charis raconte à son tour sa rencontre, je me suis encore laissée prendre sur certains aspects. Au tour de Roz, j'étais dans le scepticisme le plus complet mais lorsque Zénia refait surface, de nouveau les cartes sont brouillées. J'ai douté sur certaines choses, et ai donné foi à d'autres. Jusqu'au dernier moment, j'ai été habilement embrouillée, à croire, à douter. La notion de perception, de vérité, de point de vue est extrêmement bien amenée. J'en suis ressortie à la fois frustrée, avec un sentiment d'abandon, mais aussi soulagée. Mon implication émotionnelle a été très forte grâce à l'écriture, au déroulement de l'intrigue. Mon seul reproche serait le début du roman : une centaine de pages pour raconter un évènement relativement peu intéressant. Tony, Charis et Roz, déjeunent ensemble au Toxine, et chacune d'elle retrace cette journée jusqu'à ce point où l'on sait que Zénia va réapparaitre grâce à la 4ème de couverture. Le suspens n'est donc pas véritablement présent, et la mise en route du roman semble un peu laborieuse. Je comprends que cette mise en scène montre l'ombre omniprésente et fantomatique de Zénia dans la vie des personnages, qui sont elles-mêmes présentées dans le détail afin d'instaurer la logique du déroulement de l'intrigue. Cependant, le rythme reste pour moi assez lent... mais une fois démarrée, le roman devient passionnant !

Commentaire ajouté par Laurien 2018-02-26T12:33:13+01:00

C'est un roman polyphonique, un choeur de femmes à l'Antique, chacune semblant d'abord un type, mais étant bien plus que ça : la femme fatale, la mère-poule, la grand-mère aimante, les adolescentes en crise, la femme trompée, la mystique... On peut se reconnaître, s'identifier facilement. Et comme souvent chez Margaret Atwood, le livre se referme sur un mystère, ici celui de l'identité de Zénia, celle qui a par sa présence soudé les trois autres contre elle, qui a volé leurs hommes, mais qui est à l'origine de leur amitié.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-03-10T10:16:16+01:00

Tout commence et fini dans un même lieu entre 3 femmes. Entre ces deux instants réunificateurs, nous découvrons leur passé, les liens qui les unissent, les vies marquées de l’absence, de la guerre, les angoisses de ces femmes, et leur humanité. Chacune d’elles sombrent et remplissent leur vie « vide » d’affection pour se retrouver confrontées à la « maléfique manipulatrice » Zénia. Un bon roman avec un début relativement long.

La Voleuse d'hommes

• France : 1994-10-06 - Poche (Français)