La voleuse sans ombre

Description ajoutée par alithiel 2010-06-21T23:27:03+02:00

Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d'eux des voleurs hors pair, s'ils n'avaient renoncé cet héritage et refusé de devenir de véritables " spectres " s'enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l'interdit. Tandis qu'il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d'or et de pierreries, il s'est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d'un famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eu une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu'elle doit condamner pour le sauver...

Extrait ajouté par Misslilly 2011-01-09T02:58:36+01:00

Il y avat une chanson. Elle revenait sans cesse dans sa tête, comme un souvenir à moitié effacé, tandis qu'il regardait le spectre retirer le linge propre du fil. Quelque chose sur l'ébène et l'ivoire. Les ménestrels la chantaient durant les foires estivales.

Que disait-elle?

Sa peau est d'ivoire, et ses cheveux d'ébène,

Et ses lèvres, ô, ses lèvres,

Rouges comme le rubis, douces comme le miel.

Et lorsqu'elle m'embrasse, ô, lorsqu'elle m'embrasse.....

"....."

Voilà la phrase qu'il avait oublié:

Mon amour a des yeux lumineux comme le ciel, aussi profonds que l'océan.

je viens de fire de le lire. A vrai dire, j'ai mis assez longtemps avant de me décider à l'ouvrir (le résumé à l'arrière du livre ne m'avait pas accroché) et puis je n'avais pa grand chose a lire, alors je me suis dit pourquoi pas, mais je n'étais pas franchement intéréssé au début! Et enfin de compte, passé les deux premier chapitres, j'ai trouvé l'histoire intriguante, et finalement ce livre m'a beaucoup plut: les personnages (humains ou magiques) sont surprenants, et les scènes sont très bien décrites. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire: Donc très agréablement surprise!!

Commentaire ajouté par Adnap 2020-05-10T12:09:35+02:00

Lecture qui débute bien.

L'idée est originale et l'écriture est plutôt fluide.

Mais pour moi la fin est trop brutale et trop prévisible.

Par contre je regrette vraiment qu'il ni a pas de tome 2 car l'univers dans lequel ce déroule l'histoire m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Atzue 2020-03-28T15:36:02+01:00

J'ai adoré ce roman, la lecture était magnifique, pleine d'émotions.

Je l'ai dévoré et j'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'histoire. C'est une très belle découverte, que je conserve précieusement.

Commentaire ajouté par Dmon 2019-09-09T17:55:47+02:00

Une découverte sur un coup de tête en vacance...

Que je n'ai pas regretté ! J'ai adoré le lire, peu de personnages, juste le nécessaire à l'auteur pour créer une histoire qui se tient, pleine de rebondissements dans un univers de fantasy qui abordent des mythes et légendes très peu vu dans d'autres écrits. La magie est présente mais y apparaît sous forme de dons, que seuls certains possèdent de naissance.

C'est un univers sombre et tragique avec beaucoup de moment très sombres et tragiques (pas d'imagination pour écrire alors je me répète). Malheurs arrivent les uns après les autres. D'ailleurs contraste étonnant avec les derniers chapitres pour la chute (mais je n'en dis pas plus).

Le récit se passe globalement à un rythme soutenu avec les seuls instants ralentis ou le personnage que l'on suit se repose avant de repartir de plus belle. Je n'ai pas eu le temps de poser le livre et l'ai lu d'une traite, immergé dans l'histoire.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-10-04T11:09:07+02:00

Pendant quasiment toute ma lecture je me suis dit que j'adorais et puis la fin est arrivée ..

La jeune Melke et son frère Hantje sont des "spectres". Ils peuvent se rendre invisible ce qui pourrait faire d'eux des voleurs accomplis mais ils ont choisi de rejeter ce don et de vivre normalement.

Cependant un jour, sans prévenir sa sœur, Hantje a tenté d'aller voler le trésor d'un nid de Salamandre qu'ils avaient découvert. Celles ci l'ont surprit en plein acte et le retiennent prisonnier tout en le torturant.

Pour récupérer son frère avant qu'il ne finisse par mourir, Melke est chargée par les Salamandres d'aller voler un collier dans une ferme des environ.

Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce collier n'était pas un simple collier, il est l'objet d'une terrible malédiction qui retombe sur la famille qui l'a perdu. Melke se retrouve au cœur d'une tragédie qui va mener plus d'une personne au désastre ...

Commençons par les choses qui fâchent pour s'en débarrasser. En fait ici nous sommes clairement sur une tragédie, le ton est lourd et sombre avec certains passages vraiment durs. Mais ce que je n'ai pas aimé c'était le fait que l'autrice transforme ça en romance dans les 20 dernières pages avec un happy end digne de Disney au milieu du Trône de Fer.

Je veux bien qu'on cherche a se relever après tant de détresse mais le contraste était vraiment trop important pour moi, comme des montagnes russes émotionnelles qui finissent par dérailler. En fait j'aurais préféré ne pas lire cette fin et finir avec juste l'espoir d'un happy end, je trouve que ça aurait été un peu plus cohérent dans l'ensemble.

Ceci dit, si on retire ce problème la, j'avoue que j'ai vraiment été prise dans le reste. Contrairement à certaines personnes je n'ai pas du tout trouvé le temps long, j'ai littéralement dévoré l'histoire pour savoir la suite.

Alors c'est vrai qu'en fait en dehors du début et de la fin il ne se passe concrètement pas grand chose, vu que tout le milieu n'est que l'attente d'un événement qui met du temps à arriver. Mais ce temps est passé surtout à faire évoluer les relations entre les personnages et à explorer leur passé. Au final j'ai trouvé ça très intéressant.

On est limite sur un huis clos vu que 90% du livre se passe dans une ferme à coté d'un village du coup c'est vrai que le monde n'est pas vraiment exploré, surtout que ce coin de pays est vraiment ce qu'il y a de plus classique en fantasy, une bourgade de type médiéval dont on ne connais pas le type de gouvernement. C'est vraiment générique, un peu comme pour dire que cette histoire aurait pu se passer n'importe ou.

De toute façon le monde n'a pas vraiment d'importance dans ce récit, vu que le sujet principal est la magie. La magie de ce monde se manifeste sous deux formes. La première par les dons que possèdent certaines personnes. Ces dons sont considérés plus comme des malédictions en fait car ils n'apportent que des ennuis. Dans l'histoire nous en rencontrons trois : les spectres, les soigneurs et le don de communiquer avec les animaux.

Les quatre personnages principaux ici ont tous un don et en cela ils sont rejetés, d’où le fait de ne pas vraiment s'intégrer à la population du coin. C'est encore plus vrai pour les spectres qui sont carrément recherchés et exécutés de façon horrible dans la plupart des pays.

La seconde forme que peut prendre la magie est sous la forme de créatures magiques élémentaires. Celles ci, cruelles et sans empathie sont vraiment un peu le croque mitaine pour la population. Ils cohabitent mais ils en ont vraiment très peur et ce n'est pas du tout sans raison. Elles sont aussi très sexualisées. Par exemple les Salamandres, créature de feu, adorent le sexe et aiment se faire payer de cette façon par les humains, même si la relation en question n'a rien d'agréable pour l'humain en question (brulure, violence ...).

C'est la que je fais un petit trigger warning pour les personnes sensibles, il y a des viols dans ce livre (oui au pluriel), on parle aussi de suicide et de toutes sortes de détresses liées à ces éléments.

Pour résumé, je suis mitigée sur cette lecture. J'ai adoré la quasi totalité, qui a même faillit me faire pleurer à certains moments, mais la fin m'a tellement déçue que je ressent limite de la colère qu'on ai pu réussir à gâcher quelque chose que j'appréciais tellement avant.

Commentaire ajouté par eydura 2018-09-24T05:28:23+02:00

Lu dans le cadre du #pumpkinautomnchallenge 2018 pour valider la catégorie Balai pattes!

C'est une belle histoire où les valeurs des personnages entrent en conflit, même s'ils sont très semblable. L'amour familiale et l'honneur, sont très présents. Le tout entouré de magie et d'une certaine hâte, puisque le temps est limité, entre la vie et la mort et une malédiction.

Une belle lecture, qui peut faire réfléchir.

Ma note : 7/10

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit spoiler : pour une fois ce ne sont toujours pas les personnages féminins qui vivent des contraintes et des agressions sexuelles, ça fait changement!

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-05-25T08:26:49+02:00

Ce livre m'a laissée très mitigée... L'histoire et l'univers sont excellents, très originaux, mais tout cela reste assez plat pas très développés et c'est dommage. Après la "romance" est très classique et son début est vraiment catastrophique... J'avais réelement envie de gifler l'autre imbécile avec ses "Jamais jamais je la déteste je la hais..:"Il est trop dans la haine à un point que s'en est ridicule !

Commentaire ajouté par Sky00 2018-03-07T20:30:14+01:00

Ce livre a été une véritable surprise ! L’histoire est plutôt étonnante, le monde dans lequel évolue nos personnages est plutôt unique mais pas assez exploré a mon goût. Les personnages quant a eux sont particuliers, pendant la première partie du livre on apprend a les découvrir, a voir les intéractions entre eux et on peut dire que l’alchimie entre chacuns, prend formes et plait ! La seconde partie du livre est consacrée a la quête, tout s’enchaine, et l’auteur réussit a nous plonger facilement dans l’intrigue. En conclusion ce livre est plutôt sympa, les personnages plutôt attachants, mais il n’y pas de véritable surprise au dénouement, tout était plutôt prévisible mais j’ai plongé avec plaisir dans cette histoire, j’aurais néanmoins apprécié que le monde dans lequel on plonge soit plus développé, plus approfondis.

Commentaire ajouté par Lau19 2018-02-18T17:23:12+01:00

J’ai vraiment aimé ce livre. Là toute fin était prévisible, mais certaines scènes était vraiment inattendue ! Je le recommande.

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2017-11-21T09:38:35+01:00

J’ai lu certains des plus récents commentaires sur ce livre et je me suis dit… Houla! Justement comme je vais le lire, ce n’est pas très encourageant! J’avais un petit a priori au moment de l’ouvrir… C’est là que ça devient ironique. Cette histoire tourne autour des préjugés. Les personnages doivent aller au-delà des idées préconçues, oublier ce qu’ils pensaient savoir pour se remettre en question et/ou ouvrir les yeux. En effet, si vous souhaitez des combats, des courses-poursuites ou des acrobaties en tous genres, vous serez déçus. Par contre, si comme moi, découvrir l’interaction entre des personnages attachants, leurs évolutions, leurs confrontations, avec une pincée de magie et un chien comme tout le monde en voudrait, peut vous toucher, vous captiver, ce livre est peut-être pour vous. En tout cas moi, je l’ai bien aimé. Si vous voulez un petit conseil, ne m’écoutez pas. N’écoutez personne. Lisez-le et forgez-vous votre propre opinion!

Commentaire ajouté par Eilia 2017-08-17T12:08:29+02:00

L'histoire est interessante, même s'il y a des longueurs : pendant une bonne partie du roman, c'est comme si l'intrigue principale était ignorée, il n'y a aucun avancement majeure. Le seul but de cette "pause" c'est que les personnages apprennent à ce connaître.

Spoiler(cliquez pour révéler)De ce fait, la fin ne m'a pas surprise. Tout indiquait comment les couples se formeraient. On se rend bien compte que le personnage de Silvia n'est là que pour donner de l'expérience et n'a aucun avenir dans l'histoire.

Sans compter que j'ai trouvé le dénouement assez facile : Spoiler(cliquez pour révéler)les salamandre qui semblent être des créatures retorses ne tuent donc jamais ceux qui les offensent. Je trouve ça assez peu crédible.

La voleuse sans ombre

• France : 2009-02-03 - Poche (Français)
  • France : 2017-06-14 (Français)

Eleara l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T22:30:48+02:00

• Thief With No Shadow - Anglais