La volonté de puissance, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2010-12-09T20:38:20+01:00

Ce livre quasi mythique, qui passe pour le couronnement de l'oeuvre de Nietzsche, a connu plusieurs versions en allemand, car son auteur n'avait fait qu'en esquisser différents plans de 1885 à 1888. La première traduction française, due à Henri Albert et fondée sur la version allemande de 1901, est parue au Mercure de France. Elle comporte seulement quelque cinq cents aphorismes. La présente version, élaborée par Friedrich Würzbach, est beaucoup plus étendue, et c'est à elle qu'on s'est référé en France, depuis 1935. Les aphorismes qui y sont rassemblés couvrent une période très large : des premières réflexions de Nietzsche sur la nature du sentiment et du désir, contemporaines d'Aurore et du Gai savoir, jusqu'aux derniers livres de la fin 1888, L'Antéchrist et le Crépuscule des idoles qui sont l'aboutissement du projet de "conversion de toutes les valeurs".

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T20:37:38+01:00

La première question n'est nullement de savoir si nous sommes satisfaits de nous-mêmes, mais s'il y a quelque chose de quoi nous soyons satisfaits. En admettant que nous disions "oui" à un seul moment, nous avons par là dit "oui" non seulement à nous-mêmes, mais à l'existence tout entière. Car rien n'est isolé, ni en nous-mêmes, ni dans les choses: et, si notre âme a frémi de bonheur et résonné comme les cordes d'une lyre, ne fût-ce qu'une seule fois, toutes les éternités étaient nécessaires pour provoquer ce seul événement, et, dans ce seul moment de notre affirmation, toute éternité était approuvée, délivrée, justifiée et affirmée