La voyageuse de nuit

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:13:41+02:00

Que savons-nous de nos " proches " ? Lorsque Olga, malade, coupe brusquement toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ses filles qui ouvrent les yeux - sur ce qui les sépare. Dans cette famille en apparence si unie, chacune des quatre sœurs a, en effet, sa propre vision de la mort et sa propre vision de la mère. Les voilà renvoyées à leur enfance, et confrontées à cette vérité : personne n'a eu la même mère. Parce que Olga, silencieuse, les yeux fermés, est en train de s'effacer, chaque fille découvre sur " le clan ", un clan étrangement matriarcal, ce qu'elle ne savait pas ou n'avait pas voulu savoir - petits secrets qui recomposent peu à peu le puzzle géant dont aucune, jusque-là, n'avait détenu toutes les pièces.

Extrait ajouté par chevaflo 2014-10-18T08:27:42+02:00

Ce que nous avions connu, à Saulière, à Fontenailles, à la Roche, c'était la mort domestiquée, qui allait et venait dans les maisons comme les chiens et les poulets. Une mort installée dans la pièce à vivre, au milieu de la famille. Pas toujours du grand spectacle (genre Louis XIV s'adressant à ses courtisants, ou le laboureur à ses enfants) mais toujours une mort publique sous un toit privé. Avec ça, sitôt le denier soupir exhalé, une vraie pompe funèbre!on en avit pour son argent : le cadavre dans sa plus belle toilette, les visites, le buis bénit, les horloges qu'on arrête, les miroirs qu'on voile, les veillées du corps avec casse-croûte, le grand deuil, les grandes larmes, les cierges à domicile, le cercueil surmesure, enfain l'enterrement où, derrière la charrette à bras, tout le canton se retrouvait dans un long et joyeux cortège.

C'est plus tard, à Paris, que j'ai dû m'habituer à la mort caché. Hôpital, paravents, isolement, fuite des familles, fuites des soignants, dernier soupir à la sauveyye, sortie par la porte de service, prise en charge par des "pros", mise au frigo, cercueil en prêt-à-porter, corbillard banalisé,exfiltration définitive par incinération...Le disparu ne repassait pas par sa maison!...dans les grandes villes le décès, abstrait, avait remplacé la mort,obscène.

Commentaire ajouté par mlles007 2015-08-08T19:34:26+02:00

J'ai eu du mal au début, j'ai même dû faire une longue pause. On fois repris, j'ai tout de suite avancé, malgré tout je suis quelque peu déçu surtout pour la fin qui me laisse sur ma faim.

Toutefois ce livre à mon gout représente en tout point le secret de famille par excellence, dans ce livre tout le monde garde tout pour lui, ils ont tous une pièce du puzzle mais à cause du manque de communication les personnages gardent tout pour eux. Une famille qui aurait vraiment pu exister.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-24T22:22:05+02:00

Roman intéressant qui exploite les relations entre mère et fille. mais la fin est déconcertante.

L'analyse des bouleversements que le vécu de la maladie induit sur chaque individu et son comportement au sein de la cellule familiale est très juste.Souvenirs et prises de décision : La vérité de l'un n'est pas forcément la vérité de l'autre.Juste un petit bémol : la fin est presque trop caricaturale.

Commentaire ajouté par Remy 2010-12-04T17:41:58+01:00

C'était un livre assez poignant à lire. Beaucoup d'émotion. Peut être que le côté histoire de famille est sur-dramatisé mais on y retrouve des anecdotes communes à de nombreuses familles. Le récit de la maladie et son évolution est aussi mémorable.

La voyageuse de nuit

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)