Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Bb_boo60

La Vraie Vie


Commentaire ajouté par Bb_boo60 2022-03-06T21:24:53+01:00

Une véritable claque. Monumentale.

Le roman noue la gorge, fait monter les larmes, fait sortir les exclamations du corps et de l'esprit. Tranchant de vérité, le cœur s'emballe un peu plus à chacune des pages, à chacun des pas de l'enfant, à chacun des gestes du père.

Et bien que les choses soient crus, et parfois maladroites, elles font davantage ressortir la femme que l'enfant est devenue, bien trop tôt.

Une héroïne qui s'inspire de tout ce que la vie lui offre, avide de savoir, de comprendre ce qu'il lui arrive, dans ce corps si petit pour toutes ces choses horribles du quotidien.

La volonté, la liberté et l'évasion. C'est ce qui a suffit à cette jeune enfant pour vaincre la mort qui trônait sur la maison et sa famille, qui se delectait de chacunes des douleurs.

Pourtant, qu'elle triste manière de se débarrasser de la Mort par la mort elle même.

Finalement, l'enfant a été un rayon de soleil, une lueur d'espoir étincelante et forte de courage.

Sa manière d'appréhender sa vie, sa peau et son adolescence à travers des regards masculins parfois très durs marque aussi les générations dans lesquelles nous vivons.

Ce qu'un corps peut provoquer. Ce que le sexe et le genre peut creuser comme frontière à l'autre.

Ce que je retiendrais le plus, c'est finalement la morale de cette histoire.

Elle a tant lutté pour sa survie et pour celle de son petit frère, qu'elle était persuadée que son rêve serait un jour possible. Mais c'est lorsqu'elle comprend qu'il ne l'est pas qu'il se réalise. C'est lorsqu'elle capitule, quand la proie rencontre le chasseur et baisse les armes, que tout ce pour quoi elle s'est battue porte ses fruits. Elle a entretenu la graine de révolution dans l' esprit noircit de son frère, jusqu'à éclore.

Le père a entretenu la flamme de la traque, de la mort, pour se faire prendre à son propre jeu.

Finalement, la machine a remonter le temps n'aura pas eu besoin d'un éclair, d'un objet magique et d'une carcasse de voiture. Simplement de temps, de savoir et de ténacité.

À l'image de Marie Curie, l'héroïne à accompli l'incroyable, ce qu'elle pensait ne plus jamais revoir : le sourire de son frère, ce pourquoi elle s'est longtemps battu.

Retrouver le pilier de son ancienne vie, et écrire une vraie vie, celle où tout serait possible, même une machine à voyager dans le temps.

Accrochez vous bien avant de lire ce roman, parce qu'au delà d'un retour dans le passé, c'est une vague dévastatrice qui remet à la surface toutes les choses moches de la vie d'un enfant, qui ne choisi pas sa famille, mais qui prend en main sa vie.

Certes, sa relation avec son voisin, la mort de son père par son frère, et les disparitions d'animaux relèvent de l'acharnement et de la brutalité, mais l'œil avec lequel je le vois me permet de comprendre le mordant de l'histoire : d'une jeune fille qui cherche à se découvrir, à ne pas ressembler aux models de son enfance et de son quartier, mais qui ne peut s'inspirer que de ce qu'elle ressent et lit dans les livres pour survivre.

Une vérité criante sur la cruauté de la vie, l'indifférence du temps qui continue sa course effrénée, et la volonté de fer d'une enfant qui parvient à croire en ses rêves, toujours plus loin, un pas puis un autre.

Splendide.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Bb_boo60

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode