La vraie vie de Marie Heurtin, sourde-muette et aveugle

Description ajoutée par juliendu08000 2015-03-21T20:03:56+01:00

Ce livre est une réédition de l’œuvre de Louis Arnould parue en 1904. L’auteur y relate l’histoire de l’éducation par une religieuse, Sœur Sainte-Marguerite, de la Congrégation des Filles de la Sagesse, d’une aveugle sourde-muette de naissance. Pendant plus de dix ans, la fille lourdement handicapée va ainsi apprendre à mettre en relation des signes et des objets, découvrir l’alphabet Braille... Ses progrès seront tels qu’elle deviendra elle-même éducatrice d’autres personnes atteintes de cécité et de surdité dont sa propre sœur. Ce livre apporta une renommée internationale à la méthode de rééducation suivie par les religieuses de Larnay, près de Poitiers, qui continuent aujourd’hui d’accueillir des personnes handicapées. Ce livre contribua à la renommée internationale de la jeune femme, Marie Heurtin. Son cas devint aussi célèbre que celui de Helen Keller aux États-Unis. Son histoire inspira également le cinéaste Jean-Pierre Améris qui réalisa en 2014 un film avec Isabelle Carré salué par la critique et apprécié par un large public.

Le livre présente dix-sept chapitres commençant par la vie de Sœur Sainte-Marguerite, née Marie Germain (1860-1910), ses élèves dont Marie Heurtin, les progrès de celle-ci puis une série de lettres et de morceaux splendidement écrits par cette jeune femme qui avait appris à s’exprimer en cinq systèmes de communication divers : dactylologie, langue des signes, alphabet Braille, écriture Ballu (en relief) et écriture cursive. Les chapitres cinq et six portent sur la communication autour de l’éducation de la jeune fille en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et sur des études philosophiques sur Marie Heurtin. Le chapitre XIII revient sur la « méthode de l’école française de Larnay » après un chapitre sur « le rayonnement de Larnay dans les deux mondes » et deux chapitres sur Anne-Marie Poyet et Marthe Obrecht, sourdes-aveugles recueillies par cette célèbre institution. On y trouve aussi un bref chapitre sur la couronne civique méritée par la dévouée Sœur Sainte-Marguerite de la Sagesse et un autre sur l’établissement de Larnay pendant la guerre ainsi que deux chapitres sur la mort de Marie Heurtin (22 juillet 1921) à l’âge de trente-six ans et la mort en 1932 de Marthe Obrecht qui fut l’élève de Sœur Sainte-Médulle, elle-même initiatrice de ces méthodes extraordinairement fructueuses. Le chapitre XIV constitue une intéressante mise à jour en 1918 d’une bibliographie raisonnée sur les sourds-aveugles.

Source : Anne Bamberg, « Louis Arnould, La vraie vie de Marie Heurtin. Sourde-muette et aveugle »

La vraie vie de Marie Heurtin, sourde-muette et aveugle

• France : 2015-03-12 (Français)