Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vraie vie de Marie Heurtin, sourde-muette et aveugle



Description ajoutée par juliendu08000 2015-03-21T20:03:56+01:00

Résumé

Ce livre est une réédition de l’œuvre de Louis Arnould parue en 1904. L’auteur y relate l’histoire de l’éducation par une religieuse, Sœur Sainte-Marguerite, de la Congrégation des Filles de la Sagesse, d’une aveugle sourde-muette de naissance. Pendant plus de dix ans, la fille lourdement handicapée va ainsi apprendre à mettre en relation des signes et des objets, découvrir l’alphabet Braille... Ses progrès seront tels qu’elle deviendra elle-même éducatrice d’autres personnes atteintes de cécité et de surdité dont sa propre sœur. Ce livre apporta une renommée internationale à la méthode de rééducation suivie par les religieuses de Larnay, près de Poitiers, qui continuent aujourd’hui d’accueillir des personnes handicapées. Ce livre contribua à la renommée internationale de la jeune femme, Marie Heurtin. Son cas devint aussi célèbre que celui de Helen Keller aux États-Unis. Son histoire inspira également le cinéaste Jean-Pierre Améris qui réalisa en 2014 un film avec Isabelle Carré salué par la critique et apprécié par un large public.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Le livre présente dix-sept chapitres commençant par la vie de Sœur Sainte-Marguerite, née Marie Germain (1860-1910), ses élèves dont Marie Heurtin, les progrès de celle-ci puis une série de lettres et de morceaux splendidement écrits par cette jeune femme qui avait appris à s’exprimer en cinq systèmes de communication divers : dactylologie, langue des signes, alphabet Braille, écriture Ballu (en relief) et écriture cursive. Les chapitres cinq et six portent sur la communication autour de l’éducation de la jeune fille en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et sur des études philosophiques sur Marie Heurtin. Le chapitre XIII revient sur la « méthode de l’école française de Larnay » après un chapitre sur « le rayonnement de Larnay dans les deux mondes » et deux chapitres sur Anne-Marie Poyet et Marthe Obrecht, sourdes-aveugles recueillies par cette célèbre institution. On y trouve aussi un bref chapitre sur la couronne civique méritée par la dévouée Sœur Sainte-Marguerite de la Sagesse et un autre sur l’établissement de Larnay pendant la guerre ainsi que deux chapitres sur la mort de Marie Heurtin (22 juillet 1921) à l’âge de trente-six ans et la mort en 1932 de Marthe Obrecht qui fut l’élève de Sœur Sainte-Médulle, elle-même initiatrice de ces méthodes extraordinairement fructueuses. Le chapitre XIV constitue une intéressante mise à jour en 1918 d’une bibliographie raisonnée sur les sourds-aveugles.

Source : Anne Bamberg, « Louis Arnould, La vraie vie de Marie Heurtin. Sourde-muette et aveugle »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La vraie vie de Marie Heurtin, sourde-muette et aveugle

  • France : 2015-03-12 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode