La Vraie Vie de Sebastian Knight

Description ajoutée par ninanina 2009-08-18T10:11:47+02:00

Deux mois après la mort du célèbre romancier Sebastian Knight, son jeune frère entreprend d'écrire sa biographie, de démêler le vrai du faux d'une destinée hors du commun. Qui était Sebastian Knight ? L'écrivain respecté, salué par ses pairs, ou l'homme secret profondément marqué par deux étranges histoires d'amour ?

Sous la forme d'une enquête haletante, le premier roman que Nabokov signa en anglais constitue une réflexion amère sur l'impossibilité de parvenir à connaître la vraie vie d'un autre être, fût-ce du plus proche.

Extrait ajouté par ninanina 2009-08-18T10:13:03+02:00

: "Il avait la curieuse habitude de doter même les plus grotesques de ses personnages de telle ou telle idée, ou impression, ou désir, avec quoi il eût pu lui-même jouer. (…) mais je ne connais aucun autre auteur qui se serve de son art d’une manière aussi déroutante, - déroutante pour moi qui souhaiterais découvrir l’homme derrière l’auteur. La lumière de la vérité personnelle est difficile à distinguer dans le miroitement d’une personnalité imaginaire, mais ce qui est encore plus difficile à comprendre, c’est le fait confondant qu’un homme écrivant des choses qu’il sentait réellement au moment où il les écrivait, ait pu simultanément avoir le pouvoir de créer – et en se servant des choses mêmes dont la pensée le faisait souffrir - un personnage fictif et un peu ridicule."

Un régal.

Le récit de la tentative d’une quête biographique vaine où rien ne se laisse appréhender ou si peu, dans lequel l’auteur sème à tout va des élément autobiographiques. Les racines russes, la double culture, et plus incroyable sa technique d’écriture qui laisse le texte se répéter au fil de la plume sans s’arrêter pour raturer.

Il y dénonce le ridicule de la littérature psychologique qui peut transformer n’importe quel imposteur en romancier.

Il nous balade dans une dramaturgie distordue lors de la recherche d’une femme qui finalement est devant nos yeux .

Puis dans un final qui nous prouve que Nabokov domine le climax dramaturgique quand il le veut.

Livre dans lequel on a du mal à entrer, mais plus on s'approche de la fin et plus on est avide de savoir comment son périple se terminera. Bien écrit, c'est un roman qui amène une réflexion assez juste. J'ai bien aimé :)