La wicca traditionnelle

Description ajoutée par Auralice 2020-01-29T11:51:46+01:00

S’il existe de nombreux courants très puissants en sorcellerie contemporaine, la wicca traditionnelle offre des expériences uniques à ceux qui s'y adonnent. Ce livre étudie les grandes structures wiccanes, basées sur des covens, dont les praticiens peuvent normalement retracer le lignage initiatique aux premiers fondateurs de la Wicca. Traitant de covens, d’initiations, de lignages, de pratiques, d’éthique, et de bien d’autres sujets, La Wicca traditionnelle vous offre des astuces et des idées sur la manière de bénéficier au maximum de cette approche approfondie de la sorcellerie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2020-02-01T13:11:58+01:00

Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-10-21T09:34:33+02:00

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Avec ce livre je continue mon exploration des divers religions et spiritualités que compte, ou qu’a compté, la terre au travers des ages. La Wicca n’a jamais été une « chose » vers laquelle j’ai eu envie de me tourner, mais si j’avais quelques aspirations en ce domaine, j’avoue que cet ouvrage m’en aurait guérie. xD En soit c’est une lecture que j’ai énormément appréciée, la plume de l’auteure est fluide, simple, sans fioritures et pleine d’honnêteté. Elle explore a fond son sujet et ne lésine pas sur les informations, les conseils, mais également les mises en garde.

Des compliments, des compliments, un très bon avis général sur ce livre, alors pourquoi m’aurait-il guéri de toutes aspiration a la Wicca ? Déja nuançons un peu, ce livre est l’avis d’une personne, sur une forme de Wicca bien précise, et concernant un coven bien précis, mais bon clairement certaines de ses « révélations » m’ont retournées l’estomac. Je ne connaissais la Wicca que par des idées préconçues et toutes faites comme beaucoup d’entre nous et donc j’ai été un peu effarer de constater que ce que je considérais comme des égarements de films hollywoodiens avaient vraiment courts dans la réalité!

Parmi les points m’ayant déranger: La nudité pendant les rituels, une sexualité libérale, le refus de Vegans ou de personnes ne buvant pas d’alcool dans son coven, car elle utilise des parties animales a chacun de ses rituels (Tuer fraîchement par ses soins ..) et elle et ses membres boivent de l’alcool régulièrement .. Bon en tant que Vegan et non consommatrice d’alcool voila. Mais j’ai eu encore plus de mal avec le fait qu’en tant que personne faisant partie d’une « religion », car la Wicca se revendique ainsi, tournée vers la nature, elle prône la chasse comme une activité a la fois culturelle et écologique. Braves gens la nature a besoin de l’être humain pour se réguler .. Bon sang a quel moment l’humain est-il devenu égotique au point de croire que la nature avait besoin de lui ? C’est le contraire les gars .. Bref.

Ce point la m’a bien entendue fait tiquer, a la mesure des précédents d’ailleurs, mais ce ne furent pas les seuls: Hiérarchie, dogmatisme, institution du secret. Que l’on ne parle pas du contenu du grimoire du coven ou de ses rituels, cela me va, c’est leur tradition. Mais devoir cacher la vérité a son/sa conjoint(e), si il le faut au détriment de votre relation, car le coven et l’art passent avant tout .. Euh ?!o.O Questions de points de vues et de valeurs personnelles, mais avec moi ça ne passe pas. Enfin petit élément qui m’a hautement agacée, je sais que beaucoup font l’erreur mais tout de meme. A un moment elle parle d’un rituel et la bam on repend du sel en foret, mais non juste NON !! Le sel est un détériorant puissant pour la nature (Feuilles, terres, etc.), mince pour des gens en communion avec la nature hein ..

En revanche ce que j’ai vraiment appréciée dans cet ouvrage, c’est l’honnêteté de l’auteure, ces mises en garde: Prédateurs, escrocs, mégalomane, la Wicca n’en est pas exemple et il faut faire attention de ne pas devenir des proies faciles. De plus au contraire des ouvrages habituelles sur la Wicca, il n’y’a pas de sortilèges, de rituels, c’est vraiment un livre sur ce qu’est la Wicca, il n’a pas été écrit a des visées pratiques ! Enfin dernier point qui m’a oh combien ravie, la Wicca et l’argent ! xD Elle a stipulée que les Wiccans, bien que tolérant la vente de services spirituels, consultations de tarots soins ou autres, préfèrent l’éviter et jamais absolument jamais ils ne vendent leurs connaissances, leurs savoirs, leurs initiations ou leurs formations. Cela créerai un égrégore de dépendance malsain et un coven qui pratique ça n’est pas Wiccan. De plus elle a insisté sur le fait que la prêtrise ne se vend pas ! Amen !!! Autant dire que pour ces derniers points nombres de personnalités et mouvements spirituels devraient en prendre de la graine ..

Que vous soyez un curieux ou un possible postulant de la Wicca traditionnelle, nul doute que ce livre sera un excellent guide sur votre chemin en répondant a toutes les questions que vous pourriez vous poser ! Une base solide qui n’omet aucun détails, pas meme les plus dérangeants, personnellement, malgré les grincements xD, je l’ai vraiment adorée. Un regret, qui nous démontre une fois encore la pauvreté des parutions Françaises, la bibliographie pourtant fort pourvu ne contient absolument aucun ouvrage en Français.

La wicca traditionnelle

• France : 2020-01-23 (Français)