Commentaire de vampiredelivres

La Zone du dehors

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2020-04-03T14:49:52+02:00

J’avais déjà lu La Horde du Contrevent, du même auteur, et je savais dans quel genre d’expérience littéraire je m’embarquais… mais cette fois-ci, je n’étais pas préparée au choc psychologique.

Lire du Alain Damasio, c’est une expérience propre à chacun, mais c’est surtout une grande réflexion à chaque phrase, ne serait-ce que pour capter la moitié des jeux de mots et figures de style, sans même parler du fond de la pensée de l’auteur. C’est le genre de roman qui ne se lit pas en une journée, ni en deux, en tout cas, pas pour moi. J’y ai facilement passé un mois et quelque, à petites doses de lecture quotidienne, mais je ne regrette aucune de ces demi-heures quotidiennes passées à Cerclon. Les romans de Damasio ont un charme particulier, une ambiance à la fois exaltante et terrifiante… essentiellement due à l’écriture.

Parlons un instant de la plume, parce que je ne peux pas énormément parler de l’intrigue. La couverture résume, en elle-même, l’essentiel de la poésie de Damasio. Tant de jeux de mots et de petites voltes linguistiques, tant de simplicité et de droiture… pas de circonvolutions inutiles. C’est ça qui me fascine tellement dans son style : les mots ont tous l’air d’être exactement à leur place. Ils sont précis, tranchants, explicites… et pourtant, la prose n’est pas trop coupante ou scientifique. Ça reste profondément humain, joliment narré, plein d’émotions.

Au niveau de la trame, franchement, rien à redire. L’histoire s’enchaîne avec fluidité, on plonge d’emblée dans l’univers si particulier de Cerclon, si froid et impersonnel, si… dividuel, pour reprendre les termes du livre, auquel s’oppose la fougue et le dynamisme de la Volte. C’est beau de voir leurs actions évoluer, parfois frôler (et dépasser) les limites de la morale, essayer de construire dans un univers fragile.

J’ai beaucoup aimé Capt. Rêveur et idéaliste, pourtant réaliste et cynique, porté par ses convictions, prêt à beaucoup pour faire passer ses idées. Idem pour A, tout à l’opposée de Capt, froid et rationnel, le cerveau derrière le Terminor et les lois de Cerclon. Les débats qui les ont opposés étaient très intéressants et dynamiques (ils faisaient limite peur, parfois, en fait XD).

Les autres personnages du Bosquet sont tout aussi intéressants que Capt, même si on les voit un peu moins. J’ai adoré Slift, chez qui j’ai retrouvé un peu du Golgoth de la Horde, j’ai beaucoup aimé Obffs, le père de famille, j’ai été touchée par Kamio. La seule qui m’a malheureusement semblé un peu pâle était évidemment le seul personnage féminin, Boule de Chat.

Au bout du compte, je pense que ce qui m’a tellement touchée dans ce roman, c’est à quel point il tend à se confondre avec la réalité. Ça fait peur. Et pourtant, je dois être une Moltée, parce que je ne me sens pas tout à fait l’âme de lancer une Volution, alors même que, au fond de moi-même, j’en ai envie.

Réponses au commentaire de vampiredelivres