L'Abbaye des cent crimes

Description ajoutée par antoine18 2018-05-05T14:56:09+02:00

Une nouvelle épopée par le maître du thriller historique italien.

Ferrare, 1347. Le chevalier Maynard de Rocheblanche enquête sur le meurtre du moine Facio di Malaspina, détenteur d'informations sur le légendaire Lapis exilii, une mystérieuse relique, source de toutes les convoitises et promesse de toute-puissance. Pour faire la lumière sur cet assassinat et empêcher que l'objet sacré tombe entre de mauvaises mains, Maynard se voit dans l'obligation de gagner la confiance du marquis Obizzo, seigneur de Ferrare et vicaire du pape, aussi puissant que cruel.

Déjà menacé par les intrigues et complots qui se trament autour de lui, Maynard doit affronter une épidémie de peste noire qui ravage l'Italie et le contraint à s'exposer un peu plus à ses ennemis pour mieux protéger le secret du Lapis exilii et les intérêts de l'Europe.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-10-16T12:45:45+02:00

Ferrare, quartier de Gusmaria

Nuit du 25 avril 1347

Il était assis dans un angle, à la seule table de la pièce, les bras ballants, la tête penchée en avant, le menton en appui sur le plateau de bois. Sa langue sortait de sa bouche entrouverte, plus longue qu'il n'était normal ; on la lui avait tirée de force pour la clouer avec un poignard.

Maudissant le sort, Maynard de Rocheblanche s'approcha du cadavre pour l'étudier à la lumière de sa torche. Ce n'était pas cette vision macabre qui le troublait, mais le regret d'être arrivé trop tard. Peu avant, le moine affalé sur cette table abritait encore un terrible secret.

Désormais, il n'avait plus rien à dire, sinon qu'il était mort dans de grandes souffrances.

Maynard se signa. Il effleura du doigt la courte lame cachée sous sa tunique. S'il voulait comprendre, mieux valait rester aux aguets.

Au début, sous la clarté de la flamme, il distingua seulement du sang frais dégouttant de la table. Mais, en observant avec plus d'attention, des mots apparurent sur le bois. Ils devaient avoir été gravés avec ce même poignard qui avait servi à percer la langue de la victime, comme si l'on avait voulu la railler maintenant qu'elle se tordait en enfer. Elle ou celui qui à présent la contemplait.

Des mots trompeurs. Non tant pour les vertus du défunt, qui étaient discutables. Pourquoi était-il mort ? Voilà la question. On pouvait douter qu'il pût s'agir d'une punition dictée par un excès d'indignation morale. La victime avait été attirée dans cette taverne déserte, où on l'avait tuée, après l'avoir torturée sauvagement. On l'avait suppliciée pour obtenir quelque chose.

Maynard tendit l'oreille à un bruit de pas. Il leva sa torche. Les ombres remuèrent sur les murs et une silhouette à l'entrée jeta un coup d'œil à l'intérieur.

"Qui va là ?"

Pas de réponse. Le sombre visiteur recula brusquement et s'enfuit.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-12-06T01:11:06+01:00

Excellent livre que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisirs - de nombreuses références historiques permettent - si on le veut - de pousser sa curiosité plus loin - en résumé un bon roman exotérique

Commentaire ajouté par Leomaster 2021-04-19T07:35:18+02:00

Si on retrouve avec plaisir les personnages du premier volume, le rythme n'est plus vraiment au rendez-vous. D'une part car Maynard reste coincé à Ferrare au lieu de parcourir l'Europe, d'autre part à cause des ellipses qui cassent complètement l'action (il y a toujours des sauts de deux ou trois mois durant lesquels rien ne se passe, les personnages se font suer, donc le lecteur aussi).

Faire trois tomes sur trois intrigues différentes, comme pour La trilogie du marchand de reliques, semble alors plus pertinent que de pousser le mystère du Lapis exilii dont on comprend à peine ce que c'est et pas du tout à quoi il sert.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-05-06T13:38:21+02:00

Mon premier livre de lu par cet auteur, depuis le temps que je voulais lire un de ses livres, voilà qui est fait. Aucuns regrets, l'écriture est fluide, les faits de l'époque sont bien détaillées et les personnages attachants.

L'histoire se déroule entre 1347 et 1348. On y retrouve ici le chevalier Maynard qui enquête sur un meurtre : le moine Facio di Malaspina. Il va devoir affronté une épidémie de peste noire. Trop hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

L'Abbaye des cent crimes

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:28:39+01:00