L'ABCdaire de la citoyenneté - Pour mieux vivre ensemble

Description ajoutée par Shaynning 2023-04-26T05:18:22+02:00

Citoyenneté, Opinion, Lois, Inégalités, Respect, Liberté d’expression, Religions, Tolérance, Intégration…

En 120 notions essentielles, découvre quels sont tes droits, tes devoirs, tes responsabilités, tes libertés, mais aussi comment fonctionnent nos institutions et quelles sont les bases de notre démocratie. Dès aujourd’hui, tu as un rôle à jouer pour mieux vivre ensemble dans notre société plurielle et démocratique et agir en citoyen de demain.

Incontournable Documentaire Jeunesse Avril 2023

Sorte de dictionnaire graphique à connotation politique et sociale, ce petit documentaire présente 125 notions dites "essentielles" en matière de citoyenneté. Que ce soit à propos du système démocratique, ses composantes, ses instances, ses implications ou son pendant contraire, à savoir la dictature, il aborde également des notions de civisme, de vivre-ensemble, de diversité religieuse, de Droits, de valeurs, d'égalité ou au contraire d'inégalités. Une belle entrée en matière dans l'univers politique, juridique et social, surtout à l'ère du numérique, où les termes sont parfois utilisés sans nuances et de manière inexacte ou hors-contexte. L'importance des mots et la connaissance de leur portée ( et définition) est plus que jamais cruciale.

D'abord édité une première fois en 2015, celui-ci constitue la version revue et corrigée.

Pour les lecteurs Hors-France, il y a donc une partie un peu moins pertinente, sur le pays lui-même, le drapeau, ses symboles ou ses noms d' institutions peuvent varier des autres pays. Reste qu'en tant que démocratie, nombre d'éléments seront sensiblement les mêmes que dans d'autres pays ayant ce système politique, comme la chambre d'assemblée, le vote ou les Droits. le Québec et la France partagent aussi la valeur de la laïcité de l'État, ainsi que le filet social de sécurité sociale ( qu'on appelle "Bien-être social" au Québec, même si elle ne se manifeste pas exactement de la même manière. Bref, certains mots seront peut-être légèrement différents des systèmes Hors-France, mais je trouve le petit livre très pertinent.

J'aime beaucoup le format "une page, un concept", très concis et souvent aéré, avec une diversité d'arrières-plans sobres, ponctué de symboles pertinent. C'est bien moins confrontant qu'un dictionnaire, plus visible, avec une police de caractère assez grosse. Chaque catégorie a son propre graphisme. Par exemple, les religions ont des fonds en couleur vivre avec un symbole, tandis que les Lois ont des fonds blanc, avec du double ou triple soulignage noir, ce qui me rappelle les vieilles proclamations de Lois papiers. Il y a même certains mots issus des pratiques alimentaires, comme le casher ou le halal, les outils de la démocratie comme de la dictature, ainsi que la devise d'Europe, l'Euro.

Voici les mots présentés:

Abstention - Antisémitisme - Apartheid - Assemblée - Attentat - Avocat - Bouddhisme - Casher - Caricaturiste - Carte d'identité - Censure - Chabbat ( ou Shabbat) - Christianisme - Circonscription - Citoyenneté - Civilité - Civisme - Code électoral - Collectivité territoriale - Confession - Conscience ( Liberté de ) - Conseil constitutionnel - Conseil départemental des jeunes - Conseil des ministres - Constitution - Culte - Démocratie- Député - Développement durable - Devise - Dictature - Diffamation - Dissolution - Discrimination - Dissolution ( parlementaire) - Djihadisme - Drapeau - Droit d'asile - Droit de vote - Droits de l'enfant - Droit de l'Homme - Écocitoyenneté - Égalité Homme-Femme -Élection - Élysée - Emblème - État - Euro - Exclusion - Extrémisme - Fête nationale - Fraternité - Gouvernement - Grève - Halal - Handicap - Harcèlement - Hymne- Immigration - Incivilité - Inégalité - Intégration - Intégrisme - Intergénération - Islam - Islamisme - Journalisme - Journée défense et citoyenneté - Judaïsme - Justice - Laïcité - Légalité - Législature - Liberté d'opinion - Lois - Magistrat - Majorité - Mandat - Manifestation - Marianne - Ministre - Minorité - Minute de silence - Musulman - Nationalité - Naturalisation - ONU - Opinion - Parlement - Parquet - Parti politique - Pluralisme - Politesse - Préfecture - Président de la République - Presse - Profanation - Prophète - Racisme - Ramadan - Recensement - Référendum - République - Respect - Révolution - Sécurité sociale - Sénateur - Séparation des pouvoirs - Solidarité - Suffrage universel - Syndicat - Terrorisme - Tolérance - Union européenne - Violence - Vote

Ce peut être intéressant de voir que certains concepts peuvent se ressembler ou même qu'il sont synonymes, mais quand on regarde leur définition ou leurs nuances, on se rend compte qu'il faut être prudents à cet égard. Des mots à connotions similaires peuvent néanmoins, dans un contexte précis, être inadéquats ou inexact. Je pense notamment à "Harcèlement" avec "Discrimination" et "Exclusion", qui sont tous des violences, mais pas exactement de même nature ou de même forme.

J'apprécie la présence des différentes religions et leurs fêtes ou leur particularité alimentaire. Par contre, j'aurais peut-être apprécié que le mot "secte" soit là pour distinguer les religions officielles des groupes sectaires. "Dérive sectaire" aussi aurait mérité sa place, puisque nous avons les termes qui distinguent les religions radicales des "standards". Je remarque que si "Islamisme" est bien séparé de "Islam", ce qui est très bien, je ne vois pas, hormis "Extrémisme", les version radicales du judaïsme, du bouddhisme et de la chrétienté, parce qu'elles existent. Pensons à ces groupes suprématistes blancs d'extrême droite ultra religieux des USA, des chrétiens radiaux. Pensons à certaines personnes en Israël qui font la guerre aux palestiniens au nom d'un État judaïque. Pensons aux tensions religieuses en Inde, où on assassine pour une question de religion musulmane ou bouddhiste. Aussi, dans le livre, le mot "extrémisme" renvois plus largement aux positions politiques radicales, la fameuse "droite" et "gauche" radicales. Et sur cette page, on donne encore comme exemple les attentats islamiques. Il serait bon , je pense de rappeler que le fanatisme religieux concerne toutes les religions, même si on entends davantage parler des islamistes en ce moment, à notre époque. Ce serait un traitement d'information plus équitable et surtout plus complet.

Également, j'aurais aimé que le mot "violence" ne mise pas que sur les formes physiques et verbales, mais également sur la violence financière, psychologique et sexuelle. Elles constituent les cinq formes de violence actuellement reconnues au Québec.

Je suggère aussi ce livre à titre de dictionnaire socio-politique dans les classes ou pour les profs qui chercheraient à avoir quelque chose de concis comme référentiel. Ce petit livre est bien moins effrayant qu'un pavé dictionnaire. Dépendamment des écoles, il peut aussi bien servir le troisième cycle primaire, les 10-12 ans, que le niveau secondaire , 12 à 17 ans. Nous l'avons placé dans le niveau secondaire en raison de la cohérence avec le système scolaire, qui aborde davantage ses concepts avec les ados du secondaire.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 12-15 ans+

P.S Je joins ici un autre livre paru récemment, au Québec, soit le livre de la maison de L'Isatis, collection Griff, " Les 34 mots des maux". Également une sorte de dictionnaire graphique, il propose 34 termes "sensibles", dont la portée est très chargée, que ce soit pour son histoire ou son sujet. L'un dans l'autre, les deux livres se complètent donc bien.