L'Abeille d'Ouessant

Description ajoutée par noname_1 2011-04-08T18:57:19+02:00

Depuis vingt ans, l'Abeille Flandre, un remorqueur de haute mer, parcourt inlassablement les mers les plus démontées pour porter secours aux navires en péril et pour que jamais plus la Bretagne n'ait à subir les ravages des marées noires. Lorsque sonne l'alarme, l'Abeille, seul bateau à pouvoir affronter la tempête, se lance, obstinée, contre les déferlantes pour des sauvetages impossibles. Hervé Hamon, écrivain journaliste, aura passé un an en tant que matelot à bord du remorqueur.

Les récits qu'il rapporte de ces opérations périlleuses sont saisissants d'émotion, tandis qu'en évoquant le courage de ces hommes d'exception qui composent l'équipage de bateau, il leur rend un vibrant hommage. Mais c'est sans doute, plus que tout autre, cette personnalité étonnante de courage et de ténacité qui force le respect, le commandant Charles Claden alias "Carlos". Parce que le portrait est à la fois respectueux, sincère et sans flagornerie, parce que l'on perçoit chez cet homme hors du commun les instants de doute et d'angoisse... Un ouvrage qui confère aux perfidies de la mer une dimension nouvelle.

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-08-02T08:16:54+02:00

Sauver n’est pas obéir. Plus qu’un impératif catégorique, le sauvetage est une culture. La fameuse « solidarité des gens de mer » n’est pas légende. Elle est propre à ceux qui partagent le secret de l’horizon insaisissable, à ceux qui connaissent le mystère de l’estran, la zone indécise entre la terre et l’eau, la frange des écueils et des remous d’où jaillissent le monstre et l’étranger - le comble de l’étranger, n’est-ce pas l’homme dont le navire est perdu, tellement vulnérable, tellement dépouillé, privé de mots, de vêtements, d’argent, de carte, que tu ne saurais l’abandonner ?

Commentaire ajouté par Guilin 2023-07-22T18:24:48+02:00

J'ai adoré ce livre, captivant, récit sur des hommes "ordinaires" qui se transcendent face aux circonstances et aux aléas maritimes, se portant au secours des navires en difficulté au péril de leur vie, sans que personne ne le sache vraiment puisque les médias en parlent finalement peu.

Appréciant les paysages bretons, j'y ai aussi retrouvé un hommage a cette région et aux marins.

Le style de l'écrivain m'a permis d'être avec eux dans le remorqueur et de "vivre" leur quotidien. Certains passages et actes de bravoure sont très prenants, évoquant des situations difficiles et revenant aussi sur des faits où des sauveteurs y ont laissé la vie. Bref, un beau bouquin témoignage de la part de l'auteur qui a vécu avec ces marins le temps de construire son récit. Le genre d"aventure" qui m'aurait bcp plus dans une autre existence 👍

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-08-02T08:08:14+02:00

Le plaisir suprême du lecteur est de pouvoir lire une œuvre sur le lieu même où se déroule l’action.

Je n’ai pas eu la chance de monter à bord de l’Abeille Flandre mais j’ai eu le privilège de découvrir ce récit palpitant d’Hervé Hamon dans un hameau de la côte sud de l’Ile d’Ouessant, face au Fromveur et au Phare de Kéréon.

Avant la traversée depuis Brest, j’ai eu l’occasion d’admirer au port l’Abeille Bourbon, remorqueur majestueux de force et de taille, imaginant les aventures et les expériences de sauvetage en mer qu’il a dû engranger au fil des ans.

Et puis, en l’observant, tant d’interrogations se pressent dans ma tête : Combien de marins sont nécessaires au bon fonctionnement du bateau ? Quels types de bateaux peuvent être secourus par l’Abeille ? Sur quel territoire ?

Et voilà qu’Hervé Hamon, avec ce récit L’Abeille d’Ouessant vient au devant de toutes mes questions en donnant la parole à ce remorqueur extraordinaire, à ses équipiers-marins tout aussi extraordinaires, aux multiples acteurs des sauvetages en mer, aux Ouessantins, aux femmes et aux amis restés à terre.

Il n’en fallait pas plus. Je suis captivée.

Durant plus d’un an l’auteur a partagé la vie des marins de Abeille Flandre, au tempérament hors du commun, a affronté les vagues les plus hautes sorties tout droit des enfers, a expérimenté les émotions les plus belles, les plus fortes et les plus intimes dans un corps à corps avec les éléments pour nous offrir ce livre à couper le souffle.

Hier je marchais au pied de la tour du CROSS-Corsen me remémorant les échanges anxieux d’un fameux soir de tempête entre Carlos, le commandant de l’Abeille et les aiguilleurs.

Ce soir, ce sera une visite nocturne au Phare de Crea’ch et au loin, le fantôme de l’Olympic Bravery qui s’est enfoncé dans les eaux tumultueuses au Corn Héré.

Et puis je regarderai avec effroi le Capraia s’approcher dangereusement de l’île Keller et de ses nombreux rochers.

J’ai l’impression de vivre la visite guidée la plus passionnante, la séance de cinéma en 3D la plus captivante de toute ma vie.

J’ai l’impression d’y être. Simplement.

Par ses mots, avec beaucoup d’humour et de poésie, Hervé Hamon m’a permis de vivre de l’intérieur cette vie de marin-sauveteur qui est si opposée à celle de la fille des Alpes que je suis.

Et puis, dans une semaine, je reprendrai la Penn Ar Bed pour regagner le continent. J’espère une traversée tranquille contrairement aux vacanciers qui ont vu leur séjour sur l’île prolongé de 5 jours pour cause de tempête.

À Brest, je n’hésiterai pas à m’arrêter à nouveau longuement devant l’Abeille Bourbon, en souvenir de toutes les émotions vécues à la découverte des aventures de sa sœur l’Abeille Flandre à travers ce livre.

Et puis, je tenterai d’apercevoir Carlos, Jean-Paul ou Lionel sur le pont. Ou leurs successeurs. Peut-être auront-ils envie de partager, à travers un simple regard, l’immensité de l’océan, la passion de leur métier ou la force de leur engagement.

L’Abeille d’Ouessant est un très grand coup de cœur. Ce livre, comme cette île du bout du monde, vont laisser des empreintes indélébiles dans ma vie. Pour mon plus grand plaisir.

« C’est une mer qui rassemble toutes les autres, abrupte et hachée, pendulaire et rageuse, elle peut être énorme à toucher les cailloux. Le Cap Horn subit des tempêtes effroyables, mais la roche y est clairsemée et le trafic plus encore. Ici, nous avons tout, les dents de la mer, les dents de la terre, et la folie des hommes, folie qui va grandissant avec le nombre. »

Sortie prochaine

"L'Abeille d'Ouessant" sort 2024-06-28T02:56:13+02:00 en version poche
background Layer 1 28 Juin

L'Abeille d'Ouessant

• France : 2024-06-28 - Poche (Français)

Guilin le place en liste or
2023-07-22T18:17:49+02:00